Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance pour vétérinaire

L'activité de vétérinaire fait partie des professions médicales qui, au même titre que les médecins ou les dentistes, impliquent d'importantes responsabilités. Même si vos patients sont un chien, un chat ou de tout autre animal de compagnie ou d'élevage, leur vie repose parfois entre vos mains. Et les propriétaires qui sont vos clients sont, eux, bien humains... En cas de problème, les risques ne sont donc pas négligeables !

Il est donc nécessaire de bien vous renseigner sur les enjeux d'assurance, ainsi que sur les contrats indispensables pour votre activité. Nous vous présentons l'essentiel à connaître, et vous permettons grâce à notre solution en ligne de souscrire et gérer toutes vos assurances vétérinaire en quelques clics !

Image # Tout ce que vous devez savoir sur l'assurance pour vétérinaire

Comment couvrir ses risques en tant que vétérinaire ?

La multirisque professionnelle pour votre cabinet et votre matériel

Si vous exercez dans votre propre cabinet, vous devez nécessairement couvrir les nombreux sinistres qui peuvent affecter vos locaux mais aussi votre équipement et tout votre matériel.

Le contrat permettant de protéger vos locaux est l'assurance multirisque professionnelle, aussi appelée assurance locaux ou assurance cabinet vétérinaire, qui couvre un grand nombre de situations. C'est un contrat rendu obligatoire par le bailleur commercial si vous êtes locataire.

En cas de sinistre affectant votre cabinet dentaire ou votre matériel, l'assureur prend en charge les frais de réparation ou de remplacement.

Image ### La multirisque professionnelle pour votre cabinet et votre matériel

Exemples de sinistres couverts par la multirisque professionnelle

La multirisque vétérinaire permet de couvrir un grand nombre de sinistres affectant votre cabinet et votre équipement :

  • incendie ou problème électrique ;
  • dégât des eaux ou inondation ;
  • vol ou acte de vandalisme ;
  • certaines catastrophes naturelles, etc.
    Par exemple, si un dégât des eaux se déclare dans votre cabinet et détériore votre équipement informatique, une partie de votre matériel ainsi que des éléments de décoration, la multirisque permet de prendre en charge les frais de réparation ou de remplacement.

Il s'agit donc d'un contrat primordial en tant que professionnel pour protéger vos locaux et vos biens, et pour faire face financièrement en cas de problème.

Image ### Exemples de sinistres couverts par la multirisque professionnelle

La protection juridique

La protection juridique permet de fournir une aide en cas de litige rencontré avec un tiers, qu'il s'agisse de problèmes rencontrés avec leurs chiens ou chats, ou toute autre situation. Elle permet d'obtenir des conseils juridiques et l'accompagnement d'un avocat.

Cette aide vise à obtenir une solution à l'amiable entre les parties. Cependant, en cas de procédure juridique, les frais de défense sont pris en charge par l'assureur.

La protection juridique est une garantie optionnelle que nous proposons lors de la souscription des assurances locaux, aussi appelées multirisques professionnelles.

Il ne faut cependant pas confondre la Protection juridique et le Recours juridique. En effet, cette dernière est une garantie standard incluse dans le contrat RCP qui ne peut être activée que pour sa défense uniquement, si des propriétaires de chiens mécontents vous mettent en cause par exemple. Pour les cas où vous êtes à l'origine de la procédure, et qu'il ne s'agit donc pas simplement de votre défense en cas de réclamation, seule la Protection juridique peut être activée.

Image ### La protection juridique

L'assurance tous risques matériel

L'assurance tous risques matériel offre des garanties permettant de protéger spécifiquement votre matériel professionnel comme vos outils, vos machines, votre matériel informatique, et tout autre objet nécessaire pour la bonne pratique de votre métier.

C'est d'autant plus important dans votre situation que vous pouvez être amené à vous déplacer chez un client, que cela soit en ville pour soigner un animal de compagnie, ou à la campagne dans l'exploitation d'un agriculteur pour soigner des animaux d'élevage.

