L’assurance RC Pro, une protection indispensable pour un Beatmaker
L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) pour beatmaker couvre les dommages éventuels causés à des tiers dans l’exercice de votre activité professionnelle.
Les risques du métier de beatmaker
Dans le cadre de votre métier artistique, vous êtes amenés à côtoyer diverses catégories de personnes : musiciens, chanteurs, disc-jockey, producteurs, compositeurs, managers, fans, groupies… Dans ce milieu du showbiz, vous êtes susceptible de rencontrer des situations où votre responsabilité professionnelle serait engagée.
Voici quelques exemples des risques propres au métier du beatmaker :
Acte/fait dommageable |
Exemples |
Négligence |
Non-respect des normes professionnelles entraînant un son de qualité médiocre du morceau musical. |
Manquement contractuel |
Non-respect de l’échéance d’un contrat retardant la sortie de l’album du client et entraînant des pertes financières à ce dernier. |
Violation de droits d’auteur |
Utilisation sans autorisation d'un morceau protégé par un droit d’auteur, aboutissant à une poursuite pour violation des droits du propriétaire. |
Diffamation |
Dans le domaine du rap et du hip-hop, participation à la création d'œuvres calomnieuses, et risque de poursuite pour diffamation. |
Dommages aux biens confiés |
Infection par des virus informatiques d'une clé USB confiée à vos soins par un groupe de chanteurs, entraînant la perte des données de leur prochain single. Dédommagement du groupe. |
Vous pouvez être également tenu responsable d’autres préjudices comme la destruction d’une table de mixage (dommage matériel) entraînant la blessure d’un spectateur (dommage corporel).
L’importance d’avoir une RC Pro pour beatmaker
Lorsque votre responsabilité professionnelle est engagée dans un événement dommageable, vous êtes tenu de réparer les préjudices causés. Par conséquent, vous êtes dans l'obligation d'indemniser les victimes et de supporter les dépenses qui en résultent : remplacement du matériel détruit, les soins médicaux de la personne blessée….
Tous ces frais peuvent impacter fortement le budget de votre petite entreprise, d’où la nécessité de souscrire un contrat d’assurance Responsabilité civile professionnelle ou RC Pro.
Les couvertures d’une RC Pro beatmaker
L’assurance RC Pro beatmaker offre une couverture pour toute situation engendrant :
- des dommages matériels : destruction d’un bien ;
- des dommages corporels : blessures, douleurs physiques, altération de l’apparence physique… ;
- dommages immatériels : préjudices financières résultant d’un dommage matériel ou corporel (perte financière due à l’arrêt des activités par exemple).
Dans tous ces cas, l’assureur prend en charge les frais de réparation, y compris le versement de dommages et intérêts faisant suite à une décision de justice.
Les autres assurances adaptées au métier du beatmaker
Vous pouvez aussi être la victime d’un dommage. Par exemple, lorsque vos matériels sont détruits par un incident électrique ou lorsque votre studio est saccagé par des vandales. Dans de tels cas, voici les assurances adaptées pour renforcer votre protection.
L’assurance multirisque professionnelle (Multirisque Pro) pour beatmaker
Si vous possédez un studio de production, l’assurance multirisque professionnelle vous est recommandée. Elle couvre votre local et vos matériels des événements fâcheux tels que les vols, l’incendie, les dégâts des eaux, les actes de vandalisme, etc.
Si vous venez de perdre votre équipement professionnel à la suite d’un sinistre, vous serez indemnisé à hauteur de la valeur du bien concerné. La compagnie d’assurance prend également en charge la réparation du local professionnel endommagé ou vandalisé.
L’assurance pour le matériel de sonorisation et de beatmaking
En tant que beatmaker, vous utilisez des matériels tels qu’un PC, un clavier maître, un casque audio, des cartes son, des enceintes de monitoring… Un contrat d’assurance matériel professionnel vous couvre en cas de perte ou destruction de ces précieux équipements. Il est recommandé si vous n’êtes pas assuré par la multirisque professionnelle.
Ci-après les prises en charge proposées par votre compagnie d’assurance :
- Achat d’un nouvel équipement : dans le cas où l’ancien est volé ou irrémédiablement détruit.
- Paiement de frais de location d’un matériel : en cas de panne des équipements, afin d’assurer la continuité de vos activités professionnelles.
- Couverture des coûts de restauration et de récupération de données perdues ou endommagés à la suite d’un sinistre.
Les garanties d’une assurance pour matériel professionnel sont importantes, compte tenu de la valeur des équipements de travail d’un beatmaker.
Questions fréquentes
Les besoins en assurance d’un DJ et d’un producer sont-ils les mêmes que ceux d’un beatmaker ?
Les métiers de ces trois professionnels présentent quelques similitudes. Toutefois, les besoins en assurance dépendent de plusieurs paramètres : taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, sinistralité, risques inhérents au métier…. Nous vous conseillons d’aller directement sur la plateforme d’Assurup et de renseigner votre activité pour obtenir en quelques clics l’assurance adaptée à vos besoins.
Comment vérifier l’assurance d’un professionnel ?
Un collègue veut vous confier sa table de mixage, mais il veut savoir préalablement si vous êtes assuré ? Chez Assurup, vous pouvez obtenir une attestation d’assurance dès que vous avez signé votre contrat. Tout se passe en moins de trois minutes sur notre plateforme.
Quel est le prix d’une assurance professionnelle pour un auto-entrepreneur en beatmaking ?
Vous êtes invité à consulter notre catalogue de prix pour avoir une idée des tarifs de nos différentes assurances professionnelles.