Quelle assurance professionnelle pour un sophrologue ?

Si vous exercez comme sophrologue, vous engagez votre responsabilité par l’accompagnement que vous offrez à vos patients dans vos séances. Votre responsabilité est aussi engagée dès lors que vous les accueillez dans votre cabinet. Vous avez donc besoin d'être bien couvert contre les risques inhérents à votre activité.

Nos assurances professionnelles sont spécifiquement adaptées aux besoins des sophrologues : RC Pro sophrologue, multirisque professionnelle, perte d’exploitation, mutuelle… Vous pouvez souscrire votre assurance sophrologue en ligne et paramétrer toutes les options dont vous avez besoin pour travailler en toute sécurité !

Comment couvrir sa responsabilité en tant que sophrologue ?

L'assurance Responsabilité civile professionnelle sophrologue

L’assurance Responsabilité civile professionnelle est un contrat incontournable pour tout sophrologue. C’est en effet l’assurance qui vous permet d'exercer en toute sécurité : elle vous couvre dans tout cas de mise en cause de votre responsabilité ou de celle de vos éventuels employés.

L'assurance RC Pro sophrologue est une protection financière en cas de réclamation d'un client, d'un prestataire, d’un fournisseur et plus généralement d’un quelconque tiers. Elle couvre des situations comme les dommages corporels (ex : blessure d'un client), les dommages matériels (ex : casse d’un objet) ou encore les dommages immatériels (ex : non-conformité de la prestation).

Dans les cas de réclamations de la part d'un tiers, cette assurance sophrologue prend en charge vos frais de défense par un avocat. De plus, vous n’avez pas à supporter le coût des dommages et intérêts auxquels vous pouvez être éventuellement condamné : ils sont également pris en charge !

L'assurance RC Pro sophrologue est-elle obligatoire ?

En France, une assurance Responsabilité civile professionnelle n’est obligatoire que pour les professions réglementées. Ca n'est pas le cas de la profession de sophrologue, contrairement aux médecins ou pharmaciens par exemple. Elle ne requiert pas de diplôme spécifique.

Toutefois, il est préférable de souscrire une assurance sophrologue Responsabilité civile professionnelle (RCP Sophrologue). En effet, aucun métier ne met à l’abri d’une réclamation d’un client ou d’un tiers, et la profession de sophrologue ne fait pas exception à la règle. De plus, de nombreux clients sont rassurés par une attestation d’assurance RC Pro Sophrologue, car elle est un gage de sérieux et de professionnalisme.

Il est donc recommandé de souscrire une assurance sophrologue Responsabilité civile professionnelle, pour doter votre entreprise d’une bonne protection financière et rassurer vos clients et collaborateurs.  !

Exemples de situations couvertes par la RC Pro sophrologue

Une assurance sophrologue Responsabilité civile professionnelle peut couvrir de nombreuses situations, mais en voici deux exemples qui illustrent certains cas peu exceptionnels :

  • Dommages corporels : un client se blesse dans votre cabinet pendant une séance. Celui-ci décide de se retourner contre vous en raison d'une incapacité de travail temporaire. Notre assurance sophrologue couvre vos frais de défense.

  • Non-conformité de la prestation : une cliente considère que vos services ne sont pas conformes à ce qui était convenu. Elle réclame une réparation financière. L’assurance RC Pro sophrologue va couvrir vos frais de défense et les indemnités auxquelles vous pourriez être condamné.

Comment assurer son cabinet et ses biens en tant que sophrologue ?

L’assurance Bureau pour un sophrologue

Que vous pratiquiez en tant qu’indépendant ou sous le statut d’entreprise dont dépendent des collaborateurs, il est obligatoire d’assurer votre lieu de travail si vous êtes locataire. Et même si vous êtes propriétaire, cette assurance sophrologue est fortement recommandée. En effet, elle vous couvre contre les multiples risques auxquels vos locaux sont exposés.

Cette assurance locaux sophrologue, aussi appelée multirisque professionnelle, vient en complément de l’assurance RCP sophrologue pour vous offrir une protection complète.