Or le transport de matériel augmente sensiblement les possibilités de dégâts, d'accidents, de vol ou de perte dans les transports. Ce qui rend ces couvertures tous risques matériel particulièrement adaptées pour les vétérinaires.

Image ### L'assurance tous risques matériel

Comment couvrir sa responsabilité civile en tant que vétérinaire ?

Qu'est-ce que la RC Pro vétérinaire ?

Lorsque l'on parle d'assurances professionnelles, l'un des contrats indispensables à connaître est la Responsabilité civile professionnelle. C'est en effet la couverture qui permet de protéger la responsabilité de votre entreprise en cas de dommages causés à un tiers. Si vous êtes vétérinaires, les risques sont tout aussi importants que si vous étiez radiologue ou médecin.

Elle peut inclure d'autres garanties comme la Responsabilité civile exploitation. C'est donc l'assurance vétérinaire que vous devez prendre en priorité (à tout prix... mais pas non plus à n'importe quel tarif !) pour exercer votre métier en toute sécurité.

La notion de RC Pro se rapporte à l’article 1240 du Code civil, qui dispose que tout dommage causé à autrui doit être réparé. La RC Pro vétérinaire couvre la responsabilité de votre entreprise en général, et non pas de votre personne. Si vous êtes libéral et exercez seul, vous êtes bien entendu l'unique assuré couvert. Mais si vous avez des employés comme des secrétaires, infirmiers, ou apprentis, ils sont également couverts par cette assurance.

Image ### Qu'est-ce que la RC Pro vétérinaire ?

Quelles sont les situations couvertes par la responsabilité vétérinaire ?

L'assurance responsabilité vétérinaire couvre les dommages que vous pouvez causer dans l'exercice de votre activité. Ces dommages sont de trois types :

  • Dommages corporels : si vous blessez par exemple un oiseau en le manipulant, si vous cassez la patte d'un chien en refermant une cage, voire si vous faites tomber un objet sur le pied d'un propriétaire équin ou d'un éleveur de chat et que celui-ci se casse un orteil.
  • Dommages matériels : si vous faites tomber et cassez le téléphone portable d'un client, qu'il soit à un prix élevé ou non, ou si vous abimez la barrière d'un éleveur équin chez qui vous intervenez afin de soigner un de ses chevaux par exemple.
  • Dommages immatériels : si un cheval décède quelques jours après une consultation au cours de laquelle vous avez assuré que le problème n'était pas grave, le client propriétaire équin peut mettre en cause votre responsabilité.
Image ### Quelles sont les situations couvertes par la responsabilité vétérinaire ?

Comment bénéficier de la responsabilité civile vétérinaire ?

La responsabilité civile peut être couverte très facilement. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de se rendre dans une agence au coin de la rue ou d'échanger des courriers avec recommandé avec un courtier traditionnel.

Vous pouvez réaliser votre devis selon différentes formules en quelques minutes, et payer directement en ligne. Votre attestation d'assurance est alors disponible immédiatement.

En cas de problème, vous pouvez également déclarer votre sinistre intégralement en ligne.

Image ### Comment bénéficier de la responsabilité civile vétérinaire ?

L’assurance vétérinaire est-elle obligatoire ?

Une profession réglementée

L'activité de vétérinaire est une profession réglementée en France. Cela implique de répondre à un certain nombre de critères pour pouvoir exercer en toute légalité : diplôme reconnu par l'Etat, inscription à l'Ordre national des vétérinaires...

L'un des prérequis est d'être assuré. L’article R 242-48 du Code rural et de la pêche maritime dispose en effet que "sa responsabilité civile professionnelle doit être couverte par un contrat d'assurance adapté à l'activité exercée".

