alt arrow right
Dernière mise à jour le 31 juillet 2024

Assurances professionnelles

Horloger

Les professionnels dans les métiers de bijoutier et d'horloger peuvent causer intentionnellement des dommages à un tiers. Le contrat d’assurance RC Pro permet de prendre en charge les frais occasionnés. Il ne saurait cependant couvrir tous les préjudices provoqués. À quelles autres assurances faut-il prétendre ?

Assurances professionnelles pour les horlogers
José N. Horloger
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Assurance professionnelle dédiée aux exploitants de bijouterie 

Les bijoutiers et les horlogers sont des artisans de l’art. Ils réalisent les activités suivantes dans l’exercice de leur fonction :

  • Conception, fabrication et réparation de bijoux, montres et cultes en métal suivant des procédés mécaniques ou manuels ;
  • Estimation, restauration ou modification de montres, objets de décoration ou bijoux anciens ;
  • Application de revêtement métallique ou décoration des joyaux par gravure, ciselure, entre autres…

À l’instar des autres artisans de l’art, les professionnels de l’horlogerie et de la bijouterie voient leur responsabilité civile professionnelle engagée plus facilement. En effet, ils côtoient régulièrement des clients, des fournisseurs et tierces personnes en exerçant leurs prestations.

Ils conservent également des objets de valeur, comme les pierres et les métaux précieux ainsi que les montres de luxe. Le métier d'horloger et bijoutier est ainsi fortement exposé aux hold up, agressions et braquages. En ce sens, une assurance professionnelle pour bijouterie s’impose d’elle-même.

Quelles sont les responsabilités civiles des artisans de l’art ?

En exerçant leur activité, les bijoutiers et les horlogers peuvent occasionner des préjudices auxquels ils sont tenus de réparer, parmi lesquels :

  • La chute d’une tierce personne dans le local professionnel, que ce soit un client, un employé ou un fournisseur ;
  • La détérioration d’un bijou ou d’une montre par faute d’inattention lors de la réparation ou de la restauration par exemple ;
  • La livraison d’un objet non conforme à la demande du client (bague de petite taille, montre cassée, poids insuffisant…) ;
  • La réaction allergique d’un client causée par un produit utilisé pour le nettoyage de son bijou...

Pour bénéficier d’une couverture complète contre ces risques, il est conseillé de souscrire une assurance professionnelle de type RC Pro. Celle-ci couvrira les sinistres engendrés, de votre propre fait, de celui de vos employés ou même votre boutique et les biens qui s’y trouvent. Elle se décline en deux catégories, à savoir :

  • L’assurance RC Pro

Cette garantie intervient en cas de sinistres liés à l’exercice de votre activité d’horloger. Par exemple, vous vous êtes trompé dans le processus de réparation d’une montre, causant son arrêt définitif.

  • L’assurance RCE

Celle-ci vise à indemniser les préjudices causés dans le cadre de l’exploitation normale de votre activité d’horloger, c'est-à-dire ceux qui n’ont rien à avoir avec votre prestation. Tel est le cas si un passant se blesse suite à un bris de verre dans votre boutique.

Outre les cas d’accident, d’omission, entre autres fautes commises à l’égard de la clientèle, les horlogers bijoutiers s’exposent aux vandalismes. Son contrat d’assurance professionnelle RC Pro doit être complété par des garanties couvrant les risques propres aux objets de valeur.

Qu’est-ce qu’un objet de valeur pour les assurances ?

Bijoux précieux, tapis, tableaux, œuvres d’art, meubles anciens, montres de luxe, livres de collection… Ce sont des objets de valeur en matière d’assurance. Les acteurs du secteur fixent généralement un montant minimum d’environ 400 euros pour qualifier un objet dit de « valeur ».

Pour le métier d'horloger, la couverture de ces biens de valeur est prise en charge par l’assurance multirisque professionnelle. En effet, ce contrat regroupe à la fois la responsabilité civile professionnelle, le local commercial et les biens à l'intérieur.

