Un sinistre peut survenir à tout moment, que ce soit chez soi, au travail ou en faisant ses courses. Il peut s’agir d’un tremblement de terre, d’un dégât des eaux, d’un cambriolage ou encore d’un accident de la route.
Dans tous les cas, il sera nécessaire de rédiger une déclaration de sinistre auprès d’une assurance professionnelle ou privée, qui pourra rembourser les préjudices causés le cas échéant. L’indemnisation des dommages dépendra bien sûr des différentes assurances souscrites par l’assuré.
Cet article recoupe les informations importantes qui tournent autour du sinistre. Il est essentiel de bien comprendre ces informations pour éviter d’être pris au dépourvu lorsqu’un sinistre se présentera.
Lorsqu’un malencontreux événement se produit et provoque des dommages matériels et corporels ou des pertes financières, on peut dire qu’il s’agit d’un sinistre.
D’après les données recoupées par le comparateur d’assurances Assurland, le nombre de sinistres en France en 2022 était de 38 150 par jour.
Par définition, un sinistre est un événement qui a pour conséquence des dommages auxquels la compagnie d’assurance fournit une indemnisation aux personnes ou aux biens touchés.
Les sinistres sont généralement liés à l’assurance auto et l’assurance habitation. Toutefois, une assurance scolaire et extrascolaire, une assurance pour appareils nomades ou encore l’assurance vie peuvent également entrer en jeu en cas de sinistres.
Les sinistres touchent en effet le logement et les biens. Selon le type de sinistre, les dégâts causés ainsi que le profil de l’occupant, il sera possible pour l’assureur d’effectuer un remboursement des assurances couvertes.
Une assurance habitation offre une protection idéale lorsque les sinistres suivants se présentent :
Dans certains cas de figure impliquant un dommage à un tiers, les indemnisations seront couvertes par la garantie responsabilité civile incluse dans le contrat d’assurance habitation.
Par exemple :
Les sinistres liés à l’habitation peuvent également se produire sur le plan professionnel. Par exemple, dans le cas d’un télétravailleur, il arrive que des incidents surviennent tels que :
Dans ce cas précis, Assurup facilite la tâche du professionnel grâce à son assurance télétravail. Cette garantie protège les employés contre les risques liés à leur entreprise et les risques liés au télétravail.
Les risques au volant sont nombreux. L’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) a d’ailleurs recensé un total de 3 267personnes décédées ainsi que 237 000 personnes blessées en 2022.
L’assurance auto peut non seulement protéger le conducteur de la voiture qui est responsable, mais couvre aussi les automobilistes victimes du sinistre.
Parmi les sinistres auto les plus courants, on retrouve :
Un conducteur, ayant souscrit une assurance auto, est généralement évalué en fonction de son coefficient de réduction-majoration. Ce système, plus couramment appelé bonus-malus, évalue la responsabilité du conducteur dans l’accident.
Concrètement, en fonction des sinistres déclarés à l’assureur au cours de l’année :
Dans le cas où le conducteur change de compagnie d’assurance, le coefficient de bonus-malus sera conservé et l'ancien assureur devra lui délivrer un relevé d'informations.
Il existe plusieurs façons de déclarer un sinistre auprès d’un assureur. Le souscripteur peut envoyer sa déclaration de sinistre par :
De nombreuses compagnies d'assurance recommandent maintenant de déclarer les sinistres directement en ligne, car cela est pratique et plus rapide. Cependant, cette approche n’est pas obligatoire. L’assuré peut très bien rédiger sa déclaration et l’envoyer par courrier avec les détails concernant les circonstances du sinistre.
Le plus important est d'inclure tous les justificatifs nécessaires dans le courrier en question. Certains documents, à l’exemple du constat papier ou du constat à l’amiable numérique, sont indispensables dans le cas d'un sinistre auto.
Lorsqu’un sinistre survient, il est essentiel d’en aviser directement l’assureur. En général, l’assuré aura un délai de 5 jours ouvrés pour informer sa compagnie d’assurance. Toutefois, il existe des cas où les dates d’échéance peuvent varier.
Dans le cas d’un vol, par exemple, le délai est de 2 jours ouvrés, alors qu’en cas d’inondation, le souscripteur aura 10 jours ouvrés pour déclarer le sinistre.
Par ailleurs, un arrêté interministériel validant l’état de catastrophe naturelle devra être publié au préalable avant d’entamer une procédure d’indemnisation.
Les assureurs ont instauré la franchise afin d'encourager les conducteurs à être davantage responsables au volant. Cette mesure vise à souligner l'importance du respect quant au Code de la route, afin de minimiser les risques de sinistre.
La franchise d’assurance auto fait référence au montant restant à la charge du conducteur après l’indemnisation fournie par son assureur.
La franchise concerne les garanties qui couvrent les sinistres auto, tels que le vol de véhicule, le bris de glace ou encore un incendie.
Il existe plusieurs types de franchise :
En général, le conducteur du véhicule devra payer une franchise seulement dans le cas où il a une part de responsabilité dans l’accident.
Le cas échéant, si le contrat d’assurance inclut une franchise, le souscripteur devra payer la franchise en fonction des situations suivantes :
La franchise peut être une somme fixe, ou un prix calculé selon un des modes suivants :
Les délais d’indemnisation varient en fonction de la compagnie d’assurance, à l’exception de certains sinistres (catastrophe naturelle) dont les dates de paiement sont fixes. Ces informations sont habituellement indiquées dans le contrat d’assurance.
Les petits sinistres (dégâts sur le mobilier ou sur les biens) sont généralement remboursés sous 10 à 30 jours. Dans des cas plus sérieux (inondation, accident de la route, etc.), le remboursement peut prendre environ 1 à 8 mois au maximum.
À lire aussi : Où trouver le numéro de contrat d’assurance ?