L'assurance Déplacements professionnels

De nos jours, les déplacements professionnels sont un enjeu très important dans le développement des entreprises. Le besoin de rencontrer de nouveaux clients, de participer à des salons ou congrès, d’explorer de nouveaux marchés ou d’organiser des séminaires, expose l’entreprise à davantage de risques.

Notre assurance Déplacements professionnels, aussi appelée assurance mission, est conçue pour apporter à vos salariés en mission une assistance logistique et financière rapide en cas d’imprévu, d’accident ou de maladie, où qu’ils se trouvent.

Qu'est-ce que l'assurance Déplacements professionnels ?

L’assurance Déplacement couvre les membres de l’entreprise en voyage à l’étranger

L’assurance Déplacements professionnels, également appelée assurance mission, permet de couvrir les frais engagés par les dirigeants, salariés, consultants ou toute personne travaillant pour votre entreprise, en cas d’incident survenant à l’étranger dans le cadre de leur activité. Les collaborateurs de l’entreprise sont couverts depuis leur lieu de départ (domicile, lieu de résidence temporaire ou lieu de travail) jusqu’à leur retour.

L’assurance Déplacements professionnels n’est donc pas obligatoire, mais c'est une assurance primordiale pour couvrir l’entreprise et ses salariés en mission face à des situations qui peuvent se révéler compliquées à gérer, et pour lesquelles les frais peuvent très vite devenir exorbitants.

L’assurance Déplacements professionnels ne couvre pas les voyages à titre privé

L’assurance mission est une assurance professionnelle couvrant uniquement les déplacements professionnels dans le cadre d’une mission effectuée pour l’entreprise, et non pas les déplacements effectués à titre privé.

Elle se distingue de la Mutuelle entreprise, qui concerne uniquement les remboursements de soins effectués en France, et qui ne peut donc pas être activée en cas de problème à l’étranger.

Deux volets distincts : assurance et assistance

L’assurance Déplacements professionnels comprend deux volets distincts :

  • Volet assurance : il s’agit de l’indemnisation des frais engagés à l’étranger par le salarié, en cas d’accident ou de maladie par exemple. Dans ce cas, l’assureur prend en charge les sommes avancées par le salarié en attendant d’être éventuellement remboursé par la Sécurité sociale. A noter : un volet « incidents de voyages » permet également de prendre en charge des frais supplémentaires pour l’entreprise en cas de retard ou annulation de vol par exemple. ;

  • Volet assistance : il s’agit de l’aide logistique et de l’accompagnement apporté au salarié lorsque celui-ci se retrouve dans une situation compliquée à gérer hors du territoire français, en cas de vol de bagages, de perte des papiers d’identité ou d’un besoin de médicaments par exemple.

Pourquoi souscrire une assurance Déplacements professionnels ?

Les frais de santé à l’étranger ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale

Malheureusement, la prise en charge par la Sécurité sociale est quasi inexistante pour les frais de santé et les soins non-programmés engagés par des Français hors de nos frontières, sauf s’il s’agit d’un pays de l’Union européenne.

Il en est de même pour les Mutuelles santé, qui n'interviennent qu'en complément des remboursements de la Sécurité sociale. Or le coût des soins à l’étranger peut s’avérer très élevé selon la nature du problème et le pays dans lequel se trouve le salarié, notamment pour les dépenses de santé. Souscrire une assurance Déplacements professionnels, aussi appelée assurance mission, permet donc de voyager en toute sérénité.

L’assurance Déplacements professionnels couvre les risques à l’étranger

Lors d’une mission effectuée par un salarié à l’étranger, celui-ci peut faire face à des situations d’urgence. Au-delà de désagréments logistiques comme un vol annulé ou des bagages égarés, il peut se passer de nombreux incidents plus ou moins graves comme un accident, une maladie ou une agression…

En fonction de son état de santé, le salarié peut avoir besoin de soins médicaux. Il n’est pas rare de devoir rapatrier le salarié en France. Notamment lorsque celui-ci se trouve dans des pays où les systèmes de santé sont moins efficaces, et les infrastructures médicales moins développées, ce qui représente des coûts élevés.

