Avec une bonne couverture, vous n’endossez pas seul les responsabilités. Les organismes assureurs prennent en charge une partie des indemnisations.
Quelles sont les responsabilités civiles d’un pédiatre ?
Les praticiens qui exercent leur activité de pédiatre en société ou en tant qu’indépendant doivent se protéger des risques professionnels. D’où l’intérêt de contracter une assurance professionnelle, à commencer par la RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle). Ce type de garantie s’étale sur deux volets différents.
La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)
Il s’agit de l’assurance professionnelle par défaut, couvrant les risques directement liés à l’exercice des fonctions du pédiatre. Elle vise à compenser les dommages causés à autrui pour les causes suivantes :
- Retard des prestations ;
- Utilisation de produits défectueux ;
- Oubli ou négligence entrainant une erreur de diagnostic ;
- Manquements aux obligations professionnelles de conseiller, d'informer ou de mettre en garde les clients…
La Responsabilité Civile d’Exploitation (RCE)
Également appelée responsabilité civile générale, elle est complémentaire à la RCP afin de dédommager les patients et les salariés. La RCE couvre les dégâts liés à l’activité normale de l’entreprise, indépendamment de la prestation du pédiatre. Par exemple, un client est victime d’accident en allant aux toilettes de votre cabinet et porte plainte.
Assurance responsable des pédiatres : prix et garantie
Les garanties recommandées pour les pédiatres
Afin d’exercer votre métier de pédiatre sereinement, il est conseillé de souscrire une assurance professionnelle essentielle à votre pratique. Au-delà des RC Pro et RCE, d’autres garanties sont impératives, à savoir :
- L’assurance défense et recours
Un autre complément de la responsabilité civile professionnelle, cette garantie concerne le volet juridique. Elle intervient dans le cadre d’un litige avec un tiers. L’assurance offre une prise en charge partielle des frais liés à la défense pénale et civile du cabinet, comme les honoraires d’un avocat. Le volet recours entre en jeu en cas de préjudices subis par votre entreprise.
La prévoyance permet d’anticiper les risques de pertes d’exploitation suite à un accident, une maladie ou une invalidité. Elle couvre également vos proches en cas d’accident mortel.
Où souscrire une assurance professionnelle pédiatre ?
La souscription à une assurance professionnelle pédiatre peut se faire auprès d’une compagnie d’assurance, un courtier en assurance ou via le bureau central de Tarification. La première option s’avère plus pratique et sécuritaire d’autant plus que certains assureurs proposent des offres spécifiques à votre métier. Tel est le cas d’Assurup, le partenaire des travailleurs indépendants, startups, TPE et PME opérant dans le domaine de la santé. Cette compagnie d’assurance propose aux pédiatres un mutuel sur mesure, établi en fonction des besoins réels de leur activité. Pour ce faire, elle dépêche une équipe d’expert pour étudier les assurances professionnelles de ses clients.