Lors de la création d’une micro-entreprise, l’auto-entrepreneur est amené à effectuer plusieurs démarches, comme inscrire son activité, ouvrir un compte bancaire professionnel ou encore souscrire une assurance professionnelle. Cette dernière n’est pas toujours obligatoire.
Cependant, il est recommandé de signer une assurance, que ce soit pour prévenir les risques liés à l’entreprise ou protéger l’auto-entrepreneur contre les conséquences financières de sa responsabilité. Il existe différents types d’assurances professionnelles destinées à couvrir les biens et l’activité d’une micro-entreprise. Un auto-entrepreneur peut par ailleurs adhérer à plusieurs contrats en fonction de ses besoins.
Le statut d’auto-entrepreneur n’impose pas la souscription à une assurance - selon les directives mises en place par les pouvoirs publics. L’obligation de souscrire ou non à une assurance professionnelle dépend de la nature de l’activité de l’entreprise. Toutefois, il arrive que cette dernière engendre des dommages à des tiers. Comme l’auto-entrepreneur agit en son propre nom, la responsabilité suite aux préjudices causés lui incombe entièrement.
Afin de se protéger lors de ces éventuelles situations, plusieurs types d’assurances s’adressent aux micro et auto-entreprises.
On retrouve en premier lieu, la RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle) qui est une assurance obligatoire selon les lois en vigueur. Elle s’adresse particulièrement aux professions réglementées, à l’exemple des secteurs de métiers suivants :
Mis à part la RC Pro, il existe également d’autres types d’assurances professionnelles obligatoires auxquelles l’auto-entrepreneur doit souscrire en fonction de son activité. Il s’agit de :
Il existe également des manières de se couvrir en termes de santé lorsqu’on est un travailleur indépendant. En guise d’exemple, la mutuelle micro-entrepreneur sert à couvrir les frais y afférents. Par ailleurs, il est fréquent de cumuler cette assurance en souscrivant une prévoyance ou complémentaire santé. Proposée par des organismes spécialisés, cette dernière offre des garanties en cas d’accident ou de maladie.
Les assurances qui couvrent la responsabilité d’une auto-entreprise sont les suivantes :
Cette assurance est la plus souscrite chez les indépendants, car elle est obligatoire pour certains métiers, et fortement recommandée pour d’autres professions. Le contrat permet de protéger financièrement l’auto-entrepreneur dans le cadre de son activité en cas de préjudices causés à des tiers. Ces dommages peuvent être matériels, immatériels ou corporels, à savoir :
Cette assurance est obligatoire pour tous les auto-entrepreneurs exerçant dans le secteur du bâtiment et de la construction. Elle prend en charge la réparation des dommages pouvant affecter un ouvrage pendant une période allant jusqu’à 10 ans après la fin des travaux. Par ailleurs, cette garantie s’applique sans nécessité d’engager une procédure judiciaire. À noter qu'Assurup ne propose pas d'assurance décennale.
Bien qu’elle ne soit pas imposée, la protection juridique est recommandée dans le cadre de certaines activités. Elle permet de défendre les droits de l’indépendant en cas de litige avec les clients, fournisseurs ou concurrents. Cette police d’assurance couvre :
Il est également important pour ceux qui exercent une profession libérale d’assurer les biens et l'activité professionnelle. Voici quelques assurances indispensables :
Elle couvre à la fois la responsabilité de l’auto-entrepreneur ainsi que ses biens mobiliers et immobiliers. Cette assurance peut être utile si le travailleur indépendant loue un local pour son activité et qu’un accident survient (dégradation du stock important, matière première détruite, matériel informatique altéré, etc.). Elle permet d’obtenir une indemnisation concernant les travaux de réparation ou les remplacements à effectuer.
Cette assurance professionnelle propose une couverture comprenant plusieurs garanties, telles que :
Une assurance automobile est indispensable lorsque l’entrepreneur utilise un véhicule dans le cadre professionnel. Celui-ci peut s’agir d’une voiture, une moto, un scooter, un engin de chantier ou un chariot de manutention. Cette assurance couvre les préjudices provoqués aux transporteurs de personnes, au souscripteur, au véhicule ainsi qu’aux tiers présents et marchandises transportées en cas d’accident. Comme pour la garantie décennale, nous n'assurons pas les véhicules.
