Voyons en détail pourquoi et comment choisir la meilleure assurance pour votre activité.
L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro
Dans l’exercice de son métier, un coach en Qi gong n’est pas à l’abri d’un incident. Dans un tel cas, sa responsabilité est mise en cause et il aura besoin d’une assurance pour le couvrir. En effet, cet art martial chinois fait partie des activités réglementées dans le domaine du bien-être et de la médecine douce, incluant l’hypnothérapie, la kinésiologie et la réflexologie. L’Assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est la plus recommandée pour les professionnels travaillant dans ces secteurs.
En général, cette couverture offre une protection contre les dommages éventuels causés à un tiers lors de l’exercice de votre activité de coaching, qu’ils soient
- Physiques : blessures infligées accidentellement à un élève lors d’une séance ;
- Matériels : dommages causés à des biens pendant la pratique ;
- Immatériels : préjudices financiers qui résultent d’une éventuelle action en justice.
Bien que la souscription à une RC pro ne soit pas une obligation légale pour les coaches en Qi Gong, elle est fortement recommandée. En effet, cette assurance est indispensable pour sécuriser votre activité et vous prémunir contre les risques professionnels. Sans cette protection, vous assumez personnellement les coûts associés à ces incidents, ce qui pourrait mettre en péril votre activité.
Le tarif d’une assurance prof de Qi gong
D’une manière générale, le coût pour une Assurance Responsabilité civile professionnelle varie en fonction de votre activité et les risques associés. Malgré une excellence expertise, des incidents peuvent survenir. Par exemple, un client peut mal interpréter un mouvement et se blesse par la suite ou un matériel détérioré cause des dommages.
Pour certaines professions, le prix d’une RC Pro peut être conséquent, notamment dans le domaine médical ou financier, en raison des risques importants. Toutefois, pour le coach en Qi gong, les tarifs peuvent être plus modérés et dépendent de certains facteurs : le lieu d’exercice de l’activité, le nombre de clients, les services spécifiques offerts…
Afin de trouver la meilleure offre adaptée votre activité de praticien de Qi gong, il est conseillé de consulter un courtier en assurance. Ce professionnel vous guide dans le choix d’un contrat qui répondra à vos besoins spécifiques. Par ailleurs, procéder à une comparaison en ligne des différents contrats est aussi à privilégier.