Assurances professionnelles

Artisan

En tant qu'artisan, votre activité se situe à la frontière entre l'art et le commerce. Vous êtes le garant d'un savoir-faire et d'une technique particulière, desquels vous tirez également vos revenus. Cette activité manuelle présente des risques bien spécifiques.

Assurances professionnelles pour les artisans
Philippe S. Ébéniste
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Comment couvrir sa responsabilité en tant qu'artisan ?

L'assurance artisan Responsabilité civile (RC Pro artisan)

Lorsque l'on parle d'assurance professionnelle, le premier contrat qui doit venir à l'esprit est la Responsabilité civile professionnelle. Pourquoi donc ? Parce qu'il s'agit de l'assurance incontournable pour protéger financièrement son activité.

L'assurance RC Pro Artisan est l'assurance qui permet de couvrir l'ensemble des dommages que vous pourriez causer à un client, à un fournisseur ou à tout autre tiers.

Concrètement, la RC Pro vous protège par exemple en cas de :

  • Dommages corporels : si jamais un de vos clients se blesse ou met en danger sa vie dans votre local ;
  • Dommages matériels : si vous abîmez une pièce confiée par un client ;
  • Dommages immatériels : si un tiers porte réclamation pour défaut de conseil, négligence ou omission.

Est-ce qu'une assurance décennale professionnelle est obligatoire pour un artisan ?

En souscrivant à une garantie décennale, vous êtes couvert si votre ouvrage (travaux BTP ou autres) subit des dommages qui compromettent son intégrité.

La garantie décennale vous permet de vous couvrir sur 10 ans (la biennale sur 2 ans) sur le plan juridique et financier.

En multipliant les garanties, bien qu'elles ne soient pas obligatoires, vous réaliserez, en toute quiétude, vos travaux et chantiers de construction et rénovations, quel que soit votre domaine.

Qui sont les personnes couvertes par l’assurance artisan ?

L'assurance artisan garantit la protection de votre société en tant que personne morale.

Elle a l'avantage de couvrir toutes les personnes liées à l'entreprise :

  • L'artisan autoentrepreneur, indépendant, ou dirigeant s'il emploie des collaborateurs ;
  • Les éventuels salariés ;
  • Les apprentis et stagiaires ;
  • Mais aussi les bénévoles ou membres de la famille qui apportent une aide ponctuelle…

Cette assurance est donc indispensable pour couvrir l'ensemble de votre société, et toute personne exposée aux risques de votre activité.

L'assurance artisan est-elle obligatoire ?

La souscription d'une assurance professionnelle est une obligation légale pour toutes les professions réglementées en France. Dans les métiers de l'artisanat, on peut citer les métiers du bâtiment (construction de bâtiments, chantiers, travaux de rénovation), les menuisiers, ou encore le maréchal-ferrant.

Cependant, même s'il ne s'agit pas forcément d'une obligation sur le plan réglementaire, une attestation d'assurance RC Pro Artisan est devenue obligatoire dans les faits. En effet, de nombreux particuliers ou entreprises l'exigent avant de confier un chantier. Il s'agit d'une preuve de sérieux et d'une solution en cas de problème après réception.

Par ailleurs, il est important de garder à l'esprit que souscrire une assurance constitue avant tout une protection financière pour l'artisan. En effet, en cas de réclamation de la part d'un client, les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts demandés peuvent représenter des milliers d'euros. De quoi mettre la clé sous la porte si la trésorerie est insuffisante ! Il vaut donc mieux prendre toutes les précautions pour protéger au mieux son activité.

Exemples de situations couvertes par l'assurance pour artisan

Les situations couvertes par notre assurance sont nombreuses : blessure, erreur, oubli, inexactitude, omission, négligence… Voici quelques exemples de sinistres auxquels peuvent être confrontés les artisans dans le cadre de leur activité :

  • Dommages matériels : un restaurateur d'instruments de musique, un bijoutier ou un horloger abîme après réception, par accident, l'objet confié par un client. Notre assurance RC Pro Artisan propose une garantie de prise en charge des indemnités ;
  • Dommages corporels : un ferronnier-forgeron a fabriqué un meuble pour un client. Malheureusement, ce tiers se blesse gravement à la main en manipulant le mobilier. Notre assurance RC Pro Artisan prend en charge les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts en cas de condamnation.

Comment couvrir son local et ses biens en tant qu'artisan ?

L'assurance artisan pour votre atelier et votre matériel

En tant qu'artisan, vous disposez sans doute d'un atelier où vous exercez votre activité, voire d'une boutique où vous vendez vos articles.

Vos locaux professionnels sont exposés à de nombreux aléas qu'il convient d'assurer :

  • Dégât des eaux ;
  • Risques d’incendie ;
  • Vol ou acte de vandalisme ;
  • Bris de machine ;
  • Événement climatique ou catastrophe naturelle, etc.

