En tant que chef d'entreprise, dirigeant ou mandataire social, vous êtes rarement éligible à l'indemnisation chômage par Pôle Emploi. Souscrire une assurance professionnelle est alors indispensable pour faire face aux aléas de la vie professionnelle.
Notre assurance Chômage / Perte d'emploi vous protège en cas de perte involontaire de votre mandat. En répondant à quelques questions sur notre simulateur, obtenez un devis en ligne adapté à votre situation !
L’assurance privée Chômage / Perte d’emploi du dirigeant couvre le chef d’entreprise, dirigeant ou mandataire social en cas de perte involontaire de son emploi.
En effet, en tant que dirigeant ou mandataire social, vous n’êtes pas à l’abri d’une révocation de votre mandat pour diverses raisons, décidée par vos associés ou actionnaires. En fonction des cas, la révocation peut être justifiée ou non.
En tant que dirigeant ou mandataire social de votre entreprise, il se peut par exemple que vous soyez victime d’un non-renouvellement de votre mandat à échéance.
Mais la perte d’emploi peut également survenir à l’issue d’événements touchant l’entreprise :
Selon la situation, vous n'avez pas forcément droit aux indemnités Pôle Emploi. Il est donc important d’anticiper cette situation, et souscrire une assurance privée Chômage dirigeant peut vous permettre de traverser sereinement cette période difficile de votre vie professionnelle.
De nombreux événements peuvent modifier la situation professionnelle d’un chef d’entreprise, d’un dirigeant ou d’un mandataire social. Un tel mandat implique de grandes responsabilités au sein de l’entreprise, et sa révocation peut être d’autant plus brutale et difficile à gérer.
Pour faire face à cette situation, il est primordial de sécuriser ses revenus et protéger sa famille en cas de coup dur. En plus d'une assurance Responsabilité des dirigeants, l'assurance Chômage du dirigeant est donc un indispensable. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème interne ou sectoriel !
Les conditions diffèrent selon le contrat d’assurance chômage dirigeant, mais les principaux critères d’application et d’ouverture aux indemnités sont les suivants :
L’ouverture des droits s’effectuant après 1 an d’affiliation au minimum, il est donc impératif de souscrire votre assurance chômage avant la perte d’emploi. Cela vous permet d’être assuré de toucher votre indemnité en cas de perte d’emploi survenant au moins 12 mois après la souscription.
Il est donc essentiel en tant que chef d’entreprise, dirigeant ou mandataire social, d’anticiper les risques de perte d’emploi en souscrivant une assurance chômage privée au plus tôt, sans attendre que ce risque ne devienne réalité !
De nombreuses situations ne vous permettent pas d’être éligible à la couverture de l’assurance chômage publique par Pôle Emploi. En d’autres termes, à l’issue de votre mandat, vous ne pourrez pas obtenir d’indemnités chômage en attendant de retrouver un emploi !
Pour éviter cette situation délicate et une perte de pouvoir d’achat brutale, la meilleure solution pour protéger sa situation et sa famille est de souscrire une assurance chômage privée pour pallier les manques de la couverture chômage Pôle Emploi.
Les cas d’exclusion de l’assurance chômage par Pôle Emploi sont les suivants :
Contrairement aux autres contrats d’assurance professionnelle dont le coût dépend essentiellement de critères propres à l’entreprise, le tarif de l’assurance Chômage dirigeant dépend de la situation du dirigeant.
L’assurance Chômage du dirigeant protège les chefs d’entreprises et les mandataires sociaux lorsqu’ils viennent à perdre leur mandat et donc leur emploi, alors qu’ils n’ont généralement pas droit de toucher des indemnités Pôle Emploi.
Le montant de l’assurance chômage privée Perte d’emploi du dirigeant dépend de nombreux critères pris en compte par nos experts pour vous recommander le meilleur contrat adapté à votre situation, notamment le salaire mais aussi le niveau de garantie souhaité.
Parmi nos plus de 500 activités assurées, voici quelques exemples d’activités concernées par notre assurance chômage dirigeant :
Agence d’aide à la création d’entreprises
Cabinet et/ou conseil en recrutement
Conseil en stratégie, organisation, développement et management d'entreprises
Conseil en gestion de risque
Conseil en gestion de trésorerie, de comptabilité et en contrôle de gestion
Intermédiaire en assurance (courtier)
Entreprise de travail temporaire y compris secteur de l’industrie et du BTP
Fournisseur accès Internet
Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP)
Marketplace digitale permettant la mise en relation de commerçants et de clients ligne