Quelle assurance professionnelle pour l’aide à domicile ?

L’activité d’aide à domicile est forcément génératrice de risques au quotidien, puisque vous évoluez au domicile de vos clients, souvent auprès de personnes fragiles. Vous n’êtes donc pas à l’abri d’un litige portant sur un bien matériel, un service, ou même une erreur ou une maladresse qui entraîneraient un dommage physique.

Nos assurances professionnelles sont adaptées aux risques auxquels sont exposés les aides à domicile. Elles comprennent aussi bien l'assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro aide à domicile), que l'assurance de votre bureau, ou encore l’assurance perte d’exploitation, la mutuelle ou la prévoyance. Grâce à notre solution en ligne, il est très facile de souscrire votre assurance aide à domicile en quelques clics et au meilleur tarif !

Comment couvrir sa responsabilité en tant qu'aide à domicile ?

L'assurance Responsabilité civile professionnelle aide à domicile

L’aide à domicile implique des responsabilités importantes auprès de vos clients : présence à leur domicile, garde d’enfants pour les assistantes maternelles, délégations de tâches sensibles, aide de personnes ayant une incapacité temporaire…

Il est donc important d’être bien couvert contre les conséquences de tout litige potentiel. Souscrire une assurance aide à domicile Responsabilité civile professionnelle (RC Pro aide à domicile) vous permet de vous prémunir contre les conséquences financières d’un conflit.

L'assurance aide à domicile Responsabilité civile professionnelle (RC Pro ou RCP) permet de couvrir l’ensemble des dommages que vous pourriez causer dans le cadre de votre activité. Si un client, un proche de sa famille, la municipalité, ou n’importe quel tiers met en cause votre responsabilité, vous êtes protégé : les frais de défense sont couverts, ainsi que les indemnités ou dommages et intérêts que vous pouvez devoir payer.

La RC Pro est-elle obligatoire pour l’aide à domicile ?

La RC Pro est une assurance obligatoire pour les professions réglementées. Dans le cas de l’aide à domicile, seules les assistantes maternelles sont concernées, car elles disposent d’un agrément professionnel spécifique.

Pour les autres activités, l’assurance RC Pro aide à domicile n'est pas une obligation légale. Elle reste toutefois fortement recommandée, voire impérative, à défaut de mettre gravement en danger son activité sur le plan financier.

En effet, l’assurance aide à domicile RC Pro couvre tous les dommages causés à autrui et vous protège financièrement en cas de litige. En cas de condamnation, les sommes peuvent parfois être très importantes : cette assurance aide à domicile vous évite de condamner votre activité en cas de problème.

Exemples de situations couvertes par l'assurance RC Pro aide à domicile

Une assurance aide à domicile Responsabilité civile professionnelle couvre de nombreux litiges, comme par exemple :

  • Blessure accidentelle : lorsque vous aidez un client à se déplacer, celui-ci tombe et se blesse au poignet. Dans le cas où le client se retourne contre vous, notre assurance aide à domicile couvre vos frais de défense. En cas de condamnation, les éventuelles indemnités à payer sont aussi prises en charge par la RC Pro aide à domicile.

  • Non-conformité de la prestation : un client considère (à tort ou à raison) que votre prestation n’est pas conforme à ce que vous aviez prévu. Il vous poursuit en réclamant une indemnisation du préjudice subi. Notre assurance RC Pro aide à domicile vous offre alors une couverture de vos frais de défense et des indemnités auxquelles vous pourriez être condamné.

Comment assurer ses locaux et son matériel en tant qu’aide à domicile ?

L’assurance aide à domicile pour son local professionnel

Même si vous faites de l’aide à domicile dans le cadre d'un agrément Borloo, vous disposez peut-être d’un bureau ou d’un local professionnel dans lequel vous faites votre suivi administratif ou stockez du matériel nécessaire à votre activité. Il est donc nécessaire que ces lieux soient correctement assurés.