Les garanties incluses sont de différentes natures. En voici une liste non exhaustive :

  • Incendie qui s’est déclaré dans votre boutique ;
  • Catastrophe naturelle entrainant la perte d’exploitation du local ;
  • Vol des biens matériels ;
  • Dégâts des eaux dégradant votre local ainsi que vos matériels et marchandises ;
  • Désintégration des équipements : bris de glace…

Le contrat d’assurance local professionnel peut toutefois faire l’objet d’une exclusion, d’autant que les assureurs ne couvrent pas forcément les mêmes risques. Qui plus est, la prise en charge est souvent soumise à des conditions, comme la déclaration de l’ensemble des biens.

À celle-ci s’ajoute leur estimation par un interlocuteur privilégié, à savoir un expert ou un commissaire-priseur. Néanmoins, l’assurance multirisque professionnelle seule ne saurait couvrir un gros volume d’objets de valeur. Pour mieux protéger votre activité d’horloger, il faut souscrire des garanties spécifiques.

Les assurances spécifiques au métier de bijoutier

Pour être indemnisés en cas de sinistre, les artisans de l’art doivent s’assurer que leur contrat d’assurance comporte les bonnes couvertures. Les garanties ci-après leur sont fortement recommandées, en plus de la couverture multirisque de base :

  • La garantie individuelle agression

En tant qu’horloger bijoutier, exposer et vendre des biens de valeurs constitue votre quotidien. Vous risquez donc de vous faire attaquer. C’est à ce moment-là qu’intervient la garantie individuelle agression.

  • La garantie marchandise précieuse

Ce type de garantie permet de rembourser la valeur à neuf de votre marchandise en cas de sinistres dus aux vols, aux dégradations, etc. Il vous est particulièrement utile pour couvrir vos montres, bijoux et objets de décoration précieux.

Par ailleurs, les salariés et les dirigeants d'une enseigne de bijouterie et d'horloger méritent également une assurance spécifique.

Assurance

Pour qui ?

Description

Protection juridique

Dirigeant

Cette garantie concerne les procédures judiciaires et couvre les frais afférents, par exemple l’honoraire de l’avocat. Vous bénéficiez également de conseils et d'assistances juridiques.

Mutuelle entreprise

Salariés et dirigeant

Destinée à tous les préposés ainsi que leur famille, elle couvre les frais de santé non prise en charge par la Sécurité sociale.

Prévoyance entreprise

Salariés et dirigeant

Cette mutuelle permet de prévenir les pertes de revenu en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Les bénéficiaires perçoivent donc un salaire complet.

Assurance RC dirigeant

Dirigeant

L’assurance RC Pro dirigeant vous épargne d’une indemnisation des victimes sur fonds personnels en cas de mise en cause de votre responsabilité civile de dirigeant.

Assurance homme clé

Dirigeant

Cette assurance permet à l’homme clé désigné dans le contrat d’être indemnisé en cas d’arrêt de travail temporaire ou définitif.

Quels que soient vos besoins en matière d’assurance pro en tant qu’artisan horloger, Assurup vous propose un contrat sur mesure. Notre équipe d’experts réalise un audit complet de votre activité afin d’établir un devis personnalisé. Rendez-vous sur le site pour découvrir la meilleure assurance adaptée à votre métier.

Questions récurrentes

Qu’est-ce qu’un maitre horloger ?

chevron menu

Un maitre horloger est un artisan spécialisé dans le montage, le réglage et le dépannage de montres et autres pendules. Véritable maitre du temps, il intervient sur tous types de montres et horloges, qu’elles soient à la mécanique simple, à quartz ou à remontage automatique, etc.

Sortant d’une formation en horlogerie, il possède une parfaite maitrise des systèmes mécaniques et électroniques. Il est également habile de ses mains et travaille avec minutie sur les montres aux composants miniatures et fragiles.

En effet, la majeure partie de son métier consiste à remplacer des pièces défectueuses. Par ailleurs, le métier de l’horloger touche à l’art puisqu’il peut être amené à restaurer un objet précieux.

Quel est le salaire moyen d’un horloger ?

chevron menu