alt arrow right
Dernière mise à jour le 1 août 2024

Assurances professionnelles

Lunetier

Comme la plupart des professions, le métier d’artisan lunetier comporte des risques inhérents à son activité. De ce fait, il est réglementé. A l’exemple des autres professionnels de la santé, le lunetier est également tenu de souscrire à des assurances professionnelles.

Assurances professionnelles pour lunetier
Lisa P. Lunetier
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Ainsi, il sécurise financièrement son activité ainsi que ses locaux, ses installations et l'ensemble de ses équipements.

Les assurances obligatoires pour un artisan lunetier

Aujourd’hui, le secteur de l’optique (magasin d’optique, lunetier, opticien, etc.) est en pleine expansion. Avec la tendance à la hausse du vieillissement de la population française, de plus en plus de personnes portent des lunettes. Pour cette raison, il est fortement recommandé aux professionnels évoluant dans ce secteur de souscrire des assurances professionnelles.

Parmi les assurances professionnelles les plus conseillées, figurent :

  • La RCP ou Responsabilité Civile Professionnelle ;
  • L’assurance local et bureau ;
  • L’assurance multirisque ;

En souscrivant à des contrats d’assurances adaptés à leurs activités, les artisans et les opticiens lunetiers bénéficient d'une protection financière en cas de litiges avec un tiers. En effet, des incidents, où leur responsabilité civile est engagée, peuvent survenir à tout moment. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une erreur sur la commande, d’une adaptation incorrecte de la prescription ou d’un litige dû à des outils de travail défectueux.

Grâce à ces couvertures, l’artisan lunetier sécurise ses biens professionnels et ses responsabilités. Elles le prémunissent des conséquences financières en cas de perte d’exploitation ou d’arrêt de travail.

L’Assurance bureau et local pour artisan lunetier

L’Assurance bureau et local professionnel est essentielle pour les artisans lunetiers. Elle offre une protection complète pour vos locaux et vos bureaux contre les multiples risques du quotidien. En y souscrivant, vous pouvez pleinement vous concentrer sur votre activité en toute sérénité.

Que couvre l’assurance bureau et local professionnel ?

En cas d’incendie, de fumée, de foudre ou d’explosion, l’Assurance bureau et local professionnel prend en charge les frais de réparations des dégâts matériels subis. Les dommages électriques causés par une défection des câbles sont également couverts financièrement. Si, par exemple, votre fenêtre est brisée suite à un acte de vandalisme, elle couvre les coûts de la remise en état. 

Enfin, vous êtes protégé contre les catastrophes naturelles, comme les inondations qui risquent d'endommager vos locaux et vos installations. De même, suite à une fuite d’eau, ce contrat assure le financement des travaux de restauration

En souscrivant à une assurance professionnelle pour votre local ou bureau, vous garantissez la pérennité de votre activité. De plus, vous bénéficiez d'un accompagnement adéquat en cas de sinistre.

La RC pro opticien-lunetier pour une protection idéale

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, l’artisan lunetier réalise et crée des lunettes personnalisées pour ses clients. Il conseille et oriente également ces derniers sur les produits les mieux adaptés à leurs besoins. Comme tout professionnel, cet expert peut involontairement causer des dommages engageant sa responsabilité. Afin de se protéger et d’assurer son activité, il doit souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle ou RC Pro.

Sans cette couverture, il serait tenu d’indemniser personnellement ses clients, ce qui pourrait lui causer des préjudices conséquents sur le plan budgétaire. En effet, elle prend en charge les conséquences financières des dommages physiques, matériels ou immatériels résultant de son activité professionnelle.

Par exemple, si un artisan lunetier fournit une monture de lunettes haut de gamme qui ne répond pas aux attentes de son client, il pourrait être tenu responsable du tort causé. L’assurance RC pro intervient pour couvrir les éventuelles réclamations en dédommagement.

Le coût d’une assurance RC pro pour un artisan lunetier

Plusieurs points essentiels déterminent le coût d’une Assurance responsabilité civile professionnelle : les garanties, les plafonds d’indemnisation, les franchises éventuelles, les exclusions, le chiffre d’affaires, le statut et les risques encourus.

Afin de connaître le tarif exact, il est conseillé de procéder à des comparaisons et à des devis en ligne. En indiquant simplement les garanties souhaitées et les informations relatives à son activité dans un formulaire, l’artisan lunetier peut obtenir des offres de RC pro qu’il peut tranquillement étudier. Par la suite, il est libre d’opter pour celle qui correspond le mieux à ses besoins.

Les prix d’une assurance RC Pro pour artisan lunetier varient en fonction du statut. Dans ce métier, les assureurs distinguent les sociétés de type SAS ou SARL des autoentrepreneurs. Pour ces derniers, les tarifs sont généralement plus réduits.

