Sa responsabilité professionnelle peut être mise en cause si un patient estime qu’un faux diagnostic a été fait à son encontre ou qu’une opération lui a causé des dommages physiques ou mentaux. À ce titre, il est essentiel pour un cardiologue de se protéger en souscrivant à une assurance professionnelle.
L’assurance professionnelle pour professionnels de santé
Que ce soit le cardiologue, le chirurgien ou encore les médecins généralistes, les professionnels de santé doivent faire face, chaque jour, à des risques dans la pratique de leur métier. La souscription à une assurance professionnelle est dans ce cas une nécessité, voire une obligation. Le but de l’assurance est d’assurer, mais aussi de pérenniser la profession des cardiologues en les préservant de lourdes conséquences financières.
Les risques en tant que cardiologue et professionnels de santé
Un cardiologue, tout comme les autres professionnels évoluant dans le domaine de la santé, a pour vocation de soigner avant tout. Cependant, dans ce domaine, il y a une part de risque. Fatigue, négligence, fautes involontaires, le cardiologue n’est pas à l’abri d’une erreur. Par ailleurs, dans ce corps de métier, les conséquences peuvent être très lourdes.
Les principaux risques auxquels font face ces professionnels sont :
- Sinistres (dégât des eaux, incendie, vols, etc.) dans les locaux ;
- Perte des données personnelles des patients ;
- Divulgation d’informations (diagnostics, radios, etc.) ;
- Erreurs médicales ;
- Faux diagnostics (suite à un test d’effort erroné, par exemple).
L’assurance RCP pour cardiologue
La RCP cardiologue ou la Responsabilité Civile Professionnelle est l’assurance professionnelle la plus conseillée pour ce professionnel. Elle est dans certains cas obligatoire (cardiologue salarié). Cette protection couvre les risques propres à ce secteur d’activité. En règle générale, la RCP cardiologue protège contre la grande majorité des dommages que vous pouvez causer à un patient ou à un tiers.
Voici quelques exemples de sources de dommages pour un cardiologue :
- Inexactitude des informations transmises au patient ;
- Omission ou oubli ;
- Matériel défectueux (électrocardiogramme durant un test d’effort, etc.) ;
- Manquements de mise en garde sur certains médicaments.
Les autres assurances pour les cardiologues
À part la Responsabilité Civile Professionnelle, il existe aussi d’autres assurances utiles pour les cardiologues :
- L’assurance bureau/cabinet professionnelle : elle est primordiale si vous exercez dans un cabinet privé que vous louez ou chez vous. Elle propose une couverture complète en cas d’incendie, d’inondation, de matériels volés (électrocardiogramme pour test d’effort, stéthoscope, etc.).
- L’assurance multirisque professionnelle - MRP : c’est un contrat global qui couvre plusieurs risques. Que ce soit des dommages électriques ou électroniques, les aléas climatiques et même les attentats ou le terrorisme, l’assurance MRP protège vos biens professionnels.
- L’assurance maladie et prévoyance : l’assurance maladie et prévoyance n’est pas une obligation pour les cardiologues libéraux, mais elle l'est pour les salariés. Cette dernière est une aide précieuse en cas de maladie, d’incapacité de travail ou d’invalidité.