alt arrow right
Dernière mise à jour le 23 septembre 2024

Assurances professionnelles

Musicien

Si vous utilisez un instrument de musique pour votre travail, vous devez absolument souscrire à une couverture pour musiciens professionnels. Aussi connue sous le nom d'assurance pour musiciens, celle-ci offre une couverture sur mesure pour vos instruments, votre matériel et votre profession.

Assurances professionnelles pour musicien
Jack B. Guitariste
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5
Assurance Garanties
Protection juridique Vivement conseillée
Prise en charge du montant des dépenses judiciaires et de défense en cas de conflit amené devant un tribunal.
Généralement intégrée dans l'assurance multirisque ou dans la Responsabilité Civile Professionnelle.
Prévoyance pour musicien professionnel Fortement conseillée pour les travailleurs indépendants
La possibilité de recevoir des allocations quotidiennes en cas d’interruption prolongée du métier ou d’incapacité.
Mutuelle Exigée si vous employez des personnes.
Elle est vraiment conseillée si vous travaillez en tant qu’indépendant (TNS)
Elle sert à couvrir vos frais médicaux ainsi que ceux de vos employés

En quoi consiste le métier de musicien ?

Peu importe l'instrument de musique, le musicien utilise sa sensibilité pour partager des émotions, que ce soit à l’aide d’une guitare électrique, d'un violon ou d'un piano, dans un orchestre symphonique ou un groupe de rock.

Dans l'exercice de sa profession, le musicien est chargé de composer des mélodies ou d'interpréter des œuvres musicales. Il réalise également des prestations sur scène.

Il n'est pas aisé de définir précisément les tâches d'un musicien amateur ou professionnel. Cependant, l'activité implique souvent la lecture et l'interprétation de partitions musicales. La maîtrise d'un ou de plusieurs instruments de musiques peut être nécessaire. La coordination d'un groupe de musiciens peut aussi faire partie des missions.

Ce professionnel voyage fréquemment. De plus, il peut également exercer son métier à des horaires inhabituels, même en soirée, pendant les fins de semaines et les jours fériés.

Existe-t-il des assurances obligatoires pour un musicien ?

Vous êtes un pianiste, un corniste, un luthier, un violoniste, ou même un élève de conservatoire ?

Il vous est fortement recommandé de souscrire à une assurance professionnelle spécifique aux musiciens. Celle-ci s'applique indépendamment de la valeur de l'instrument de musique et du lieu où l'incident causant les dommages s'est produit.

De plus, les assurances professionnelles pour musiciens peuvent proposer une couverture en cas d'incapacité professionnelle (temporaire ou permanente). C’est donc une véritable protection pour le professionnel.

Quels sont les risques du métier de musicien ?

Être musicien peut sembler sans danger, mais en réalité, ce n'est pas toujours le cas.

Instrument abîmé

Pendant une représentation, votre violon pourrait malheureusement tomber et subir des dégâts. Cet instrument de musique est important pour votre activité professionnelle.

Si les dommages sont trop importants et que la réparation de la casse n’est pas possible, l’assurance professionnelle se chargera des coûts liés à son remplacement ou les frais de location d'un instrument provisoire.

Atteinte aux droits de propriété intellectuelle

Vous partagez sur les plateformes en ligne des compilations vidéo où vous interprétez des chansons de célébrités. Pourtant, vous n’avez pas obtenu leur consentement avant de faire la publication.

Les détenteurs des droits de ces chansons décident de vous poursuivre en justice. Ils sont les véritables propriétaires des droits de propriété intellectuelle qui ne vous ont jamais été transférés.

Grâce à la garantie de l'assurance, vous êtes protégés. L'assureur prendra en charge vos frais de défense.

Le contrat d'assurance pour musicien professionnel offre une couverture qui comprend la prise en charge de vos frais de défense par l'assureur. De plus, ce contrat assure le remboursement des dommages et intérêts que vous pourriez être amené à verser à la partie adverse.

Non-respect de vos engagements

Depuis un certain temps, vous avez réservé une performance pour un spectacle musical. Le responsable de l’événement a engagé des ressources financières en publicité afin de notifier les participants de votre participation via différents canaux.