De nombreux assureurs proposent des contrats d’assurance RC Pro adaptés aux professionnels de l’optique. Afin de gagner du temps et pour faciliter votre choix, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un cabinet de courtage. Ce professionnel vous fournit des devis personnalisés et vous oriente vers les meilleures offres du marché. Par ailleurs, il vous accompagne dans toutes les démarches administratives inhérentes.

L’Assurance multirisque

L’exercice du métier d’opticien lunetier se fait généralement dans un local ou un magasin d'optique. Ce lieu peut être exposé à des risques. Une Assurance multirisque professionnelle (MRP) est alors indispensable. Cette couverture permet à l’entreprise ou à l’artisan lunetier de sécuriser ses outils de travail. Par la même occasion, il bénéficie d’une sécurité financière en cas de litige avec un tiers ou d’un arrêt de travail dû à un sinistre.

Les garanties incontournables d’un contrat d’Assurance multirisque sont :

  • La perte d’exploitation : couvre les dommages associés à l’arrêt temporaire de l’activité à la suite d’un incendie, d’un dégât des eaux, d'une catastrophe naturelle ou d’un vol.
  • La responsabilité civile professionnelle : couvre les dommages causés à des clients et à des tiers dans le cadre du métier d’artisan lunetier.
  • La Protection Juridique : permet d’être accompagné et d'être exempté des frais de défense en cas de procédure judiciaire.
  • La responsabilité du dirigeant : couvre les situations où la responsabilité de l’artisan est engagée. Par exemple, un client se blesse suite au port de lunettes non-conformes à sa commande.

Avant de contracter une Assurance multirisque, il est essentiel pour l’artisan d’identifier les réels besoins de son magasin d'optique afin d’obtenir un soutien adéquat en cas de sinistre. Par ailleurs, d’autres garanties optionnelles peuvent également être ajoutées en fonction de l’activité.

La Prévoyance entreprise

Cette assurance, en complément à la Sécurité sociale, offre une couverture financière à l’artisan lunetier, indépendant ou salarié, en cas d’incapacité de travail permanente ou temporaire, ou de décès.

Elle indemnise et aide financièrement le professionnel et ses proches à faire face aux aléas de la vie.  Il est bon de savoir également que la Prévoyance entreprise exclut les frais de santé. Toutefois, elle sert de couverture sociale dans les situations telle que l’invalidité ou la perte d’autonomie suite à un accident ou une maladie.

Contrairement à la mutuelle, la Prévoyance d’entreprise n’est pas obligatoire, sauf pour les ingénieurs et les cadres nommés par les articles de la convention collective nationale (art 4 et 4 bis).

Assurup : le courtier en assurance en ligne pour vous aider

Afin de trouver le contrat d’assurance parfait et les garanties conformes au métier d’artisan lunetier, il est conseillé de faire appel à un expert. Parmi la multitude figure le courtier en assurance en ligne, Assurup. En faisant appel à ce cabinet de courtage, le professionnel bénéficie de plusieurs avantages :

  • Gain de temps : Assurup connaît parfaitement les spécificités et les évolutions du marché. En analysant simplement le profil, il est en mesure de proposer la couverture professionnelle la mieux adaptée à un artisan lunetier.
  • Simplification des démarches administratives : Assurup prend en charge les tâches administratives indispensables au contrat d'assurance, de la souscription à la gestion du contrat, jusqu’à sa résiliation éventuelle.
  • Interlocuteur unique : collaborer avec un cabinet de courtage d’assurance signifie bénéficier d’un interlocuteur privilégié. Assurup fait le lien entre l'artisan lunetier et les compagnies d’assurances. La communication en sera fluide et efficace.

Si vous désirez connaître les différents types d’assurances proposés par Assurup pour votre activité, cliquez ici.

Questions récurrentes

Quel est le salaire net d’un opticien professionnel ?

chevron menu

Le salaire net d’un opticien dépend de la structure dans laquelle il travaille. Celui qui travaille en points de vente gagne environ 2263 euros net/mois. En milieu médical, ce professionnel touche 2395 euros. Enfin, l'opticien qui est en activité dans l’enseignement ou l’industrie optique reçoit un salaire plus élevé, situé entre 2 900 euros et 3 000 euros net/mois.

Par ailleurs, les revenus dépendent également du niveau d’étude du professionnel. Un opticien titulaire d’un BTS gagne environ 2060 euros, tandis que celui qui détient un bac+5 gagne 4410 euros net/mois.

Quelle est la différence entre un opticien et un professionnel lunetier ?

chevron menu

Quelle est la différence entre RC professionnelle et RC exploitation ?

chevron menu

Qu’est-ce que couvre une RCP ?

chevron menu