Ne pas disposer de Responsabilité civile professionnelle est donc illégal. Et ce, quelle que soit votre spécialité : "généraliste", équin, de campagne ou autre... C'est d'une part une prise de risque financière et juridique pour la sécurisation de votre entreprise, mais vous vous retrouveriez alors dans une situation périlleuse ! D'autant plus qu'il est devenu très facile d'obtenir des devis pour des formules adaptées à vos besoins, en ligne en quelques minutes.

Image ### Une profession réglementée

Les professions de santé ont une obligation de moyens

Les professions de santé entraînent une obligation de moyens concernant ses patients. En tant que vétérinaire, vous êtes tenu de faire le maximum selon vos moyens pour traiter les animaux qui vous sont confiés.

Les diagnostics, devis, interventions et soins doivent être réalisés avec le plus grand professionnalisme, et suivant l'état actuel des connaissances de la science. Toute prise de risque doit être donc bien réfléchie et mesurée.

Dès lors qu'une personne estime que vous n'avez pas appliqué votre obligation de moyens concernant leur chien, chat, ou tout autre animal, il peut mettre en cause de votre responsabilité. Vos clients peuvent être d'autant plus prompts à se plaindre que les actes vétérinaires ne sont évidemment pas pris en charge par la Sécurité sociale, ni la mutuelle.

Image ### Les professions de santé ont une obligation de moyens

Distinguer l'obligation de moyens et l'obligation de résultats

Il convient de distinguer les notions d'obligation de moyens et de résultats. L'obligation de résultats n'existe pas pour les vétérinaires ni pour les médecins, étant donné la nature bien particulière de leurs activités de soins.

En effet, on considère qu'aucun acte médical ne peut être garanti avec certitude. Il existe une incertitude et des complications possibles inhérentes aux métiers de la santé.

En cas de problème avec un chien, un client peut cependant vous reprocher de ne pas avoir utilisé tous les moyens en votre possession pour soigner son animal.

Image ### Distinguer l'obligation de moyens et l'obligation de résultats

Qui doit souscrire l'assurance pour vétérinaire ?

Disposer d'une attestation d'assurance est obligatoire afin d'exercer en toute légalité. Cependant, il existe différents moyens d'être couvert, selon votre situation :

  • Salarié : si vous êtes employé au sein d'une clinique, c'est généralement l'établissement de soins qui souscrit directement afin de couvrir les problèmes rencontrés par l'ensemble de son personnel. Vous n'avez donc pas de démarche personnelle à faire, à par vérifier auprès de votre employeur que tout est en ordre.
  • Libéral : les vétérinaires libéraux étant leur propre patron, souscrire directement une assurance RC Pro est obligatoire. En effet, si vous ne le faites pas vous-même, aucune protection extérieure ne vient vous couvrir. Exception faite des regroupements professionnels, pour lesquels un contrat peut être souscrit de façon mutuelle pour tous les membres.
Image ### Qui doit souscrire l'assurance pour vétérinaire ?

Combien coûte une assurance pour vétérinaire ?

Le prix dépend de la démographie de votre entreprise

Les tarifs d'une assurance pour vétérinaire évoluent en fonction de différents paramètres propres à la situation de chaque professionnel. L'un des paramètres à prendre en compte est le fait que vous travailliez seul ou que vous disposiez de salariés. Dans ce cas, le coût de la RC Pro est plus élevé car vos employés sont également couverts.

Le coût varie selon la superficie de vos locaux

Le prix de l'assurance cabinet vétérinaire dépend principalement de deux critères : l'espace et la valeur des biens professionnels à assurer. Plus l'espace disponible dans vos locaux est grand et plus la valeur du matériel à l'intérieur des locaux est élevée, plus le remboursement en cas de sinistre est important. Le montant de la formule est donc plus important.

Les tarifs dépendent des garanties souscrites

Pour chaque police souscrite, vous pouvez décider d'adapter votre formule : plafonds, niveaux de garanties, de franchises, de remboursement, etc. Chaque évolution entraîne alors une adaptation du tarif de la couverture en fonction de vos besoins.