Vous êtes, cependant, dans l’incapacité d’assurer cette performance pour des problèmes personnels. L'organisateur vous tient pour responsable. En ne respectant pas votre contrat, vous avez porté atteinte à sa réputation, son prestige et ses gains financiers.

À part les frais de défense, votre assurance professionnelle compensera aussi l'organisateur de l'événement par le biais d'un remboursement. Elle enverra un remboursement pour les dommages subis suite au non-respect de vos engagements contractuels.

Quelle assurance pour couvrir sa responsabilité ?

Il est conseillé à tous les professionnels d'avoir une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’assurance RC Pro pour un musicien

Ainsi, l'assurance responsabilité civile professionnelle pour un musicien n'est pas une obligation, étant donné que la profession n'est pas soumise à une réglementation.

Par exemple, les métiers dans les domaines du droit, de la construction ou de la santé sont concernés. Ces derniers présentent des risques importants. La raison pour laquelle ils doivent avoir cette assurance.

Toutefois, même si ce n'est pas une exigence, un grand nombre de musiciens choisissent de souscrire à une assurance RC Pro ou responsabilité civile professionnelle.

Les raisons de souscrire à une assurance RC Pro

Les musiciens choisissent de souscrire à ce type d'assurance afin d'instaurer la confiance auprès de leurs collaborateurs.

Fournir une preuve de cette assurance est un signe de professionnalisme apprécié par vos élèves ou tout individu impliqué dans votre carrière. Ces derniers sont tout aussi conscients de la rapidité avec laquelle un incident peut survenir.

Avoir une RC Pro vous permet d’avoir l’esprit tranquille. Disposer d'une bonne assurance vous permet de vous concentrer pleinement sur vos priorités. Qu’il s’agisse de musique ou des concerts, vous pouvez vous y consacrer sans soucis, sachant que vous êtes correctement couvert.

Une RC Pro assure également vos revenus et votre activité. Effectivement, les musiciens professionnels bénéficient d’une indemnisation avec la RC Pro pour les préjudices infligés à autrui.

En d'autres termes, vous protégez non seulement vos gains en tant que musicien, mais également les interactions avec ceux qui collaborent avec vous lors des enregistrements musicaux ou de concerts.

L’assurance multirisque professionnelle pour un musicien, pour quoi faire ?

Une autre protection à laquelle vous pouvez adhérer est l’assurance multirisque pour les musiciens.

Ce contrat d'assurance fournit une meilleure protection au musicien. Il vous permet de sécuriser votre studio d'enregistrement et les instruments de musique en cas de sinistre ou de vol. Vos locaux ne sont pas par ailleurs à l'abri de bris accidentel de vitre, de détonation, de feu ou de dégâts électriques.

Les musiciens bénéficient d’une couverture tout-en-un avec la multirisque :

  • Assurance pour instrument musical : protection de l’outil en lui-même, des matériels, etc. ;
  • RC Pro : vous obtenez un double avantage, les contrats multirisques comprennent presque tous une garantie de responsabilité civile professionnelle ;
  • Garantie d'incapacité professionnelle : si vous subissez une blessure qui vous empêche de jouer de votre instrument de musique (de manière temporaire ou permanente), l'impact sur votre carrière peut être considérable. Votre assurance peut donc envisager de couvrir votre incident ;
  • Perte de revenu : la multirisque vous offre un soutien en cas de diminution significative de votre activité.

Quelles sont les autres différentes assurances mains musiciens à souscrire ?

Certes, les assurances professionnelles suivantes ne sont pas obligatoires. En revanche, elles peuvent vous préserver de nombreux désagréments en cas de sinistre.

Comment assurer un instrument de musique professionnel (violon, fuse tool, piano) ?

Vous n’avez vraiment pas besoin d'adhérer à une assurance spécifique pour protéger votre instrument de musique. Une assurance matériel professionnel pourrait suffire. Ceux qui travaillent chez eux peuvent souscrire à une assurance habitation.

