Comment couvrir sa responsabilité en tant que courtier ?
L'assurance courtier RC Pro
La Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est l'assurance incontournable pour n'importe quelle entreprise, que l'on soit indépendant ou une grosse structure, et ce, quelle que soit son activité. C'est, en effet, un contrat qui la protection essentielle qui permet de travailler en toute sécurité et protéger vos services.
La RC Pro courtier couvre les dommages qui peuvent être causés à autrui dans le cadre de votre activité, qu'il s'agisse d'un client ou d'un partenaire par exemple. D’un fournisseur ou d'un alternant par exemple. Elle permet de couvrir toutes les personnes liées à l'entreprise : salarié, stagiaire, alternant, succursales...
Souscrire une assurance courtier vous permet donc d'exercer votre activité sereinement !
L'assurance RC Pro est-elle obligatoire ?
L'assurance RCP est obligatoire pour toutes les professions réglementées en France, comme les avocats, notaires, les métiers de l’immobilier, etc. En tant que courtier, ou plus officiellement intermédiaires en assurance, vous êtes donc dans l'obligation légale de couvrir votre charge en souscrivant une assurance pro.
Plus qu'une contrainte purement administrative ou légale, l'assurance courtier est la protection qui vous permet d'exercer votre devoir de conseil en toute sécurité. En effet, en cas de litige avec des clients ou des assureurs, les frais de défense ainsi que les éventuels dommages et intérêts peuvent être très élevés !
L'assurance courtier vous permet donc de protéger financièrement votre activité de courtier.
Exemples de situations couvertes par notre assurance
De nombreuses situations sont couvertes par notre assurance courtier. Voici quelques exemples :
- Défaut de conseil : vous recommandez des produits à votre client. Après un sinistre important, les assureurs refusent de prendre en charge les frais de réparation. Le client se retourne contre vous. Notre assurance courtier prend en charge les frais de défense.
- Fuite de données confidentielles : à la suite d'une attaque informatique, les informations contractuelles de vos clients sont mises en ligne sur internet. Des clients se retournent contre vous. Notre assurance courtier prend en charge vos frais de défense et éventuelles indemnités en cas de condamnation.
Ces deux exemples ne sont pas exhaustifs, car les risques de litiges sont nombreux en tant que courtier ! Cela peut s’étendre jusqu’à une protection juridique.
Comment couvrir mes biens en tant que courtier ?
L'assurance courtier Bureau / Local commercial
Que vous exerciez dans un local commercial en centre-ville ou depuis votre domicile en banlieue, votre lieu de travail n’est à l'abri de potentiels problèmes :
- vol ;
- acte de vandalisme ;
- bris de glace ;
- dégât des eaux ;
- incendie, etc.
L'assurance Bureau / Local professionnel couvre votre lieu de travail ainsi que l'ensemble des biens professionnels qui s'y trouvent : équipement informatique, matériel professionnel, mobilier, etc. Les éventuels dégâts occasionnés chez un voisin sont également pris en charge.
L'assurance Perte d'exploitation
L'assurance Perte d'exploitation est une option proposée lors de la souscription de votre assurance multirisque. Elle vient compléter le dispositif de protection offert pour vos locaux et pour vos biens.
Il s'agit d'une protection supplémentaire qui vous permet d'être indemnisé financièrement en cas de fermeture temporaire de vos bureaux à la suite d'un sinistre, vous empêchant de continuer à exercer votre travail. Par exemple, si un dégât des eaux important vous oblige à fermer quelques jours et à reporter des rendez-vous clients, cela peut représenter un manque à gagner important pour votre société.
Les indemnités Perte d'exploitation peuvent vous permettre de passer le cap et constituent une protection financière supplémentaire pour votre activité en cas de problème !
Autres assurances courtiers pour protéger votre situation
Nous proposons d’avantages assurances courtiers qui permettent de protéger votre société, vos dirigeants ou vos salariés. Voici quelques exemples d'assurances courtiers :
- Assurance Cyber-risques : de nos jours, les données de vos clients ou partenaires sont une mine d'or pour les hackers, qui s'attaquent en priorité aux petites et moyennes entreprises qui sont moins protégées face aux attaques. Notre Cyber assurance vous couvre financièrement en cas de cyber-attaque.
- Responsabilité des dirigeants : cette option au contrat RC Pro couvre vos dirigeants. En cas de mise en cause nominative pour faute de gestion ou défaut d'assurance courtier par exemple, c'est directement le dirigeant et son patrimoine personnel qui sont impactés. Notre assurance (RCMS courtier) protège leur situation personnelle.
Quel est le coût d'une assurance courtier ?
Comme pour toutes les solutions d’assurances professionnelles, les tarifs d'une assurance courtier varient en fonction de différents critères propres à votre entreprise.
Le tarif de l'assurance courtier dépend de votre chiffre d'affaires
Plus le chiffre d'affaires de votre entreprise est important, plus le risque financier à couvrir par l'assureur est élevé. Votre prime d'assurance peut donc être plus élevée si vous franchissez un palier.
Le coût de l'assurance dépend de votre sinistralité
Si la charge de votre entreprise a déjà été mise en cause par le passé, vous présentez un risque plus important pour la compagnie qui vous assure. Le coût de vos assurances courtier sera donc plus élevé.
Autres spécificités qui font varier le prix de votre assurance
De nombreux autres facteurs sont pris en compte dans le calcul de vos primes d’assurance courtier : niveau des plafonds, montant des franchises, nombre d'employés...