L'assurance RC Pro Courtier

En tant que courtier d'assurances, votre rôle est déterminant vis-à-vis des clients pour lesquels vous êtes mandaté, mais également de vos partenaires assureurs. En effet, au moindre problème, vous pourriez voir votre responsabilité mise en cause par l'une ou l'autre des parties pour lesquelles vous êtes l'intermédiaire.

Si l'assurance RC Pro Courtier est une assurance professionnelle obligatoire, il convient de couvrir efficacement vos besoins. Nos assurances en ligne sont spécialement adaptées aux risques du courtier, qui est l'une de nos activités les plus souscrites. Souscription en quelques clics et téléchargement de votre attestation d'assurance RC Pro en moins de 3 minutes !

La RC Pro Courtier couvre la responsabilité de votre société

Qu'est-ce que la RC Pro Courtier ?

La Responsabilité civile professionnelle pour l'activité de courtier, couramment appelée « RC Pro Courtier » ou encore « RCP Courtier », est l'assurance permettant de couvrir la responsabilité de votre société dans le cadre de votre activité. Il s'agit du contrat indispensable pour tout professionnel.

Concrètement, cette assurance vous protège en cas de dommages causés à un tiers, qu'il s'agisse d'un client, d'un assureur, ou de toute autre entité. Les dommages couverts peuvent être de natures très diverses :

  • Dommages corporels ;
  • Dommage matériels ;
  • Dommages immédiatels.

La spécificité de cette assurance est qu'elle couvre tous les représentants de votre société : dirigeants, salariés, alternants, stagiaires... C'est donc une assurance incontournable pour exercer son activité professionnelle sans crainte en cas de problème !

Quelles sont les situations couvertes par cette assurance ?

Les situations couvertes par notre RC Pro Courtier sont très diverses : dépassement du pouvoir de votre mandat, défaut de conseil, omission, négligence, dommages matériels ou corporels...

Voici quelques exemples représentatifs :

  • Négligence : vous avez mal rempli les documents concernant l'une des assurances d'un client, et celui-ci découvre à la suite d'un sinistre que sa garantie est inférieure à ce qu'il pensait ;

  • Défaut de conseil : un client estime que le sinistre dont il est victime aurait dû être couvert par une assurance qu'il a souscrite sur vos conseils ;

  • Dommages corporels : un client qui se rend dans vos locaux se prend les pieds dans un tapis et se casse le poignet en chutant.

Prise en charge des frais de défense et des indemnités

Nul professionnel n'est à l'abri de connaître un conflit avec un client ou un partenaire. Malgré toutes les précautions que vous prenez, il suffit d'un conflit pour mettre en danger la pérennité financière de votre activité, en cas de trésorerie insuffisante.

En effet, les conséquences financières d'une mise en cause de votre responsabilité peuvent être très lourdes : frais d'avocat, réparations, dommages et intérêts... Ces sommes peuvent représenter des milliers d'euros !

En cas de litige avec un tiers, notre RC Pro Courtier prend en charge vos frais de défense, ainsi que les éventuels dommages et intérêts auxquels vous pourriez être condamné. Cette assurance courtier constitue donc une protection essentielle pour votre société.

Souscrire une RC Pro Courtier est-elle obligatoire ?

L'attestaton d'assurance RC Pro est obligatoire

En France, une soixantaine de professions sont dites réglementées, car elles ne sont accessibles que dans le respect de certains critères réglementaires et légaux. On peut citer les professions du droit, du bâtiment, ou encore certains commerces comme les coiffeurs ou les tatoueurs.

La profession d'intermédiaire en assurance faisant partie de ces professions à accès réglementé, il est donc obligatoire de souscrire une RC Pro Courtier pour exercer votre activité.

De plus, dans le cadre de vos relations avec les compagnies d'assurance, celles-ci exigent que vous présentiez une attestation d'assurance. Sans quoi, toute collaboration est impossible, et vous ne pourriez tout simplement pas exercer votre profession...

La RC Pro : une protection incontournable pour les courtiers

Plus qu'une simple obligation administrative, il s'agit avant tout d'une protection indispensable pour la bonne santé de votre entreprise. En effet, les exemples ci-dessus, quoique non exhaustifs, montrent à quel point les risques auxquels vous êtes exposé sont nombreux.

Si vous n'avez pas de trésorerie suffisamment importante pour vous absorber un imprévu, la moindre mise en cause de votre responsabilité peut avoir des conséquences dramatiques pour la pérennité de votre société.

Il vaut donc mieux voir la RC Pro Courtier comme une provision pour vous protéger en cas de problème ! Souscrire la bonne assurance est donc nécessaire pour exercer votre activité en toute sécurité.

Quelle est la différence entre RC Pro et Responsabilité des dirigeants ?

La Responsabilité civile professionnelle et la Responsabilité des dirigeants ont des noms similaires, ce qui prête souvent à confusion. Pourtant, elles ne couvrent pas les mêmes risques ni les mêmes personnes dans l'entreprise :

  • L'assurance RC Pro couvre la responsabilité de la société en tant que personne morale, et de tous ses représentants dans l'exercer de leur activité ;

  • L'assurance Responsabilité des dirigeants est une garantie optionnelle à la RC Pro Courtier, qui couvre spécifiquement vos dirigeants en cas de mise en cause personnelle pour faute de gestion ou escroquerie par exemple.

L'assurance des dirigeants, ou « RCMS Courtier », vient compléter les garanties de la RC Pro pour protéger la situation et le patrimoine de vos dirigeants en cas de litige avec mise en cause de leur responsabilité personnelle.

Quel est le coût d'une RC Pro Courtier ?

Le tarif des assurances professionnelles, comme la RC Pro Courtier, dépend de nombreux paramètres qui sont propres à chaque activité, mais également des spécificités de l'entreprise à assurer.

Le tarif de la RC Pro dépend de votre chiffre d'affaires

Le montant de la prime d'assurance RC Pro dépend du montant de garantie que vous souhaitez souscrire. Plus votre chiffre d'affaires est élevé, plus vous devez souscrire un montant de garantie important, et donc plus la prime d'assurance RC Pro sera élevé.

Le coût de la RC Pro dépend du statut
de la société

Un courtier indépendant qui exerce uniquement par téléphone depuis son domicile n'est pas exposé aux mêmes risques qu'un grand cabinet de courtage disposant de plusieurs locaux et de nombreux employés. Le tarif de la RC Pro Courtier sera donc plus élevé dans le second cas.

Autres critères
qui influent sur le montant de la prime

Plusieurs paramètres sont pris en compte pour déterminer le montant de votre prime (cotisation) d'assurance RC Pro. Ainsi, selon les différents niveaux de garanties, plafonds, franchises, ou encore les options souscrites, le tarif de votre prime d'assurance sera plus ou moins élevé.