Assurances professionnelles
Paysagiste
Le principal métier de paysagiste est, certes, d'embellir l'environnement en créant ou en rénovant des espaces verts. Toutefois, il collabore souvent avec des compagnies de construction.
Assurances professionnelles
Le principal métier de paysagiste est, certes, d'embellir l'environnement en créant ou en rénovant des espaces verts. Toutefois, il collabore souvent avec des compagnies de construction.
Les paysagistes choisissent parfois un simple contrat d'assurance, comme une responsabilité civile. Cependant, selon la nature des travaux de construction réalisés, une assurance décennale ou d’autres protections supplémentaires peuvent être demandées.
Les activités de paysagiste généralement couvertes sont :
Les responsabilités liées à l'assurance professionnelle sont en partie déterminées par les travaux effectués dans le cadre du métier du paysagiste.
Les professionnels qui effectuent des travaux de construction, conformément à la Loi Spinetta du 4 janvier 1978, sont tenus de contracter une assurance décennale. Il s’agit de ceux qui construisent des bassins en béton, des escaliers extérieurs ou des murets.
Les paysagistes qui utilisent des produits phytosanitaires ont besoin du certificat DAPA. C’est un certificat de qualification pour les Distributeurs et Applicateurs des Produits Antiparasitaires. Afin d’obtenir ce certificat, ils doivent obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile.
Pour certains, la souscription à une assurance RC pro pour paysagiste n'est aucunement exigée. En revanche, elle est vivement conseillée. Un jardinier paysagiste trouvera avantageux de contracter une telle assurance professionnelle, même sans œuvres de maçonnerie.
L’assurance RC Pro ou responsabilité civile professionnelle est une garantie qui prend en charge les préjudices qui sont infligés à des tiers par votre société, en relation directe avec l'exercice de vos activités professionnelles. Elle est applicable même après la réalisation du service ou la finalisation de la vente.
La RC Pro est une assurance obligatoire pour les sociétés qui exercent une profession soumise à réglementation, par exemple :
La couverture de la responsabilité civile professionnelle s'applique aux dommages causés par une faute non intentionnelle. Celle-ci peut s’agir d’un oubli, d'une négligence ou d'une imprécision, en lien direct avec le service ou le produit vendu.
Ces préjudices peuvent être regroupés en trois types :
La souscription à une assurance de responsabilité civile décennale pour les paysagistes est une exigence légale, même pour ceux qui effectuent des travaux de construction mineurs d'installations paysagères.
En réalité, le Code civil établit une supposition de responsabilité pour le constructeur d’un ouvrage. Cette responsabilité est présumée pour une période de dix ans. Le point de départ de cette période est marqué par l’acceptation des travaux réalisés.
Ainsi, ce bâtisseur d'ouvrage est automatiquement considéré comme responsable si un préjudice se produit sur ces travaux, et ce, pendant les dix premières années suivant leur achèvement. Cette supposition de responsabilité doit nécessairement être couverte par une assurance décennale.
Même si vous choisissez de ne pas adhérer à une assurance responsabilité civile décennale, votre RC Pro peut toujours être mise en cause. Dans cette situation, vous serez responsable de l'indemnité financière résultant d'un préjudice. Donc, le paysagiste devra dépenser avec ses propres ressources.
Si vous travaillez seulement en tant que sous-traitant, l'adhésion à une telle assurance n'est pas une obligation légale.
Cependant, pour les paysagistes qui utilisent des produits phytopharmaceutiques ou biocides ainsi que ceux effectuant des projets d'espaces verts, la RC Pro est une assurance obligatoire. La loi exige que vous soyez assuré pour votre responsabilité civile professionnelle, sans aucune exception.
Bien que la RC pro ne soit pas une exigence pour un concepteur paysagiste, il est vivement conseillé de la souscrire. Même avec ce type de métier, l’assurance RC pro reste nécessaire si vous réalisez de petits travaux de paysagisme ou si vous utilisez certains produits seulement.
La garantie décennale offre une protection pour une dizaine d’années contre les défauts et dommages post-travaux. Elle couvre le propriétaire et le maître d’ouvrage. Elle s'applique également aux prochains acquéreurs de la propriété.
L'assurance décennale couvre les dégâts associés à la construction majeure. Pour un paysagiste, celle-ci pourrait inclure :
Les travaux qui ne sont pas considérés comme du gros œuvre (outil et installations amovibles) sont, toutefois, protégés par la garantie biennale du paysagiste. Cette dernière s’étend sur une période de 2 ans.
Il existe une variété d'assurances qui peuvent être bénéfiques pour les paysagistes. En fonction de l'assureur, certaines d'entre elles peuvent être regroupées dans un seul contrat. D'autres, par contre, peuvent être ajoutées en tant qu'options supplémentaires. Elles offrent une protection contre divers risques possibles.
Si le paysagiste n’arrive pas à se décider par rapport à une RC Pro ou une décennale, il peut toujours souscrire à une multirisque.
L'offre multirisque professionnelle est souvent la plus exhaustive. Elle rassemble diverses garanties, y compris la responsabilité civile professionnelle, et peut également inclure, en fonction de l'assureur, la garantie décennale. La protection juridique, la responsabilité civile d'exploitation ainsi que la garantie de dommages font partie de cette assurance.
La couverture de la responsabilité civile d'exploitation protège votre entreprise au-delà de l'exécution directe de vos prestations de paysagiste.
Il s'agit donc d'une assurance qui propose une protection contre les dommages associés à l'exploitation quotidienne de la compagnie. Contrairement à la Responsabilité Civile Professionnelle qui couvre les dommages liés à votre travail en tant que paysagiste.
Cette couverture d'assurance est applicable, par exemple, si vous endommagez un article lors d'une visite client, ou si votre client se fait mal en trébuchant sur vos équipements sur le sol.
Un peu comme la RC Pro pour jardinier, elle vous protège contre les préjudices matériels, immatériels et physiques.
Exercer votre métier de paysagiste en tant qu'auto-entrepreneur n'affecte pas vos responsabilités. En cas de préjudice, une assurance pour jardinier sera toujours bénéfique pour indemniser vos clients. D’autant plus que dans la réalité, l’attestation d'assurance vous sera fréquemment requise.