alt arrow right
Dernière mise à jour le 14 octobre 2024

Assurances professionnelles

Tourisme d'accueil

En tant que métier réglementé, le tourisme d’accueil est soumis à des obligations légales d’assurance. Tout professionnel de ce secteur fait face à des risques au quotidien. Pour vous mettre à l’abri, de nombreux assureurs proposent des contrats d’assurance spécifiques, avec des garanties adaptées à l’activité exercée.

assurance tourisme accueil
Marc R. Chargé d'accueil touristique
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Quels sont les types d’assurance pour agence de voyage ?

Vous exercez une activité touristique d’accueil, l’article L.211-1 du Code du tourisme oblige la souscription d’une assurance RC Pro, au même titre que l'agence de voyage. Il existe également d’autres garanties indispensables qui nécessitent une attestation d'assurance pour garantir la sécurité financière au vu des risques inhérents à votre métier.

Responsabilité civile professionnelle

L’assurance Responsabilité civile professionnelle vous couvre financièrement en cas de dommages à autrui dans le cadre de votre activité. Elle prend en charge les frais de réparations en cas de sinistre mettant en cause votre responsabilité, faute d’inattention, d’oubli… Les dégâts pris en charge par l’assurance RC Pro tourisme d’accueil peuvent être d’ordres matériels, immatériels ou corporels.

  • Responsabilité pour faute professionnelle

Celle-ci relève des erreurs, omissions ou retards de livraison. Par exemple, un client achète un billet d’avion pour fêter le Nouvel An à l’étranger. Finalement, il a dû passer la nuit de Saint-Sylvestre dans l'aéroport suite à des retards de vol et décide de porter plainte.

  • Responsabilité sans faute

Elle concerne les préjudices à autrui par accident (client, employé ou prestataire de service). Par exemple, un voyageur tombe à l’eau en montant sur un bateau de croisière à cause d’une planche trop glissante. Elle exige le remboursement du dommage matériel subi par son équipement photo.

  • Non-conformité de la prestation

Vous avez planifié une visite d’un monument historique. Seulement le moment venu, le bâtiment est fermé. Furieux, les clients se retournent contre vous et réclament un remboursement des frais.

Multirisque professionnelle

La multirisque professionnelle n’est pas une assurance obligatoire pour le métier du tourisme d’accueil ou pour une agence de voyage, mais est fortement recommandée. Elle permet de couvrir vos biens mobiliers et immobiliers à usage professionnel en plus de votre activité. C’est une formule idéale si vous disposez d’un bureau. L’attestation d’assurance est d’ailleurs requise par le propriétaire bailleur dans le cadre d’une location.

L’assurance local commercial intervient en cas de sinistre portant atteinte à vos biens immobiliers et les matériels qui s’y trouvent. Parmi les garanties courantes, on cite entre autres :

  • Vol et acte de vandalisme (bris de glace, perte d’équipement professionnel…) ;
  • Incendie involontaire touchant votre bureau ou local professionnel ;
  • Catastrophes naturelles entrainant la dégradation de vos biens mobiliers et immobiliers ;
  • Dégât des eaux dû aux intempéries, inondation, fuite d’eau ou encore rupture de canalisation.

Des garanties optionnelles viennent s'y ajouter, comme l’assurance responsabilité civile, la protection juridique, la perte d’exploitation ainsi que les dommages électriques pour une protection optimale. Cette assurance peut même couvrir la perte de données informatiques due à la transmission accidentelle de virus.

Mutuelle et prévoyance entreprise

Ces garanties offrent à votre entreprise de tourisme d’accueil ou à votre agence de voyage une protection financière dans les situations suivantes :

  • Problèmes de santé ;
  • Arrêt de travail prolongé ;
  • Invalidité…

En effet, la mutuelle professionnelle rembourse les frais médicaux. Elle fait partie des assurances obligatoires si vous avez des salariés. Elle est fortement recommandée si vous travaillez en solo. De son côté, la prévoyance professionnelle vise à prévenir la perte de revenu dans le cas où vous êtes dans l’incapacité à travailler. En cas d’accident de vie, d’infirmité permanente ou de décès, le bénéficiaire perçoit une indemnité journalière. Cette assurance est fortement recommandée pour les indépendants.

Voici d’autres garanties optionnelles courantes auxquelles l’exploitant du tourisme d’accueil peut prétendre :

Garanties Description Tarif
Responsabilité du dirigeant Cette assurance protège les biens personnels du chef d’entreprise en cas de mise en cause de sa responsabilité au tribunal. À partir de 20 euros par mois
Chômage du dirigeant Celle-ci garantit une sécurité financière pendant les périodes non travaillées suite à une perte d’emploi involontaire. À partir de 46 euros par mois
Homme-clé Elle permet d’indemniser l’entreprise à la hauteur de la perte financière lorsqu’un personnel crucial se trouve dans l’incapacité à travailler. À partir de 3 euros par mois

Quel est le coût d’une assurance touristique et voyage ?

Plusieurs éléments entrent en compte dans le calcul du prix d’une assurance RC Pro tourisme d’accueil. Outre la nature exacte de votre activité, l’assureur demande le chiffre d’affaires perçu. Pour une nouvelle entreprise, il se concentre sur votre budget prévisionnel. Le coût du contrat peut être revu à la hausse en fonction des garanties optionnelles souscrites : assurance local commercial, assurance défense et recours, entre autres. Cependant, le montant reste moins important par rapport à la souscription des garanties séparément.

Le niveau de franchise et les plafonds d’indemnisation influent également sur le tarif d’assurance professionnelle. En effet, le montant du risque encouru s’élève à mesure de l’importance de votre métier du tourisme d’accueil. Pour bénéficier d’une prise en charge généreuse en cas de sinistre, le montant maximum de la couverture doit être proportionnel à votre chiffre d’affaires. Enfin, le diplôme et l’expérience du chef de l’entreprise permettent de diminuer le coût de l’assurance RC Pro. En effet, le niveau de compétence rassure les compagnies d’assurance.

Connaître la valeur exacte de votre assurance pro passe par un devis. Chez Assurup, vous profitez d’un audit gratuit et personnalisé de vos besoins. Ainsi, vous bénéficiez d’un contrat d’assurance sur mesure, établi par un expert compte tenu de votre métier du tourisme d’accueil ainsi que votre chiffre d’affaires. En cas d’imprévu, l’organisme assure une prise en charge immédiate des frais. Dès votre souscription, vous trouverez votre attestation d’assurance dans votre compte client.