Quelles assurances professionnelles pour la prestation de service ?

Le Service à la personne est un secteur essentiel réparti en trois catégories : services à la famille (garde d'enfants, soutien scolaire, dépannage informatique, etc.), services de la vie quotidienne (ménage, repassage, petit bricolage, etc.) et services aux personnes dépendantes (assistance aux personnes handicapées, aide à la mobilité des personnes âgées, soins à domicile, etc.).

En tant que fournisseur d’une prestation de service, vous n’êtes pas à l’abri d’un désaccord, d’une erreur ou omission. L’assurance Responsabilité civile Service (RC Pro Prestation de service) vous couvre en cas de dommages causés dans le cadre de votre prestation.

Plus de 500 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 
search icon

Comment couvrir sa responsabilité dans le Service à la personne ?

L'assurance Responsabilité civile Service (RC Pro Prestation de service)

Les services à la personne impliquent des responsabilités importantes auprès de vos clients : présence à leur domicile, parfois en leur absence, garde d’enfants pour les assistantes maternelles…

Voici des exemples de sinistres couverts par notre assurance Responsabilité civile professionnelle Service à la personne (RC Pro Prestation de service) :

  • Faute professionnelle : l’un des chiens que l’assuré promène est blessé sous sa garde. Notre assurance Responsabilité civile Service (RC Pro Prestation de service) couvre les frais de vétérinaire induits pour l’assuré.
  • Omission ou négligence : vous avez oublié d'aller chercher un colis important pour un client avant la fermeture de la poste et celui-ci se retourne contre vous. Notre assurance responsabilité civile Service rembourse les indemnités.

Nul n’est à l’abri d’un conflit avec un client, pouvant parfois mettre en danger votre activité. Souscrire une assurance Responsabilité civile Service à la personne (RC Pro Prestation de service) est la première démarche pour vous prémunir d’un conflit et des conséquences d’une sanction.

L'assurance Responsabilité civile Service à la personne (RC Pro Service) est-elle obligatoire ?

Aujourd’hui, l’assurance RC Pro est obligatoire pour les professions réglementées. Les assistantes maternelles, aussi appelées “nourrices agréées”, font partie de ces professions pour lesquelles souscrire une assurance Responsabilité civile Service à la personne (RC Pro Prestation de service) est obligatoire. Cependant, même s’il ne s’agit pas encore d’une obligation légale pour les autres métiers, elle est la plupart du temps exigée par les clients avant de signer un nouveau contrat.

En effet, l’assurance Responsabilité civile Service à la personne (RC Pro Prestation de service) est une protection essentielle pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à votre client ou à toute personne dans le cadre de votre prestation. Elle a également l’avantage de couvrir l’ensemble des personnes liées à votre entreprise si vous n’êtes pas indépendant : salarié, alternant, stagiaire…

L’assurance Responsabilité des dirigeants d’entreprises de service

Pour les entreprises de service à la personne, les conflits peuvent être nombreux. Si une assurance Responsabilité civile Service à la personne permet de couvrir la responsabilité de votre entreprise en cas de conflit, cette RC Pro Prestation de service ne couvre malheureusement pas toutes les situations pour les dirigeants.

En cas de faillite de votre entreprise, d’une faute professionnelle préjudiciable pour vos clients, ou d’un défaut d’assurance RC Pro Prestation de service, la responsabilité personnelle des dirigeants ou des mandataires de l’entreprise peut être mise en cause.

Pour protéger leur patrimoine personnel en cas de problème, souscrire une assurance Responsabilité des dirigeants des entreprises du service à la personne est donc le moyen de se consacrer entièrement à son activité et à la gestion de son entreprise, sans risquer de voir sa situation personnelle être mise en danger.

Comment assurer ses biens et sécuriser son avenir dans les métiers du Service à la personne ?

L’assurance Bureau / Local professionnel dans le secteur du service

En tant que prestataire de service, les prestations se font souvent au domicile du client ou à l’extérieur. Mais pour un certain nombre d’activités, notamment les assistantes maternelles, votre domicile peut vous servir de lieu de travail.