A l’étranger, le coût des soins médicaux est souvent bien plus élevé qu’en France, qui est réputée pour offrir le meilleur système de santé au monde. Une assurance Déplacements professionnels permet donc de vous prémunir contre ces risques financiers importants !

Des coûts qui peuvent être très élevés en cas de problème

Qui n’a pas déjà entendu des anecdotes sur des étrangers devant rembourser des milliers d’euros de frais de santé après avoir dû se faire soigner aux Etats-Unis ? Dans certains pays, une simple consultation de médecine générale peut coûter des centaines d’euros, sans compter le paiement des médicaments qui ne sont pas remboursés !

En l’absence d’assurance Déplacements professionnels et en cas de soins effectués hors de l'Union européenne, le salarié est obligé d'avancer l'ensemble des frais. En effet, la Sécurité sociale n'effectue jamais de versements à l’étranger. Cela implique pour le salarié de pouvoir verser immédiatement des sommes très élevées. Une fois de retour en France, il faut faire une demande de prise en charge auprès de sa Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en présentant des justificatifs. Et ce, sans aucune garantie de remboursement, ni d’engagement sur le délai ou le montant.

De plus, les remboursements par la Sécurité sociale sont effectués suivant les barèmes en vigueur en France. Cela signifie que ces sommes exorbitantes ne sont jamais remboursées !

Quel est le coût d’une assurance Déplacements professionnels ?

Tarif de notre assurance mission

Le coût d’une assurance professionnelle dépend de critères qui sont propres à chaque société et à son activité.

Déplacements
professionnels

L’assurance Déplacements professionnels, aussi appelée assurance mission, permet de protéger les représentants de votre entreprise lorsqu’ils sont en mission à l’étranger, en cas d’incident de voyage, de soins effectués sur place ou encore de rapatriement.

à partir de
29,17 € / mois

Critères de calcul

Le montant de l’assurance Déplacements professionnels (ou assurance mission) pour l’entreprise varie en fonction de différents critères pris en compte pour vous recommander le contrat le plus adapté. Ces critères concernent le nombre de salariés, le pays de destination, ou encore le montant de capital à assurer.

Le coût de l’assurance mission dépend du nombre de salariés

Selon le nombre de salariés total dans l’entreprise, mais également le nombre de salariés en déplacements réguliers, le tarif de l’assurance Déplacements professionnels augmente car le risque financier à couvrir est plus élevé pour l’assureur.

Le prix de l’assurance dépend du pays de destination

Si le pays de destination est un pays où le coût des soins est très élevé, un pays considéré comme à risques, ou si les infrastructures sont insuffisantes et nécessitent un rapatriement systématique, le coût de l’assurance Déplacement sera plus élevé.

Le tarif de l'assurance dépend du capital à assurer

Plus le montant choisi de capital à assurer est élevé pour le salarié en mission, plus le prix de l’assurance mission sera important pour l’entreprise qui souscrit l’assurance.

Exemples d'activités couvertes par notre assurance mission

Parmi les plus de 500 activités assurées, voici des exemples d’activités couvertes par notre assurance Déplacements professionnels :

  • Agence d’aide à la création d’entreprises

  • Conception, création de sites web et applications mobiles (design UX/UI, développement)

  • Chasseur de têtes

  • Conseil en import

  • Conseil en relocation

  • Conseil en stratégie, organisation, développement et management d'entreprises

  • Conseil en logistique, transport, supply chain et achat

  • Conseil en externalisation / Conseil en outsourcing

  • Conseil, études, audit, AMOA (dont gestion de projet)

  • Vente, installation, paramétrage de logiciels / progiciels