Est-ce que l'assurance Responsabilité civile professionnelle est obligatoire ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire pour le métier de conseiller conjugal, mais est vivement recommandée. En effet, les professionnels de ce secteur sont en contact permanent avec les clients en leur livrant des conseils. Nombreux sont les risques encourus dans l’exercice de votre fonction:
Votre prestation peut être source de dommage moral à vos clients, découlant sur un litige.
Vos conseils peuvent s’avérer préjudiciables pour un client et entrainent des conséquences négatives.
Cela concerne les risques de confusion dus à des propos mal interprétés ou sortis de leur contexte.
En cas d’erreur, d’omission, de négligence ou de faute professionnelle, la RC Pro intervient pour rembourser les préjudices causés à autrui. Par ailleurs, la présence d’une attention d’assurance responsabilité civile professionnelle constitue un gage de professionnalisme.
Que couvre l’assurance RC Pro ?
L’assurance RC Pro pour conseiller conjugal propose de nombreuses garanties en vue de couvrir les risques spécifiques à votre activité :
La RC Pro prend en charge l’indemnisation du client pour réparer les dommages moraux qu’il a subis à cause de vos conseils par exemple.
- La protection de la réputation
Suite à une diffamation ou la violation de la confidentialité, la RC Pro couvre les frais de communication liés à la restauration de votre réputation.
Garantie optionnelle à votre contrat RC Pro, elle intervient en cas de litige avec un tiers. Par exemple, un client vous accuse de l’avoir prodigué des conseils préjudiciables et mène l’affaire en justice. Elle rembourse les frais d’avocat et propose une assistance tout au long de la procédure.
Assurances complémentaires à la RC Pro
Outre l’assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre l’activité, le métier de conseil conjugal nécessite des garanties optionnelles propices au bon fonctionnement de votre activité.
Assurance multirisque professionnelle
L'Assurance multirisque professionnelle comprend la RC Pro, l’assurance local professionnel avec une couverture des biens mobiliers de l’entreprise en option. Elle protège l’ensemble de vos biens contre les multiples risques auxquels ils sont exposés ainsi que les éventuels dommages collatéraux :
Si votre bureau a pris feu, l’assurance multirisque professionnelle propose un dédommagement financier à la hauteur des dégâts.
Lors d’une consultation en cabinet, votre client très nerveux renverse son café sur votre ordinateur. L’assureur rembourse les frais de réparation ou de remplacement.
Bénéficiez d’une prise en charge des dégâts affectant vos locaux et équipements professionnels en cas d’intempéries, d’inondation, de fuite d’eau ou de rupture de canalisation
L’assurance multirisque couvre les pertes matérielles suite au vol. Il en va de même pour la réparation des dégâts liés à un acte de vandalisme.
Cela concerne les phénomènes climatiques imprévus. L’assurance prend en charge les frais de réparation après la déclaration d’état de catastrophe naturelle par le préfet.
Assurance cyberrisque
En tant que conseiller conjugal, vous manipulez des données à caractère personnel et vous êtes tenu au devoir de confidentialité. En cas de fuite, le client peut vous attaquer en justice. Il est donc crucial de vous protéger contre les risques de piratage et vol de données informatiques. C’est là que l’assurance cyber-risques entre en action.
C’est un investissement judicieux pour votre entreprise. Et pour cause, elle permet de garder vos données sensibles à l’abri des fouineurs. L’assurance cyber-risques couvre les frais liés à la résolution du problème après une cyberattaque. Elle prend en charge l’indemnisation des victimes du sinistre et offre une protection financière en cas de perte d’exploitation.
Cette garantie intervient également dans le cadre de l’hameçonnage ou du phishing afin de couvrir les pertes financières et atteintes à la réputation de l’entreprise. En cas d’attaque de type rançongiciel ou ransomware, elle rembourse les coûts de la restauration du système ainsi que les éventuelles pertes financières.
Autres
Le tableau ci-dessous renferme d’autres garanties pour un conseiller conjugal et familial en cabinet libéral.
Garanties |
Avantages |
Mutuelle entreprise |
Elle couvre les frais de santé de l’ensemble des préposés de l’entreprise. C’est une assurance obligatoire si vous avez des employés et elle est recommandée si vous exercez seul. |
Prévoyance professionnelle |
Elle intervient pour éviter la perte de revenu en cas de perte d’exploitation suite à un accident de vie, incapacité à travailler, invalidité permanente ou encore décès. |
Assurance responsabilité du dirigeant |
Cette assurance vise à protéger votre patrimoine personnel en cas de litige lié à une mauvaise décision mettant en cause votre responsabilité de dirigeant. |
Comment choisir l’assurance pro conseil conjugal ?
Pour offrir à votre activité de conseiller conjugal une couverture complète au plus large possible, le choix d’une assurance pro est crucial. Vous devez prendre en compte plusieurs critères comme :
L’assurance professionnelle doit couvrir les risques spécifiques pouvant mettre en cause votre responsabilité civile professionnelle. Outre la protection de votre activité sur le plan financier, juridique et réputation, vous pouvez souscrire des garanties pour vos biens immobiliers et matériels professionnels.
- Les exclusions et plafonds d’indemnisation
Avant de signer un contrat d’assurance pro conseillé conjugal, lisez attentivement les champs d’application. Cela vise à vous informer des situations et types de dommages couverts ainsi que les exclusions de garanties. Assurez-vous également de sélectionner un plafond au moins égal au montant de votre chiffre d’affaires.
Le coût d’une assurance RC Pro conseil conjugal dépend de plusieurs facteurs comme le niveau de franchises et de garanties souscrites. Votre chiffre d’affaires et l’étendue de votre activité entrent également en compte dans le calcul du devis. Par ailleurs, votre diplôme ainsi que vos années d’expérience peuvent réduire le tarif d’assurance.
