Notre assurance Déplacements professionnels, également nommée assurance mission, a été conçue pour apporter à vos salariés ou à vous-même en tant qu'auto-entrepreneur, une protection, une assistance logistique et financière en cas d’imprévu, d’accident ou de maladie, où que vous soyez. L'usage de cette garantie est un gage de sérénité pour le conducteur ou voyageur, qu'il soit salarié ou employeur.
Qu'est ce que l'assurance déplacements professionnels ?
L’assurance Déplacement couvre les membres de l’entreprise en voyage à l’étranger
L’assurance des missions couvre les membres de la société lors de leurs trajets à l’étranger. Que ce soit pour un dirigeant, salarié, consultant ou toute personne travaillant pour votre entreprise, cette couverture prend en charge les frais engagés en cas d’incident survenant en dehors de la France dans le cadre de leur activité professionnelle. Les collaborateurs de l’entreprise sont donc couverts depuis leur lieu de départ (domicile, lieu de résidence temporaire ou lieu de travail) jusqu’à leur retour.
Cette assurance n'est pas obligatoire, mais elle s'avère cruciale pour protéger l’entreprise et ses salariés en mission contre des situations potentiellement difficiles à gérer, et pour lesquelles les frais peuvent rapidement s'avérer considérables. Par conséquent, l'employeur responsable pourra sereinement gérer ces voyages pro.
L’assurance Déplacements professionnels ne couvre pas les voyages à titre privé
L’assurance mission est une assurance professionnelle qui ne couvre que les trajets professionnels effectués dans le cadre de l’entreprise. Elle ne couvre pas les déplacements à usage personnel, ce qui la distingue d'autres assurances tels que la responsabilité civile professionnelle ou l'assurance multirisque pro.
Elle diffère également de la Mutuelle entreprise, qui ne concerne que les remboursements de soins effectués en France, et qui ne peut donc pas être activée en cas de sinistre à l’étranger.
Deux volets distincts : assurance et assistance
L’assurance Déplacements professionnels comprend deux volets distincts :
-
Volet assurance : il couvre l'indemnisation des frais engagés à l'étranger par le salarié, en cas d’accident ou de maladie. Dans ce cas, l’assureur prend en charge les sommes avancées par le salarié en attendant d’être éventuellement remboursé par la Sécurité sociale. Il inclut également un volet « incidents de voyages » pour couvrir les frais supplémentaires pour la boite en cas de retard ou annulation de vol par exemple.
-
Volet assistance : il concerne l’aide logistique et l’accompagnement du collaborateur lorsqu'il se trouve dans une situation complexe à gérer hors du territoire français, en cas de vol de bagages, de perte des papiers d’identité ou d’un besoin de médicaments par exemple.
Les garanties de notre assurance déplacements professionnels / mission
Notre assurance trajets professionnels offre une couverture complète pour les voyageurs d'affaires. Elle protège contre les dommages corporels, offre un soutien aux familles en cas de décès, comprend une réadaptation et une indemnité journalière en cas d'invalidité, couvre les frais médicaux et offre une assistance en cas d'accident à l'étranger.
En termes d'assurances, elle rembourse aussi les pertes, vols et détériorations de bagages, ainsi que les pertes de cartes et papiers. De plus, elle offre une couverture en cas d'annulation ou de retard de voyage, des services d'assistance et une responsabilité civile à l'étranger.
En cas de sinistre grave comme un enlèvement, elle fournit un capital forfaitaire et une assistance en cas de crise.
Pourquoi souscrire une assurance déplacements professionnels ?
Les frais de santé à l’étranger ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale
Malheureusement, la prise en charge par la Sécurité sociale est presque inexistante pour les frais de santé et les soins non-programmés engagés par des Français hors de nos frontières, sauf s’il s’agit d’un pays de l’Union européenne.
Il en est de même pour les Mutuelles santé, qui n'interviennent qu'en complément des remboursements de la Sécurité sociale. Or le coût des soins à l’étranger peut s’avérer très élevé selon la nature du problème et le pays dans lequel se trouve le salarié, notamment pour les dépenses de santé. Souscrire une assurance Déplacements professionnels, aussi appelée assurance mission, permet donc de voyager en toute sérénité.
La garantie qui couvre les risques à l’étranger
Durant un trajet professionnel à l’étranger, un collaborateur peut être confronté à des situations d’urgence. Au-delà de désagréments logistiques comme un vol annulé ou des bagages égarés, il peut se passer de nombreux incidents plus ou moins graves comme un accident, une maladie ou une agression.
En fonction de son état de santé, le salarié peut avoir besoin de soins médicaux. Il n’est pas rare de devoir rapatrier le salarié en France. Notamment lorsque celui-ci se trouve dans des pays où les systèmes de santé sont moins efficaces, et les infrastructures médicales moins développées, ce qui représente des coûts élevés.
A l’étranger, le coût des soins médicaux est souvent bien plus élevé qu’en France, qui est réputée pour offrir le meilleur système de santé au monde. Une assurance Déplacements professionnels permet donc de vous prémunir contre ces risques financiers importants !
Des coûts qui peuvent être très élevés en cas de problème
Qui n’a pas déjà entendu des anecdotes sur des étrangers devant rembourser des milliers d’euros de frais de santé après avoir dû se faire soigner aux États-Unis ? Dans certains pays, une simple consultation de médecine générale peut coûter des centaines d’euros, sans compter le paiement des médicaments qui ne sont pas remboursés !
En l’absence de couverture pour un déplacement professionnel et en cas de soins effectués hors de l'Union européenne, le conducteur est obligé d'avancer l'ensemble des frais. En effet, la Sécurité sociale n'effectue jamais de versements à l’étranger. Cela implique pour le salarié de pouvoir verser immédiatement des sommes très élevées. Une fois de retour en France, il faut faire une demande de prise en charge auprès de sa Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en présentant des justificatifs. Et ce, sans aucune garantie de remboursement, ni d’engagement sur le délai ou le montant.
De plus, les remboursements par la Sécurité sociale sont effectués suivant les barèmes en vigueur en France. Cela signifie que ces sommes exorbitantes ne sont jamais totalement remboursées !
Exemples d'activités couvertes par notre assurance mission
Parmi les plus de 1 000 activités assurées, voici des exemples d’activités couvertes par notre assurance Déplacements professionnels :
- Agence d’aide à la création d’entreprises
- Conception, création de sites web et applications mobiles (design UX/UI, développement)
- Chasseur de têtes
- Conseil en import
- Conseil en relocation
- Conseil en stratégie, organisation, développement et management d'entreprises
- Conseil en logistique, transport, supply chain et achat
- Conseil en externalisation / Conseil en outsourcing
- Conseil, études, audit, AMOA (dont gestion de projet)
- Vente, installation, paramétrage de logiciels / progiciels