Cette assurance multirisque professionnelle sophrologue couvre aussi bien les incendies que les dégâts des eaux, les vols ou encore les actes de vandalisme. Son champ d’action comprend la couverture de vos bureaux et de tous les biens qui s’y trouvent (infrastructures, meubles, équipement professionnel et informatique). Cette assurance local professionnel fonctionne aussi pour les dommages collatéraux pouvant être causés aux locaux voisins à la suite d’un incident survenu dans vos locaux.

Exemples de sinistres couverts par l’assurance Local professionnel sophrologue

Pour illustrer plus précisément les risques couverts par notre assurance local sophrologue, voici quelques cas à titre d’exemples :

  • Incendie : un feu d’origine électrique a largement endommagé vos bureaux et détruit votre mobilier. Le feu s’est également propagé dans le local commercial voisin. Notre assurance sophrologue bureau prend en charge les frais des réparations qui vous incombent, ceux qui sont à charge de vos voisins, et le coût de remplacement de votre mobilier détruit.

  • Dégât des eaux : après un violent orage nocturne, vous vous rendez compte que votre matériel informatique a reçu des gouttes depuis une aération murale. Votre ordinateur et votre standard téléphonique ne fonctionnent plus. L’assurance sophrologue Bureau / Local prend en charge les frais de réparations ou de remplacement des appareils endommagés.

L’assurance Perte d’exploitation pour un sophrologue

Si un sinistre affecte vos locaux professionnels, il est possible que vous ne puissiez plus accueillir vos patients le temps des réparations. Cette suspension d’activité peut vous mettre en danger financièrement. Pour éviter des difficultés, l’assurance sophrologue Perte d’exploitation couvre financièrement votre manque à gagner.

L'assurance Perte d’exploitation pour le métier de sophrologue est tout simplement une garantie optionnelle de l’assurance bureau sophrologue, qu’il vous suffit de choisir au moment de la souscription. Elle peut vous permettre de continuer à percevoir un revenu, payer vos charges fixes pendant le délai nécessaire aux réparations de vos bureaux, voire de louer un local temporairement, ou de vous équiper pour la téléconsultation. Vous n’avez donc plus d’inquiétude sur la continuité de votre activité.

Autres assurances adaptées aux sophrologues

D'autres types d’assurances sophrologues peuvent être souscrites pour protéger votre activité et vos salariés éventuels contre divers risques :

  • Mutuelle sophrologue : elle offre à vous et à vos salariés la possibilité d’une couverture santé de qualité. Grâce à de bons remboursements des soins hospitaliers, des médicaments et des consultations, elle offre un véritable avantage social qui n’est pas réservé uniquement aux grandes entreprises.

  • Prévoyance sophrologue : la prévoyance est le meilleur outil pour se protéger des aléas de la vie (arrêt de travail, invalidité, incapacité permanente ou décès). Elle complète l’indemnisation de vos salariés en cas d’incapacité temporaire de travail ou d’invalidité et prévoit le versement d’un capital ou d’une rente au bénéficiaire désigné par le salarié (conjoint, enfant, parent, etc.) en cas de décès.

Quel est le coût d’une assurance sophrologue ?

Le tarif d’une assurance sophrologue, comme pour toutes les assurances Bien-être, dépend bien sûr de différents facteurs. Le meilleur tarif possible est calculé par notre algorithme en fonction de ces divers paramètres et selon vos besoins et vos risques spécifiques.

Le tarif de l'assurance dépend de votre chiffre d'affaires

Les risques financiers que couvrent votre assurance sophrologue sont toujours fonction de l’étendue de votre activité et donc de votre chiffre d’affaires. Plus celui-ci sera important et plus votre cotisation sera élevée.

Le coût dépend de la superficie
et de la valeur
des biens déclarés

La surface de votre cabinet de sophrologie, son emplacement et sa valeur, le montant de vos divers équipements et de votre mobilier influencent directement le montant de la prime de votre assurance.

Autres critères
qui influent sur le coût de l'assurance sophrologue

De nombreux autres critères entrent en ligne de compte pour évaluer le prix de votre assurance sophrologue. Cela va des montants de franchises aux niveaux de garanties choisis, en passant par le nombre de vos salariés éventuels, ainsi que les options que vous aurez choisies dans votre contrat.