Quelle assurance professionnelle pour le e‑commerce ?

Dans un monde de plus en plus numérique, les activités d’e‑commerce sont en constante progression. Que ce soient des sociétés de vente en ligne de biens ou de services, de prestation de création de sites internet ou de développement de solutions en ligne, les entreprises de e‑commerce sont exposées à des risques nombreux et variés. Elles ont donc besoin d’une assurance e‑commerce qui soit à la fois large mais aussi spécifique à leur secteur.

Nos assurances professionnelles sont particulièrement adaptées aux besoins des métiers du e‑commerce pour couvrir l’ensemble de vos risques. Grâce à notre solution 100 % en ligne, vous pouvez facilement souscrire votre assurance RC Pro e‑commerce et tous vos contrats en 3 minutes : il ne vous restera plus qu’à télécharger votre attestation !

Comment couvrir la responsabilité de son activité e‑commerce ?

L'assurance Responsabilité civile professionnelle e‑commerce

L’assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro e‑commerce) est vitale pour donner à votre boutique en ligne une protection solide.

L’assurance e‑commerce RC Pro vous offre une protection contre tous les dommages que vous pouvez causer dans le cadre de votre activité de vente en ligne. De plus, cette assurance e‑commerce couvre aussi bien les dommages créés par vous-même que par n’importe quel membre de votre entreprise (une secrétaire, un préparateur de commandes ou même un stagiaire).

C’est une couverture très importante pour une entreprise e‑commerce, car en cas de mise en cause par un client, un fournisseur ou n’importe quel partenaire, les frais peuvent s'élever à plusieurs milliers d’euros d’indemnités et de dommages et intérêts en cas de responsabilité. Dans tous les cas, l’assurance RC Pro e‑commerce vous couvre aussi pour vos frais de justice et de défense, en plus des divers dommages et intérêts qui peuvent vous incomber.

La RC Pro e‑commerce est-elle obligatoire ?

Les textes légaux français n’imposent pas l’assurance RC Pro dans le cadre d’une activité e‑commerce. En effet, seules quelques dizaines de professions réglementées par les pouvoirs publics ont cette obligation.

Néanmoins, c’est aujourd’hui quasiment un fait acquis : aucune entreprise sérieuse et soucieuse de sa pérennité ne se lancerait dans l’aventure commerciale sans une assurance RC Pro en bonne et due forme. Une assurance e‑commerce est aussi perçue comme un gage de sérieux par vos partenaires commerciaux, vos fournisseurs et vos clients.

Gérer un site internet marchand ou une marketplace vous expose naturellement à des risques quasi-inévitables. Ne pas avoir une assurance responsabilité civile professionnelle est un risque trop important à courir au vu des conséquences pécuniaires très lourdes du moindre litige.

Donc, même si l’assurance RC Pro e‑commerce n’est pas obligatoire aujourd’hui, elle s’avère indispensable pour bâtir solidement et sereinement votre entreprise de vente en ligne !

Exemples de situations couvertes par l’assurance e‑commerce RC Pro

Les situations couvertes par une assurance e‑commerce sont innombrables, mais on peut en citer quelques-unes à titre d’exemples :

  • Dégâts matériels : un produit acheté sur votre boutique en ligne provoque un début d’incendie chez un client. Notre assurance e‑commerce vous couvre pour les frais de défense et les dommages et intérêts auxquels vous pourriez être condamné.

  • Retard de livraison : un de vos produits accuse un gros retard de livraison. Votre client est obligé de suspendre son activité temporairement. Il vous réclame un dédommagement. Les indemnités sont prises en charge par notre assurance RC Pro e‑commerce.

Ces exemples démontrent que les litiges peuvent vite arriver, avec parfois des conséquences financières importantes. L’assurance Responsabilité civile professionnelle e‑commerce est la première protection pour mettre son activité à l’abri de ceux-ci.

L’assurance Responsabilité des dirigeants d’entreprise dans le e‑commerce

Aujourd'hui, un dirigeant d’entreprise est directement exposé, de par sa qualité de décisionnaire et de signataire. Les métiers du e‑commerce n’échappent pas à cette tendance.

L’assurance Responsabilité civile professionnelle e‑commerce ne couvre malheureusement pas les dirigeants lorsque ceux-ci sont attaqués personnellement. C’est le cas notamment des défaillances d’entreprise ou des fautes de gestion qui seraient préjudiciables pour un client.