Effectivement, votre piano, votre violoncelle ou votre batterie peuvent être perçus comme un objet de valeur ou un équipement de loisir. La classification dépend de l'assureur et du type de contrat. Elle repose à la fois sur les conditions du contrat et sur la valeur de l'instrument concerné.

Votre instrument de musique pourrait bien être protégé par votre assurance matériel professionnel. Celle-ci offre une protection contre divers risques, comme la casse ou le vol.

En revanche, il est possible que cette protection requière une garantie spécifique pour les instruments de musique. Elle doit être souscrite lors de la signature de la clause ou par l'ajout d'un avenant.

Pour déterminer si votre assurance habitation et matériel professionnel protège votre instrument, nous vous conseillons de revoir votre contrat ou de prendre contact avec votre compagnie d'assurance.

Assurup, par exemple, ne propose pas exactement une assurance habitation, mais plutôt une assurance local professionnel. Dans le cas d’un musicien, l'assurance matériel professionnel pourrait vous intéresser.

Les garanties proposées par Assurup pour l’assurance pour matériel professionnel

La couverture d'assurance pour le matériel professionnel d’Assurup vous protège contre une variété de risques, notamment :

  • Perturbations électriques ;
  • Feu ;
  • Détonation ;
  • Éclair ;
  • Dégâts des eaux ;
  • Casse de l’instrument de musique ;
  • Sabotage ou acte de vandalisme ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Vol...

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir un contrat d’assurance pour le matériel professionnel. Toutefois, en tant que professionnel, il est de votre devoir de vous assurer et de protéger vos biens contre les risques majeurs associés à votre métier.

Combien coûte une assurance professionnelle pour musicien ?

Le prix d'une assurance professionnelle pour un musicien est déterminé en fonction de plusieurs facteurs :

  • L'emplacement géographique de votre lieu de travail : par exemple, une assurance est généralement plus onéreuse en Île-de-France plutôt qu'en Alsace ;
  • Les spécificités de votre métier : quel instrument de musique utilisez-vous ? Est-ce que vous partez fréquemment en voyage à l’étranger ? Quelle est l'estimation de la valeur de votre instrument ? ;
  • Les garanties supplémentaires peuvent être ajoutées, comme la couverture juridique, l'annulation de spectacle ou la responsabilité civile d'exploitation ;
  • Les revenus réalisés ou anticipés dans le cas de la fondation d'une entreprise ;
  • Le niveau de franchise et les limites de compensation.

En ce qui concerne ce dernier, choisissez un plafond d'indemnisation au moins équivalent aux revenus. En réalité, plus le métier d'un musicien est conséquent, plus le risque financier en cas de sinistre est élevé.

Questions fréquemment posées

Qui peut être l'assureur d'un musicien ?

Dès lors que vous sollicitez une compagnie d'assurance professionnelle comme Assurup, vous pouvez prétendre aux contrats qui conviennent le mieux à votre métier de musicien. Un conseiller vous guide vers les garanties importantes selon votre situation. Par ailleurs, souscrire un contrat chez Assurup vous évite de devoir vous déplacer auprès des agences pour obtenir votre attestation d'assurance.

La RC Pro musicien en autoentrepreneur est-elle différente ?

Exercer votre métier en tant qu'autoentrepreneur n'altère pas vos responsabilités. Si un préjudice survient, vous demeurez responsable des dégâts que vous pourriez engendrer.

Il demeure donc crucial de disposer d'une assurance RC Pro. De plus, les prestations à réaliser ou vos clients peuvent exiger une attestation d'assurance pour conclure un contrat.

Quelle raison de souscrire à une assurance professionnelle en ligne ?

Assurup, par le biais de ses contrats, s'efforce de satisfaire les besoins de ses clients. La compagnie propose des solutions d’assurances personnalisées qui correspondent parfaitement à la profession de musicien.

L'assurance professionnelle d'Assurup est conçue pour simplifier votre quotidien. L'assureur se positionne comme la solution d'assurance pour tous les professionnels, qu'ils soient autoentrepreneurs ou startups.

Vous profitez d'une souscription rapide en seulement 3 minutes et d'une gestion entièrement en ligne de tous vos contrats.