En plus d’une assurance Responsabilité civile Service à la personne (RC Pro Service), il est donc important de souscrire une assurance professionnelle pour protéger votre lieu de travail contre les risques auxquels il est exposé : problème électrique, fuite d’eau, incendie, bris de glace, vol…

L’assurance multirisque professionnelle Bureau / Local permet d’assurer votre lieu de travail contre l’ensemble de ces risques, et couvre aussi les biens qui s’y trouvent (mobilier, matériel électrique, matériel électronique, etc.) ainsi que les dommages auprès des appartements voisins.

Une option Perte d’exploitation Service à la personne permet également de fournir une aide financière bienvenue pour maintenir votre activité à la suite d’un sinistre, et prévenir les conséquences d’une perte de chiffre d’affaires.

La Mutuelle entreprise pour les métiers du service à la personne

Quelle que soit son activité professionnelle, les frais de santé sont un poste de dépense important. La Sécurité sociale ne rembourse pas intégralement les frais de santé, et certains actes ou médicaments ne sont pas remboursables. Selon les besoins de santé de chacun, ces frais peuvent être très élevés.

Une Mutuelle entreprise Service à la personne permet de bénéficier d’une prise en charge supplémentaire qui vient compléter les remboursements prévus dans les barèmes de la Sécurité sociale. Elle est obligatoire dans certains secteurs, selon la convention collective d’entreprise, mais elle est dans tous les cas fortement recommandée.

L’avantage de la Mutuelle entreprise est que son financement est obligatoire à hauteur de 50 % minimum par l’entreprise. En tant qu’entreprise de service à la personne, vous permettez ainsi à vos salariés de bénéficier d’un meilleur accès aux soins, mais vous y avez également droit en tant qu’indépendant !

La Prévoyance entreprise pour prévenir les aléas de la vie

Nul n’est à l’abri d’événements qui peuvent bouleverser tant votre vie personnelle que professionnelle. Les aléas de la vie tels que les accidents ou les maladies peuvent entraîner des invalidités permanentes, un handicap, voire un décès.

Pour protéger vos salariés face à ces risques de la vie, souscrire une Prévoyance entreprise est une solution efficace et avantageuse pour votre entreprise. Elle consiste à verser des cotisations mensuelles qui constituent un capital en euros, qui peut être débloqué et reversé au salarié et à sa famille en cas de problème.

En tant qu’indépendant, vous pouvez également souscrire une Prévoyance entreprise, et ainsi bénéficier d’une protection financière en cas de problème vous empêchant de poursuivre votre activité.

Quel est le coût d'une assurance professionnelle pour les métiers du Service à la personne ?

Le tarif d’une assurance professionnelle telle que la Responsabilité civile Service à la personne (RC Pro Prestation de service), dépendent de différents facteurs qui sont pris en compte par notre algorithme, et qui nous permettent de vous faire les recommandations des contrats les plus adaptés à votre situation.

Le prix de l’assurance RC Pro Prestation de service dépend de votre activité

Un ostéopathe qui manipule des patients à longueur de journée présente davantage de risques de mise en cause pour des dommages corporels qu’une entreprise de nettoyage.

Le coût d’une assurance Service dépend du lieu de travail

Une assistante maternelle travaillant depuis son domicile ne présente pas les mêmes risques qu’une grande entreprise avec des bureaux. Le coût de la multirisque professionnelle sera donc plus élevé dans le second cas.

Autres spécificités
qui font varier le prix d’une assurance professionnelle

De nombreux autres critères sont pris en compte et font évoluer le prix de l’assurance professionnelle Service à la personne, comme les franchises, les garanties ou le montant des plafonds.

Exemples d’activités Service à la personne couvertes

Parmi nos plus de 500 activités couvertes, voici quelques exemples de métiers du Service à la personne concernés :

  • Bricolage ne nécessitant pas de qualification professionnelle
  • Nettoyage courant de bureaux, commerces, habitations
  • Exploitant de voitures de tourisme avec chauffeur (assurance RC Pro VTC)
  • Jardinage hors élagage/abattage d’arbres et/ou travaux de terrassement
  • Coach sportif / fitness sans exploitation d'établissement
  • Préparation de repas / commissions
  • Conseil en Feng-Shui / Home staging - hors vente de mobilier / décoration
  • Activités de placement de main-d’œuvre / Chasseurs de tête
  • Entretien de la maison et travaux ménagers
  • Hypnothérapeute