Bien souvent, les indemnités réclamées menacent le patrimoine personnel du dirigeant directement qui doit payer en personne : l’épargne, les biens mobiliers et immobiliers sont menacés. Il est donc essentiel de souscrire une assurance e‑commerce Responsabilité des dirigeants afin de protéger son patrimoine, et donc sa famille.

Comment couvrir ses locaux et ses biens dans le e‑commerce ?

L’assurance des bureaux et locaux e‑commerce

En matière de commerce en ligne, vos bureaux sont le cœur névralgique de votre activité. C’est pourquoi une assurance bureaux / locaux e‑commerce est importante. Elle couvre les risques qui touchent vos locaux proprement dits, et ce qu’ils contiennent (mobilier et équipement) contre d’éventuels dégâts des eaux, vols, incidents électriques, actes de vandalisme ou incendies par exemple.

Cette assurance, essentielle à la protection de votre activité, protège aussi les locaux et biens d’autrui. Ceci s’applique dans le cas où un sinistre qui a pris naissance dans vos bureaux, occasionne des dégâts alentour. C’est par exemple le cas d’une fuite d’eau provenant de vos locaux et qui se propage à une autre entreprise située un étage en-dessous. Votre assurance e‑commerce Bureau couvrira les frais occasionnés chez votre voisin.

L’assurance Cyber-risques pour protéger son activité e‑commerce

Pour une entreprise d’e‑commerce, la protection des données sensibles est un enjeu essentiel. Le contexte juridique de l'hébergement et du traitement des données s’est considérablement renforcé et, en même temps, les attaques sur les systèmes informatiques se sont accrues.

Ce contexte ne peut que nous inciter à recommander une assurance Cyber-risques e‑commerce pour assurer à votre entreprise une protection financière efficace. Les conséquences d’attaques informatiques, de tentatives d’hameçonnage, du vol de données peuvent être très lourdes financièrement. Dans le cadre de vos activités en ligne, quels que soient les services et produits que vous fournissez, vous ne pouvez pas prendre le risque de ne pas être protégé contre ces risques.

L’assurance e‑commerce Cyber-risques couvre financièrement votre site internet ou votre boutique en ligne en cas d’attaque informatique, de vol ou de perte de données sensibles. Les frais de réparation et dépenses permettant de restaurer votre e-réputation sont pris en charge !

Autres assurances adaptées au e‑commerce

Il existe bien sûr d'autres assurances pour vos activités d’e‑commerce qui peuvent être très utiles pour protéger votre société et vos salariés. Voici quelques exemples d’assurances e‑commerce qui peuvent être utiles pour votre société :

  • Mutuelle e‑commerce : elle offre à tous vos salariés la possibilité d’avoir de bons remboursements de leurs frais de santé. Aujourd’hui, elle fait partie du package d’avantages que vous pouvez faire valoir auprès de vos salariés au même titre que d’autres dispositifs comme les titres restaurant, l'intéressement ou autres.

  • L’assurance Homme clé : cette protection vous offre la possibilité de souscrire un montant de capital sur un salarié clé, comme un dirigeant ou un collaborateur essentiel. Ce capital permet d’indemniser votre société en cas de décès ou d’incapacité de travail de ce salarié indispensable au bon fonctionnement de la société.

Quel est le coût d’une assurance e‑commerce ?

Le prix de votre assurance e‑commerce, comme pour toute assurance informatique, dépend de nombreux facteurs. Ceux-ci sont introduits dans notre algorithme pour vous offrir le meilleur tarif possible pour un contrat spécifiquement adapté à vos besoins.

Le prix de l'assurance e‑commerce dépend de votre activité

Selon que vous faites de la vente en ligne ou que vous gérez une plateforme de mise en relation digitale, les risques à couvrir varient en nature et en valeur. Ainsi, le tarif de votre assurance e‑commerce dépend donc de la nature précise de vos activités entrepreneuriales en ligne.

Le tarif dépend aussi de votre chiffre d'affaires

Selon le niveau de chiffre d’affaires que votre entreprise réalise, le risque financier que la compagnie d’assurance doit couvrir est différent. En fonction de son volume, vous pouvez franchir un palier de montant de garantie et donc le coût de votre assurance e‑commerce sera plus élevé.

Autres critères
qui influent sur le coût de l'assurance

D’autres facteurs sont pris en compte pour évaluer le montant des assurances professionnelles dans le e‑commerce, comme par exemple le montant des franchises choisies ou les plafonds de garanties.