alt arrow right
Dernière mise à jour le 17 septembre 2024

Assurances professionnelles

Quelle assurance professionnelle choisir en tant que rhumatologue ?

En tant que rhumatologue, avoir une assurance professionnelle est obligatoire en France, étant donné que la profession est réglementée. Vous serez ainsi protégé contre les risques liés à votre activité et les dommages causés à une autre personne durant l’exercice de votre activité professionnelle.

assurance rhumatologue
Sophie T. Rhumatologue
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Quelle assurance pour couvrir sa responsabilité en tant qu’expert en rhumatologie

L'assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro ou RCP) représente une couverture complète pour tous les experts en rhumatologie. Elle vous protège contre les dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle, que ce soit en cas d'erreur, d'omission ou de négligence.

L'assurance RC Pro vous offre une protection contre de nombreux risques liés à votre métier de rhumatologue. Entre autres, elle couvre les frais de défense (frais d’avocat ou d’experts) dans le cas où votre responsabilité est mise en cause. Il se peut que le tribunal vous juge responsable d’un incident, cette assurance peut se charger des éventuelles indemnités réclamées.

Quels sont les risques liés à l’activité professionnelle du rhumatologue ?

En exerçant votre métier, il se peut que vous soyez exposé à de nombreux risques, engageant votre responsabilité civile professionnelle. Vous pouvez peut-être faire des erreurs de diagnostic ou donner un faux traitement. Ces maladresses entraînent de graves préjudices pour votre patient, vous exposant ainsi à des poursuites judiciaires.

Ne pas informer vos clients concernant certains risques sur un traitement médical peut aussi conduire à des litiges. Que ce soit par rapport à un suivi régulier, une affection de longue durée, des problèmes à l’appareil locomoteur, le spécialiste est dans l’obligation de tout énoncer au patient.

Des accidents ou imprévus médicaux peuvent aussi arriver durant votre activité, comme une hémorragie ou une infection. Ce type de situation conduit à des réclamations venant de vos patients.

L'assurance multirisque pour ophtalmologue

En choisissant l'assurance multirisque professionnelle, vous avez la possibilité d’opter pour des garanties pour protéger les professionnels libéraux, comme vous. Ce contrat d'assurance est complet pour vous couvrir contre les différents risques auxquels vous êtes exposés dans le cadre de votre activité.

L’assurance multirisque professionnelle peut inclure des garanties complémentaires pour :

  • Les dommages liés aux locaux professionnels ;
  • Les pertes d’exploitation ;
  • La protection juridique ;
  • La complémentaire santé ;
  • Les cyberrisques, etc.

L'assurance local professionnel

L’assurance local professionnel vous couvre notamment de tout dommage causé à vos locaux professionnels et à vos équipements médicaux. Il en va de même pour votre mobilier, en cas d'incendie, d'inondation, de vol, etc.

La garantie perte d'exploitation

La garantie perte d’exploitation vous permet de percevoir une indemnité compensant les pertes de chiffre d'affaires que vous pourriez subir. Ces dernières sont couvertes en cas d’arrêt de votre activité professionnelle suite à un sinistre pris en charge par l’assurance.

La couverture protection juridique

L’assurance protection juridique reste une couverture clé pour gérer les litiges. Que ce soit une implication avec un patient ou une autre personne dans votre local, elle prend en charge les frais de défense.

L'assurance cyberrisque

Même les cabinets médicaux peuvent être victimes de cyberattaques. Avec l’assurance cyberrisque, vous pouvez être couvert de tout dommage causé par une attaque informatique. Elle assure également toute perte de données des patients.

Pourquoi faire appel à Assurup en tant que courtier d'assurances en ligne ?

Courtier d’assurance en ligne, Assurup présente de nombreux avantages pour avoir une assurance santé adaptée aux besoins des professionnels de la santé. Cette compagnie vous propose diverses offres de couverture en seulement quelques minutes. Elle vous accompagnera également dans toutes les étapes concernant l’administration.

Assurup met à votre disposition un assureur spécialisé dans votre domaine afin de vous conseiller et vous faire comprendre les conditions générales de votre contrat d’assurance. Vous serez assuré de bénéficier d’une garantie complète à un tarif compétitif.

Quel est le tarif pour les différentes assurances d’un rhumatologue chez Assurup ?

Ci-après le montant de certaines des meilleures offres d’Assurup pour protéger votre activité professionnelle en tant que spécialiste en rhumatologie.

Types d'assurances Tarifs (par mois)
RC Pro 9 euros (profession réglementée)
Local Pro 30 euros
Cyberrisque 40 euros
Multirisque 15,50 euros
Prévoyance 6,77 euros

Questions récurrentes sur le métier de rhumatologue : conventionné ou non, tarif, secteur 1 ou 2, etc.

Quel est le tarif de consultation chez le rhumatologue : secteur 1, secteur 2 ?

Le prix d'une consultation chez un rhumatologue dépend entièrement du secteur d'exercice du médecin. Pour un rhumatologue de secteur 1, le tarif de base est de 25 euros environ, allant même jusqu’à 31,50 euros. Un spécialiste en rhumatologie de secteur 2 peut fixer ses honoraires, le prix étant en général entre 50 euros et 77 euros.

Quel remboursement pour un rhumatologue ?

Le remboursement varie en fonction du cas. Que ce soit pour une consultation de suivi régulier ou un avis ponctuel chez un rhumatologue de secteur 1, le remboursement est de 70 % du BRSS. Soit respectivement :

  • Environ 30 euros (ou 21 euros après la participation forfaitaire) ;
  • 46 euros (soit 32,20 euros après la participation forfaitaire.

Dans le cas où il exerce avec OPTAM, le tarif varie également, soit :

  • Secteur 2 avec OPTAM: remboursement identique au secteur 1 ;
  • Secteur 2 sans OPTAM: remboursement de 30 % du BRSS (donc 30 euros ou 46 euros selon le cas).
  • Est-ce que le rhumatologue est remboursé par la cmu ?

    Les rendez-vous chez un rhumatologue sont pris en charge par la Couverture Maladie Universelle. Toutefois, il faut le parcours de soins coordonnés, ce qui signifie consulter le médecin traitant qui prescrira une orientation vers un rhumatologue. Parfois, des dépassements d'honoraires peuvent être pratiqués par certains spécialistes en rhumatologie, ces derniers n'étant pas pris en charge par la CMU.

    Faut-il une ordonnance pour rhumatologue ?

    Une ordonnance est, en général, nécessaire pour la consultation d’un rhumatologue et pour bénéficier d'un bon de remboursement (par la CMU par exemple). Le médecin traitant délivre cette ordonnance, avec comme mention, le motif du rendez-vous et les examens possibles à effectuer.

    Peut-on consulter un rhumatologue sans ordonnance ?

    Par contre, il existe des cas où il est possible de consulter ce spécialiste sans ordonnance, comme :

    • Les urgences (douleurs aigües, problèmes articulaires, etc.) ;
    • Le suivi régulier d’une pathologie (polyarthrite rhumatoïde, hernie discale, par exemple), etc.
    • Pour faire court, choisir une assurance professionnelle complète permet à un professionnel de rhumatologie de se concentrer sur son travail. Vous devez juste opter pour la meilleure formule.