Quelles assurances professionnelles pour les courtiers ?

Officiellement intermédiaire d'assurance, vous êtes plus connu sous le nom de courtier... Et si l'on dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés, un courtier ne peut décemment pas être mal assuré !

En tant que profession réglementée, vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance courtier. Mais selon que vous travailliez à votre compte ou que vous soyez à la tête d'un gros cabinet, vos risques ne sont pas les mêmes ! C'est pour cela que nos assurances professionnelles sont adaptées aux besoins spécifiques des courtiers : assurance responsabilité civile professionnelle, multirisque professionnelle, responsabilité des dirigeants... En quelques clics, vous êtes assuré au meilleur prix !

Comment couvrir sa responsabilité en tant que courtier ?

L'assurance courtier Responsabilité civile professionnelle

La Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est l'assurance incontournable pour n'importe quelle entreprise, que l'on soit indépendant ou une grosse structure, et ce, quelle que soit son activité. C'est en effet la protection essentielle qui permet de travailler en toute sécurité.

La RC Pro courtier couvre les dommages qui peuvent être causés à autrui dans le cadre de votre activité, qu'il s'agisse d'un client ou d'un partenaire par exemple. d'un fournisseur ou d'un alternant par exemple. Elle permet de couvrir toute les personnes liées à l'entreprise : salarié, stagiaire, alternant, succursales...

Souscrire une assurance courtier vous permet donc d'exercer votre activité sereinement !

L'assurance responsabilité est-elle obligatoire ?

L'assurance Responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour toutes les professions réglementées en France, comme les avocats, notaires, agents immobiliers, etc. En tant que courtier, ou plus officiellement intermédiaire en assurance, vous êtes donc dans l'obligation légale de couvrir votre responsabilité en souscrivant une assurance professionnelle.

Plus qu'une contrainte purement administrative ou légale, l'assurance courtier est la protection qui vous permet d'exercer votre devoir de conseil en toute sécurité. En effet, en cas de litige avec un client ou un assureur, les frais de défense ainsi que les éventuels dommages et intérêts peuvent être très élevés ! L'assurance courtier vous permet donc de protéger financièrement votre activité de courtier.

Exemples de situations couvertes par notre assurance

De nombreuses situations sont couvertes par notre assurance courtier. Voici quelques exemples :

  • Défaut de conseil : vous recommandez un contrat à votre client. Après un sinistre important, l'assureur refuse de prendre en charge les frais de réparation. Le client se retourne contre vous. Notre assurance courtier prend en charge les frais de défense.

  • Fuite de données confidentielles : à la suite d'une attaque informatique, les informations contractuelles de vos clients sont mises en ligne sur internet. Des clients se retournent contre vous. Notre assurance courtier prend en charge vos frais de défense et éventuelles indemnités en cas de condamnation.

Ces deux exemples ne sont pas exhaustifs, car les risques de litiges sont nombreux en tant que courtier !

Comment couvrir mes biens en tant que courtier ?

L'assurance courtier Bureau / Local commercial

Que vous exerciez dans un local commercial en centre-ville ou depuis votre domicile en banlieue, votre lieu de travail n'est pas à l'abri des risques :

  • vol ;
  • acte de vandalisme ;
  • bris de glace ;
  • dégât des eaux ;
  • incendie, etc.

L'assurance Bureau / Local professionnel couvre votre lieu de travail ainsi que l'ensemble des biens professionnels qui s'y trouvent : équipement informatique, matériel professionnel, mobilier, etc. Les éventuels dégâts occasionnés chez un voisin sont également pris en charge.

L'assurance Perte d'exploitation

L'assurance Perte d'exploitation est une option proposée lors de la souscription de votre assurance multirisque professionnelle. Elle vient compléter le dispositif de protection offert pour vos locaux et pour vos biens.

Il s'agit d'une protection supplémentaire qui vous permet d'être indemnisé financièrement en cas de fermeture temporaire de vos bureaux à la suite d'un sinistre, vous empêchant de continuer à exercer votre travail. Par exemple, si un dégât des eaux important vous oblige à fermer quelques jours et à reporter des rendez-vous clients, cela peut représenter un manque à gagner important pour votre société.

Les indemnités Perte d'exploitation peuvent vous permettre de passer le cap et constituent une protection financière supplémentaire pour votre activité en cas de problème !

Autres assurances courtiers pour protéger votre situation

Nous proposons de nombreuses autres assurances courtiers qui permettent de protéger votre société, vos dirigeants ou vos salariés. Voici quelques exemples d'assurances courtiers :

  • Assurance Cyber-risques : de nos jours, les données de vos clients ou partenaires sont une mine d'or pour les hackers, qui s'attaquent en priorité aux petites et moyennes entreprises qui sont moins protégées face aux attaques. Notre assurance Cyber-risques vous couvre financièrement en cas de cyber-attaque.
  • Responsabilité des dirigeants : cette option au contrat Responsabilité civile professionnelle couvre vos dirigeants. En cas de mise en cause nominative pour faute de gestion ou défaut d'assurance courtier par exemple, c'est directement le dirigeant et son patrimoine personnel qui sont impactés. Notre assurance Responsabilité des dirigeants (RCMS courtier) protège leur situation personnelle.

Quel est le coût d'une assurance courtier ?

Comme pour toutes les assurances professionnelles, les tarifs d'une assurance courtier varient en fonction de différents critères propres à votre entreprise.

Le tarif de l'assurance courtier dépend de votre chiffre d'affaires

Plus le chiffre d'affaires de votre entreprise est important, plus le risque financier à couvrir par l'assureur est élevé. Votre prime d'assurance peut donc être plus élevée si vous franchissez un palier.

Le coût de l'assurance dépend de votre sinistralité

Si la responsabilité de votre entreprise a déjà été mise en cause par le passé, vous présentez un risque plus important pour l'assureur. Le coût de votre assurance courtier sera donc plus élevé.

Autres spécificités
qui font varier le prix de votre assurance

De nombreux autres facteurs sont pris en compte dans le calcul de vos primes d’assurance courtier : niveau des plafonds, montant des franchises, nombre d'employés...