Au-delà de ces critères, il convient de bien choisir l’organisme assureur. À défaut de recourir au service d’un courtier en assurances professionnelles, fiez-vous à la réputation de l’entreprise. Adressez-vous à un partenaire de confiance connu pour la qualité de son service client comme Assurup.
Avec une équipe réactive et une prise en charge immédiate en cas de sinistre, elle sera votre partenaire idéale. De surcroît, la compagnie d’assurance propose un audit personnalisé afin d’établir un contrat sur-mesure à votre métier de conseiller conjugal.
Quel est le rôle d’un conseiller conjugal ?
Apparu dans les années 50, le conseil conjugal est un métier méconnu. La profession a évolué au fil des ans et s’adapte aux besoins des clients en vue de gagner en visibilité. Accompagnateurs de la vie relationnelle, affective et sexuelle, les professionnels de ce secteur offrent une aide précieuse à leurs consultants.
La mission principale d’un conseiller conjugal consiste à gérer les situations conflictuelles au sein d’un couple ou une famille. Doté d’une sensibilité particulière pour les rapports humains, il aide à rétablir la communication et prévenir les conflits conjugaux. Pour ce faire, il détermine les points de douleur et les problèmes de dialogue.
Ses principaux clients sont des couples, mais aussi les personnes vivant seules, les jeunes et les personnes âgées. À cela s’ajoutent le cercle familial et la petite enfance. Il propose ses prestations individuellement ou en groupe. Celles-ci se déroulent en cabinet libéral ou au sein d’un organisme type association, centres hospitaliers, école et centre de planification familiale.
Lors d’une consultation, le CCF cherche à comprendre la ressentie de ses clients et mettre des mots sur leurs souffrances. Il peut résoudre les problèmes de communication en prodiguant des conseils ou prescrire un travail thérapeutique. Éventuellement, le professionnel propose un autre entretien ainsi qu’un suivi dans la durée.
Quel diplôme pour devenir conseiller conjugal ?
Devenir conseiller conjugal ne s’improvise pas. Cela passe par une formation auprès d’un organisme agréé par le ministère de la Solidarité et de la Santé. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’un métier par lequel on débute. Il s’apparente à une spécialisation qui s’ajoute à la formation de base en vue de prétendre à une évolution de carrière. Le métier de conseiller conjugal représente d’ailleurs une étape incontournable pour devenir un spécialiste en médiation familiale.
La formation en conseil conjugal s’adresse aux professionnels du secteur médico-social comme les sages-femmes, psychologues, assistantes sociales, infirmiers, éducateurs, etc. Les autres corps de métiers peuvent cependant prétendre dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple. Celle-ci dure deux ans et comprend plusieurs stages pratiques à l’issue desquels l’apprenant reçoit une attestation de qualification intitulée « conseiller conjugal et familial ».
Quel est le salaire d’un conseiller conjugal ?
En début de carrière, le conseiller conjugal touche environ 1800 euros bruts par mois. Ce tarif est donné à titre indicatif et peut varier en fonction de plusieurs paramètres, notamment le statut du travailleur et sa réputation. En France, il existe plus de 2000 conseillers conjugaux et familiaux en exercice. La plupart exercent au sein des structures médico-sociales (hôpitaux, maisons de repos, services sociaux…).
Ils sont souvent embauchés en tant que salariés vacataires, payés entre 8 et 12 euros de l’heure. À noter que les postes de ccf à temps plein sont très rares, malgré la demande grandissante. C’est pourquoi de nombreux professionnels cumulent cette profession avec une autre activité dans le milieu médico-social. Réalisée dans un cadre libéral, l’activité de conseiller conjugal et familial promet plus de rentabilité.
Dans ce sens, le professionnel peut exercer à domicile ou dans un cabinet privé en choisissant un statut d’autoentrepreneur ou de microentreprise par exemple. Dans ce cas, le tarif oscille entre 35 et 70 euros pour une consultation qui dure une heure en moyenne. La demande n’est pas assez pour exercer à plein temps. Cependant, vous bénéficiez d’une flexibilité dans les modalités d’exercice. En effet, vous êtes libre de fixer vos horaires de travail ainsi que vos honoraires.
Où trouver un conseiller conjugal gratuit ?
Les conseillers conjugaux exercent leur profession dans des structures publiques et privées. Ils interviennent notamment dans les :
- Centres de planification et d’éducation familiale ;
- Services de protection maternelle et infantile ;
- Établissements de consultations et de conseil familial ;
- Centres d’écoute ou de prévention de la maltraitance ;
- Associations dédiées au soutien à la famille ;
- Établissements d’information ;
- Collectivités locales et territoriales ;
- Milieu hospitalier…
Il est aussi possible de rencontrer ces professionnels dans un cabinet libéral. C’est l’option idéale pour bénéficier d’une prise en charge personnalisée avec un suivi sur la durée. La plupart du temps, les gens consultent un ccf en cas de difficultés de communication pesantes.
Par exemple, ils se trouvent dans l’incapacité de résoudre un problème, sujets aux clashs chroniques ou réduits au silence. Son intervention est également de mise lorsque certains sujets deviennent tabous, impossibles à aborder sans provoquer l’évitement ou source de violentes disputes.
Nombreux sont les motifs de consultation. Chez un couple, c’est souvent à cause des conflits, séparation, infidélité, difficultés sexuelles, adoption… Dans un cadre familial, les problèmes d’autorité, l’adolescence difficile ou encore la drogue sont les thèmes abordés.