Assurances professionnelles

Galerie d'art

Le monde de l’art présente des risques qu'il convient d'anticiper. Les oeuvres doivent, en outre, avoir une protection adéquate. Souscrire une police d’assurance est le seul moyen de gérer toutes circonstances malencontreuses. Avec cette garantie, les acteurs du marché de l’art peuvent évoluer en toute sérénité.

assurance galerie d'art
Flore P.Galeriste
Plus de
1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !

Quels sont les assurances pros à choisir pour son activité de galeriste d'art ?

Pour tout professionnel du monde de l’art, il est essentiel de protéger ses activités et ses œuvres contre les risques. Assurup vous propose diverses couvertures pour votre activité, comme l’assurance RC Pro et l'assurance multirisque professionnelle. 

Ci-après un tableau récapitulatif des assurances professionnelles pour les galeries d’art d’Assurup :

Types d’assurances / garanties Prix (à partir de)
RC Pro 9 euros par mois
Multirisque Pro 15,50 euros par mois

Assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro)  

L'assurance RC Pro est essentielle pour tous les galeristes. Elle offre une meilleure protection contre tout dommage causé à autrui durant l’exercice de l’activité professionnelle.

À titre d’exemple, si une œuvre est endommagée durant une restauration que vous effectuez, l'assurance RC Pro couvrira les frais de réparation. Elle prend aussi en charge les coûts de remplacement de l'œuvre et les dommages causés aux tiers.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance RC Pro ?

L’assurance RC Pro couvre de nombreux dommages, notamment :

  • Les dommages corporels ;
  • Les dommages matériels ;
  • Les pertes de données clients, etc.

Assurance multirisque professionnelle

L'assurance multirisque pro offre une couverture de base pour vos biens personnels. Outre cela, elle active aussi certaines garanties à la suite de sinistres causés par :

  • Le vol ;
  • Le bris de glace ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Les catastrophes naturelles ;
  • L'incendie, etc. 

En choisissant cette assurance, il est toutefois recommandé de vérifier les conditions du contrat. Dans certains cas, il se peut que vous deviez envisager des options d’assurances complémentaires si les œuvres artistiques ont une valeur supérieure à celle prescrite.

Quelles garanties optionnelles pour les galeries d’art ?

Il est tout à fait possible de souscrire à des garanties complémentaires pour renforcer votre protection lors de l’exercice de votre activité. Parmi celles-ci, vous avez par exemple la perte d’exploitation ou la protection juridique.

Protection juridique

Commissaires-priseurs, galeries d’art, etc., ces professionnels dans le domaine de l’art peuvent en effet souscrire à une garantie protection juridique. Celle-ci permet de bénéficier de conseils juridiques ou d’une assistance d’un avocat durant une procédure judiciaire. Elle sera adaptée en fonction des besoins de l’assuré, des termes du contrat d’assurance, des limites de la couverture et des exclusions, etc.

Cette assurance est souvent proposée avec l’assurance habitation. Le courtier qui vous prendra en charge chez Assurup vous aidera à comprendre les points à retenir en matière de protection juridique pour une galerie d’art.

Perte d’exploitation

La garantie perte d’exploitation prend généralement en charge les pertes de chiffre d’affaires et autres charges fixes pendant la période d’inactivité. Elle demeure importante en cas de sinistre.

Par contre, vous devez lire attentivement le contrat d’assurance pour ce type de couverture. Il arrive que celui-ci n’inclue pas certains points dans une liste d’exclusions. Le prix de cette garantie dépend de plusieurs éléments : activité exercée, le chiffre d’affaires, la valeur de l’œuvre d’art, etc.

Déjà 15 000 entreprises nous font confiance

Les assurances professionnelles pour galerie d'art

Avec Assurup souscrivez aux meilleurs contrats d'assurance, le plus rapidement possible et sans prise de tête :signe_victoire:


Et bénéficiez de conseils d’experts, d’une plateforme de gestion sécurisée, des tarifs prénégociés et sans frais de dossier, sans honoraires et sans frais de conseils.

Souscrivez votre assurance professionnelle en ligne