L’assurance local professionnel protège votre local et tous les biens qu’il abrite (biens mobiliers, matériel informatique, équipement professionnel, etc.). Les situations couvertes concernent à la fois les bris de glace et dégradations, les incendies, l’inondation, ou encore le vol.

L’avantage de souscrire cette assurance aide à domicile est qu’elle couvre aussi les dommages causés aux locaux ou biens d’autrui, comme un voisin, consécutifs à un sinistre qui a touché vos locaux. Il s'agit donc d'une assurance Service à la personne à ne pas négliger.

Sinistres couverts par l’assurance Local professionnel aide à domicile

De nombreuses situations sont couvertes par l’assurance aide à domicile pour vos locaux et votre matériel. En voici quelques-unes à titre d’exemple :

  • Vol : vous constatez que la porte de votre local professionnel a été fracturée et que votre ordinateur a disparu. Notre assurance aide à domicile bureau va prendre en charge les frais de réparation de votre porte et de remplacement de votre équipement informatique volé.

  • Inondation : une brusque montée des eaux dans votre rue a occasionné une inondation de votre local. Les sols et les revêtements muraux sont endommagés. Notre assurance local professionnel aide à domicile prend en charge les frais de réparation.

Ces sinistres assez courants montrent l’importance d’une assurance aide à domicile pour protéger financièrement votre activité et assurer sa pérennité !

L’assurance Perte d’exploitation pour l’aide à domicile

L'assurance Perte d’exploitation est une protection essentielle qui vous est proposée en option lors de la souscription de votre assurance multirisque professionnelle.

Cette option Perte d'exploitation vous offre la possibilité d'être indemnisé en cas d'une suspension de votre activité à la suite d'un sinistre affectant vos locaux ou équipements et votre matériel professionnel. En cas de suspension temporaire de votre activité à la suite d’une inondation ou d’un incendie par exemple, l’assurance aide à domicile pour les pertes d’exploitation vous permet d’être indemnisé de la perte de chiffre d’affaires subie.

Cette garantie optionnelle à la multirisque professionnelle aide à domicile est donc une aide précieuse pour traverser des difficultés financières provisoires, le temps que les réparations nécessaires à une reprise d’activité soient réalisées.

Autres assurances adaptées aux aides à domicile

Parmi les autres assurances utiles pour l’activité d’aide à domicile, voici deux exemples qui paraissent incontournables :

  • Mutuelle aide à domicile : souscrire une mutuelle santé d’entreprise vous offre un accès à des soins de qualité sans crainte de fortes dépenses restant à votre charge. De bons remboursements de médicaments, de consultations, de traitements et de soins hospitaliers sont essentiels pour une santé sereine et sans inquiétude financière.

  • Prévoyance aide à domicile : la prévoyance complète votre indemnisation et celle de vos éventuels salariés dans les cas d'invalidité permanente et les périodes temporaires d’incapacité de travail. De plus, la prévoyance offre le versement d’une rente ou d’un capital à des bénéficiaires désignés en cas de décès de l’assuré.

Quel est le coût d’une assurance aide à domicile ?

Pour calculer le tarif d’une assurance professionnelle telle que la Responsabilité civile Aide à domicile, notre algorithme prend en compte de nombreux facteurs. Une évaluation fine de vos besoins permet d’établir une recommandation de contrat adapté à la spécificité de votre situation.

Le coût de l'assurance dépend de l'activité

La nature précise de votre activité d’aide à domicile influe sur le type de risques encourus donc le montant de la prime. Une assistante maternelle ne risque pas les mêmes mises en cause qu’une personne qui fait les courses alimentaires d’une personne momentanément bloquée à son domicile.

Le tarif dépend du chiffre d'affaires

Plus votre activité est importante, plus les risques financiers à couvrir par l’assureur sont grands. Le tarif de votre assurance aide à domicile varie donc en fonction de votre niveau de chiffre d’affaires.

Autres spécificités
qui influent sur le prix de l'assurance

De multiples autres critères font évoluer le prix de votre assurance Aide à domicile comme le montant des plafonds, les garanties souscrites et les niveaux de franchise sélectionnés.