alt arrow right
Dernière mise à jour le 25 juillet 2024

Assurances professionnelles

Chasseur de tête

Couramment appelé recruteurs de talents, les chasseurs de têtes trouvent du personnel qualifié pour différents postes de cadre au sein des entreprises. Ils effectuent les recherches, procèdent aux évaluations et valident les bons profils. Comme tous les professionnels, le chasseur de têtes doit assurer son métier.

Assurance professionnelle pour chasseur de têtes
Lucas T. Chasseur de têtes
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Est-ce que l’assurance professionnelle est obligatoire ?

Souscrire une assurance professionnelle est obligatoire uniquement pour les professions réglementées :

  • Les métiers du domaine médical et paramédical ;
  • Les métiers du droit ;
  • Les métiers du BTP ;
  • Les métiers de l’immobilier ;
  • Les agences de voyage ;
  • Les métiers impliquant l’utilisation d’un véhicule professionnel.

Puisque la chasse de têtes ne fait pas partie de cette liste, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance professionnelle pour ce métier. Celle-ci est cependant recommandée pour couvrir le professionnel en cas de litiges ou d’incident impliquant sa responsabilité. Ce sont également les spécificités du métier de chasseur de têtes qui font de cette assurance une nécessité.

Quelles sont les spécificités d’un cabinet de recrutement ?

Les chasseurs de têtes travaillent seuls ou intègrent un cabinet de recrutement. Leurs missions sont très variées :

  • La définition du profil candidat idéal et la description du poste ;
  • La recherche et la sélection du candidat potentiel ;
  • La fourniture de conseils sur les stratégies de recrutement au sein des entreprises.

Un chasseur de têtes est à la fois en relation avec les postulants et l’entreprise qui est à la recherche de talents. Il consulte les CV et contacte personnellement les candidats sélectionnés. La complexité de son métier ne le met pas à l’abri des risques.

Quels sont les risques pour le chasseur de têtes ?

Le chasseur de têtes est civilement responsable quand un problème survient du fait de son travail. Une erreur, une inexactitude ou un oubli de vérification peut fausser les résultats du profil du candidat recherché, par exemple. L’entreprise cliente, qui s’attend à avoir du personnel qualifié, se retrouve alors avec un professionnel non adapté ou peu qualifié. Elle pourra alors engager la responsabilité du chasseur de têtes et réclamer des dommages et intérêts. Le client peut aussi poursuivre le recruteur pour non-respect des dates limites de prestations, une perte de données ou autres. C’est principalement pour couvrir sa responsabilité civile que ce professionnel du consulting a besoin d’une assurance professionnelle.

Comment fonctionne l’assurance pour couvrir sa responsabilité ?

L’assurance RC est l’assurance par défaut pour couvrir sa responsabilité dans la chasse de têtes. Celle-ci se décline en :

  • Assurance responsabilité civile professionnelle ou assurance RC Pro ;
  • Assurance responsabilité civile exploitation ou RCE
  • Assurance protection juridique professionnelle ;
  • Assurance responsabilité civile des dirigeants ou assurance RCMS pour le chef du cabinet de recrutement.

Les trois premières assurances sont parfois réunies en une seule police pour que le professionnel ou l’entreprise bénéficie d’une couverture optimale. Sont couverts les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui du fait des activités de l’entreprise.

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro

Le Code civil, à travers l’article 1420, stipule que l’entreprise est civilement responsable des dommages causés par elle à autrui. Il s’agit ici de payer des dommages et intérêts pour réparer le préjudice subi. La valeur des pertes peut cependant s’avérer coûteuse et les conséquences financières seraient désastreuses pour l’entreprise. L’assurance responsabilité civile professionnelle est cependant là pour se substituer à l’entreprise.

L’assurance RC Pro offre une garantie pour les dommages causés du fait de l’intervention de l’entreprise. Un conseil erroné, un dossier corrompu envoyé au client ou un incident quelconque peut engager la responsabilité de la société. Les contrats d’assurance protègent toute l’équipe des problèmes causés dans l’exercice de leur travail.