Elle couvre les risques liés à la suspension de l’activité de l’entrepreneur. Lorsqu’il est amené à suspendre son activité temporairement ou définitivement, l’auto-entrepreneur a toujours des charges (liées à la vie personnelle) et des commandes à assurer (liées au cadre professionnel). En souscrivant ce type d’assurance, il peut limiter les conséquences sur les finances de la société, et aussi garder ses clients.
Au-delà de l’obligation de la souscription d’assurance, être assuré offre plusieurs bénéfices à l’auto-entrepreneur. Certaines compagnies proposent des formules comprenant plusieurs garanties, qui permettent de bénéficier d’une couverture complète. Voici quelques points qui démontrent les avantages de souscrire une assurance.
L’auto-entrepreneur est souvent confronté à divers inconvénients financiers dans l’exercice de son activité. Être assuré est donc utile en cas de préjudices occasionnés à des tiers. Si ces derniers sont avérés, l'auto-entrepreneur doit dédommager financièrement les victimes. Les préjudices peuvent être matériels (destruction de biens), immatériels (la société fait perdre de l’argent ou du temps au client) ou corporels (blessure involontaire ou produit fournit par la société qui engendre des impacts corporels).
Lorsque le cas se présente, l’assurance couvrira les frais de réparation, de remplacement ou d'indemnisation. Elle permet de protéger les finances personnelles et de préserver la société en cas de litige ou de sinistre.
Lorsque le cas se présente, l’assurance couvrira les frais de réparation, de remplacement ou d'indemnisation. Elle permet de protéger les finances personnelles et de préserver la société en cas de litige ou de sinistre.
Les cas d’incendie, de vol ou d’accident peuvent avoir des conséquences graves sur une auto-entreprise. Face à ces situations, c’est l’assurance qui prend en charge les frais de réparation, de remplacement ou de reconstruction nécessaires. Elle permet de maintenir l’entreprise en activité malgré les perturbations engendrées.
Souscrire une assurance professionnelle permet à l’entrepreneur de bénéficier de conseils et de services de prévention des risques. En effet, l'assureur peut, à l’occasion, aider à identifier les éventuels problèmes liés à l’activité et conseiller sur les mesures à prendre.
En général, il apporte des recommandations de sécurité ainsi que des formations pour le personnel. En anticipant certains risques, les probabilités d’incidents malencontreux seront réduites et le fonctionnement de la société sera plus sécurisé.
Savoir que l’on est couvert par une assurance professionnelle est rassurant. Ainsi, l’entrepreneur peut exercer en toute tranquillité en sachant qu’il sera protégé en cas de litige ou d’incident. Il pourra notamment se concentrer sur le développement de sa société.
Avec Assurup, souscrivez aux meilleurs contrats d’assurance pour auto-entrepreneur, le plus rapidement possible et sans prise de tête.
Pour un auto-entrepreneur, les obligations sont nombreuses. En premier lieu, il doit souscrire à une assurance professionnelle. Dans ce contexte, lorsqu’il fera un devis, il doit obligatoirement indiquer sa couverture géographique, les coordonnées de l’assureur ou sa compagnie d’assurance. En second lieu, dépendant de son secteur, certains diplômes sont nécessaires. Enfin, il est important d’immatriculer son auto-entreprise et de déclarer son chiffre d’affaires.
Dépendant de plusieurs facteurs, le prix d'une assurance professionnelle pour celles et ceux en profession libérale coûte à partir de 11 euros. Dans les faits, les auto-entrepreneurs peuvent compter entre 250 à 300 euros par an pour leur RC Pro.
Avant tout, il faut une assurance RC Pro. Cette dernière peut être accompagnée d’une assurance multirisque, la perte d’exploitation ou encore l’assurance décennale (pour les artisans).
Les assurances obligatoires pour les sociétés sont : la responsabilité civile professionnelle, la mutuelle collective et l’assurance auto professionnelle.
Ce n’est pas une obligation puisque cela dépend entièrement de l'activité que l’auto-entrepreneur exerce.
Bénéficiez de conseils d’experts, d’une plateforme de gestion sécurisée, de tarifs prénégociés et sans frais de dossier, sans honoraires et sans frais de conseils.
Vous devriez lire aussi : https://www.assurup.com/blog/articles/freelance-comment-determiner-vos-tarifs