Notre assurance artisan multirisque professionnelle couvre vos établissements, votre matériel ainsi que les biens qui s'y trouvent contre les nombreux dangers auxquels ils sont exposés. En cas de sinistre, les dégâts causés à vos ateliers ou à vos outils ou machines peuvent représenter des milliers d'euros de pertes !

Exemples de situations couvertes par l'assurance de vos locaux

Notre assurance artisan pour vos bureaux couvre de nombreuses situations. Voici quelques exemples représentatifs des sinistres pouvant toucher un artisan :

  • Dégât des eaux : une fuite d'eau dans votre atelier entraîne d'importants dégâts sur votre matériel professionnel. Toute votre production est endommagée et vos matières premières sont devenues inutilisables. Notre assurance garantit la prise en charge des réparations et rembourse les dégâts constatés ;
  • Incident électrique : une coupure d'électricité impromptue entraîne le dysfonctionnement de vos machines. Notre assurance artisan prend en charge les frais de réparation ou de remplacement pour vous permettre de reprendre votre activité au plus vite.

L'assurance artisan perte d'exploitation

En cas de sinistre affectant vos locaux, les dégâts peuvent nécessiter la fermeture temporaire de votre atelier. Non seulement vous ne pouvez plus accueillir de clients, mais vous n'êtes plus en mesure d'exercer votre activité !

Cette situation a pour conséquence une baisse de chiffre d'affaires par rapport à ce que vous auriez pu réaliser si le sinistre n'avait pas eu lieu. C'est ce qu'on appelle une perte d'exploitation.

L'assurance pour les locaux professionnels comprend l'option perte d'exploitation qui prend justement en charge les frais engendrés par celle-ci. Des indemnités sont débloquées pour vous permettre de passer ce cap difficile financièrement, voire de louer temporairement un nouvel atelier pour pouvoir continuer à exercer et vendre vos articles.

Autres assurances adaptées aux artisans

Plusieurs types d’assurances professionnelles sont adaptés aux besoins des artisans, en tant qu'employeur ou salarié. Voici quelques exemples :

  • L'assurance cyber-risques : de nos jours, les attaques informatiques ciblent particulièrement les indépendants et les petites entreprises, comme les artisans vendant leur production en ligne. Notre assurance cyber-risques vous protège financièrement en cas de cyber-attaque.
  • Mutuelle artisan : si vous avez des salariés, vous êtes dans l'obligation de leur proposer une couverture santé complémentaire. Celle-ci vient en complément des remboursements de frais de santé de la Sécurité sociale. En tant qu'indépendant, vous pouvez également souscrire une mutuelle artisan pour couvrir vos besoins de santé !

Comment connaître le coût d'une assurance artisan ?

Le coût d’une assurance artisan dépend de critères pris en compte par notre algorithme et de l'étude de dossier effectuée par nos experts afin de vous recommander le contrat le plus adapté en fonction de vos risques spécifiques.

Le tarif de la RC Pro Artisan dépend de votre activité : BTP, courtier en travaux, plombier, peintre…

Le tarif de votre assurance responsabilité civile professionnelle peut varier en fonction de votre activité. Selon le type d'artisanat que vous pratiquez, vous n'êtes pas forcément exposé aux mêmes dangers. En effet, les matières premières manipulées ou encore les outils ou machines de production diffèrent d'un métier à l'autre.

Le coût dépend de la superficie et des biens de vos locaux

Le coût de l’assurance dépend aussi de votre lieu de travail. En tant qu'artisan, vous travaillez depuis votre domicile, d'un atelier ou d'un local, les risques à couvrir ne sont pas les mêmes.

Autres spécificités qui font varier le prix de l'assurance

De nombreux critères entrent en compte dans le calcul du montant de la prime d'assurance : employés, plafonds, montant des franchises éventuelles, options souscrites comme l'assurance multirisque

Quelles sont les activités couvertes par l’assurance artisan ?

Parmi nos plus de 1 500 activités professionnelles assurées, voici quelques exemples d'activités couvertes par l’assurance artisan :

Questions récurrentes

Quelles garanties demander à un artisan ?

chevron menu

En France, il est exigé aux artisans d’offrir une garantie pour leur travail. Cela implique que le travail effectué par tout professionnel manuel doit être sans défaut au moment de sa livraison.

Pour éviter les problèmes avec une entreprise qui n'a pas respecté le contrat, il est important de connaître les mesures nécessaires à prendre avant de lui donner l'autorisation de travailler chez vous.

L’artisan doit donc posséder les garanties suivantes : l’assurance RC Pro et la décennale.

Comment vérifier l’assurance d’un artisan ?

chevron menu

Comment trouver une assurance artisan ?

chevron menu

Quelle assurance pour artisan électricien ?

chevron menu

Pourquoi avoir une assurance Responsabilité civile professionnelle ?

chevron menu

Avec Assurup souscrivez aux meilleurs contrats d’assurance, le plus rapidement possible et sans prise de tête :signe_victoire:


Et bénéficiez de conseils d’experts, d’une plateforme de gestion sécurisée, des tarifs prénégociés et sans frais de dossier, sans honoraires et sans frais de conseils.