Le niveau de garantie nécessaire

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre généralement tous les dommages causés dans le cadre de l'activité de l'entreprise. Pour bénéficier d’une couverture suffisante, le chasseur de têtes doit s’assurer que toutes les garanties nécessaires sont incluses dans ses contrats d’assurance.

Au moins les trois types d’assurances responsabilité civile devront figurer dans le contrat d’assurance pour garantir son activité de chasseur de têtes.

Le professionnel a-t-il besoin d’une protection étendue ?

L’assurance RC Pro couvre divers risques liés à l’activité de l’entreprise, mais elle est incomplète. Les garanties de base ne couvrent pas, par exemple, le cabinet de recrutement en cas de sinistre frappant son local professionnel.

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle complète les garanties de l’assurance RC Pro. Selon les termes du contrat, l’assureur couvre le local professionnel et le matériel qu’il abrite en cas de sinistre :

  • Catastrophes naturelles ;
  • Vol ou vandalisme ;
  • Incendie ou dégât des eaux ;
  • Etc.

Cette situation peut nuire aux activités de l’entreprise et entraîner une perte d’exploitation. Ainsi, le dédommagement des dégâts est calculé selon la valeur initialement déclarée des biens couverts.

Il est également possible d’ajouter la garantie multirisque dans son assurance RC Pro au lieu de souscrire des assurances différentes.

Les autres clauses à négocier

Lorsque le local professionnel ou le matériel est endommagé, il se peut que l’activité de l’entreprise soit suspendue temporairement. Une perte de revenus est donc constatable durant cette période d’inactivité. Pour protéger l’activité dans cette situation, l’assurance perte d’exploitation est indispensable. La compensation proposée par l’assureur peut aider l’entreprise à louer un autre local et à payer les charges.

Par ailleurs, le chasseur de têtes est régulièrement amené à consulter des bases de données et à utiliser Internet. Il n’est donc pas à l’abri des cyberattaques. Pour se protéger des dommages (perte de données, piratage, etc.), le recruteur peut souscrire une assurance cybersécurité. Il est également possible d’ajouter cette clause à ses contrats d’assurance existants.

Pourquoi choisir Assurup comme courtier en assurances ?

Assurup est un courtier en assurance professionnelle depuis des années. Il couvre divers métiers, dont les professions du consulting. Il accompagne les professionnels dans ce domaine dans le choix des assurances adaptées à leurs besoins et à leur budget.

Quel est le prix d’une assurance professionnelle pour ce métier ?

Il n’existe pas de tarif fixe pour le prix d’une assurance professionnelle pour chasseur de têtes. Ce dernier dépend essentiellement des niveaux de garantie choisis, du chiffre d’affaires et de la sinistralité.

Tarif fixé selon le lieu de travail

L’influence du lieu de travail sur le prix d’une assurance est pertinente au niveau des risques encourus. Une personne travaillant à domicile est exposée à moins de risque que celle exerçant dans un local dédié.

Calculé sur la base du chiffre d’affaires

Le montant de la prime est proportionnel à la valeur du chiffre d’affaires. Pour l’assureur, plus l’activité est rentable, plus le risque financier à couvrir est important.

Autres facteurs importants

Le prix d’une assurance est également conditionnée par divers facteurs, comme :

  • Les garanties choisies ;
  • Les qualifications de l’entreprise ;
  • Le montant de la franchise ;
  • Les niveaux d’exclusion et les plafonds.

Questions récurrentes

Comment devenir chasseur de têtes en droit, assurance, fintech, banque ou digital ?

La chasse de tête est accessible par le biais d'un diplôme dans une étude de commerce ou un MBA. Le professionnel peut agir pour le compte des entreprises de différents secteurs d’activité.

Quel est le salaire d’un chasseur de têtes ?

Un chasseur de têtes peut recevoir un salaire annuel brut de 50 000 à 75 000 euros. Celui-ci dépend notamment des missions effectuées par le professionnel.

Qui paie le chasseur de têtes ?

Le chasseur de têtes travaille pour le compte des entreprises qui recherchent du personnel qualifié. Ce sont donc elles qui se chargent de la rémunération de ce professionnel.