Quelles assurances professionnelles pour une profession réglementée ?

De l’agent immobilier à l’avocat, en passant par le vétérinaire ou l’assistante maternelle, la France compte plus d’une soixantaine de professions réglementées. Leur point commun : l’obligation d’assurer leur activité. On parle alors parfois d’une “assurance profession réglementée”.

Nos assurances professionnelles sont adaptées aux obligations d’assurance et aux besoins des professions réglementées : RC Pro obligatoire, assurance multirisque professionnelle Bureau / Local, responsabilité des dirigeants… Vous pouvez souscrire en ligne en 3 minutes et obtenir votre attestation d'assurance immédiatement en cas de besoin !

Plus de 500 activités
assurées : trouvez la vôtre !
 
search icon

Quelle assurance profession réglementée pour couvrir sa responsabilité ?

L’assurance profession réglementée Responsabilité civile professionnelle (RC Pro obligatoire)

L’assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est l’assurance incontournable pour toute société, car elle permet de couvrir sa responsabilité en cas de réclamation. En France, elle a la particularité d’être obligatoire pour toutes les professions réglementées. On parle d’assurance profession réglementée.

L’assurance profession réglementée RC Pro couvre votre société contre tous les dommages pouvant être causés à autrui dans le cadre de votre métier. De nombreuses situations sont couvertes par cette assurance obligatoire : défaut de conseil, omission ou négligence, blessure involontaire…

Cette assurance profession réglementée RC Pro protège l’ensemble des acteurs liés à votre entreprise : dirigeant, salarié, apprenti, stagiaire, succursale... En cas de mise en cause de votre entreprise, notre assurance profession réglementée Responsabilité civile professionnelle (RC Pro profession réglementée) permet de couvrir financièrement les coûts pour votre entreprise : frais de justice et dommages et intérêts en cas de condamnation.

La RC Pro obligatoire pour les professions réglementées

L’assurance RC Pro est obligatoire pour toutes les professions réglementées en France. Voici quelques exemples de professions couvertes par notre assurance RC Pro obligatoire :

  • agent immobilier ;
  • courtier en assurance ;
  • conseiller en gestion de patrimoine ;
  • intermédiaire bancaire et de paiement ;
  • assistante maternelle, etc.

L’assurance profession réglementée RC Pro couvre de nombreuses situations comme le défaut de conseil, la divulgation d’informations confidentielles, la négligence, etc.

Outre son caractère obligatoire, elle permet de garantir la pérennité de votre activité. Grâce à notre solution en ligne, vous pouvez souscrire votre assurance profession réglementée en 3 minutes et télécharger votre attestation d’assurance dématérialisée à tout moment !

L’assurance profession réglementée Responsabilité des dirigeants

Notre société est de plus en plus procédurière, avec un risque croissant de mise en cause de la part de clients, de fournisseurs, voire même de la part d’un salarié ou d’un autre dirigeant.

L’assurance profession réglementée Responsabilité des dirigeants permet de couvrir spécifiquement le dirigeant, fondateur ou mandataire social en cas de mise en cause personnelle. En effet, l’assurance RC Pro profession réglementée ne couvre que les mises en cause concernant votre société en tant que personne morale. Si c’est votre dirigeant ou fondateur qui est mis en cause pour faute de gestion, c’est son patrimoine personnel qui risque d’être fragilisé !

Les frais de justice et les dommages et intérêts ne pouvant être pris en charge par la RC Pro de votre société, notre assurance Responsabilité des dirigeants (aussi appelée RCMS) permet de couvrir ces risques et de protéger le patrimoine du dirigeant mis en cause. Il s’agit d’une assurance essentielle en tant qu'associé ou mandataire social, car elle constitue une protection pour son patrimoine et celui de sa famille.

Quelle assurance profession réglementée pour couvrir ses biens ?

L’assurance profession réglementée Bureau / Local professionnel

Dans les assurances profession réglementée indispensables, l'assurance bureau tient une place de choix.. Généralement obligatoire pour les bailleurs commerciaux, elle permet d'assurer les murs, le mobilier, le matériel et les marchandises qui pourraient être détériorés lors d'un sinistre.

Elle protège contre les risques tels que les incendies, les inondations et dégâts des eaux, le vol, les bris de glace et autres dégradations, ainsi que les attentats et actes de terrorisme.

Vous l’aurez compris, l’assurance profession réglementée Bureau / Local professionnel est une assurance incontournable, car elle vous couvre financièrement en cas de sinistre.

De plus, une option Perte d’exploitation permet de prendre en charge la perte de chiffre d’affaires qui peut être engendrée si votre bureau ou local professionnel est inaccessible le temps de la réparation du sinistre. C’est une aide financière importante qui fait partie des assurances professions réglementées fortement conseillées.

L’assurance profession réglementée Homme clé

Une femme ou un homme clé est une personne indispensable à la bonne activité d’une entreprise. L’absence de cette personne serait fortement préjudiciable car elle apporte souvent une part très importante des revenus de l’entreprise, est garante d’un savoir-faire, ou encore est un facteur de confiance indispensable pour vos clients.

Voici quelques exemples d’hommes clés :

  • un avocat associé dont la renommée et le carnet d’adresse sont très importants ;
  • un conseiller financier expérimenté qui apporte la majeure partie du chiffre d’affaires du cabinet ;
  • un agent sportif qui suit des footballeurs depuis leurs débuts et sans qui ceux-ci s'engageraient pour des agences plus importantes ;

En cas d’accident ou de problème de santé, la perte de cet homme clé résultant d’une invalidité permanente ou d’un décès aurait un impact dramatique sur votre activité. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance profession réglementée Homme clé, qui permet de débloquer un capital permettant de faire face financièrement à la perte de cet élément indispensable.

L’assurance Cyber-risques

Qu’importe le statut ou l’activité, les professions réglementées sont la cible privilégiée des hackers. En effet, les entreprises sont désormais visées par les pirates informatiques qui profitent du manque de mesures de protection et de vigilance des employés pour voler des données sensibles.

En tant que profession réglementée, vous êtes souvent amené à traiter des données confidentielles pour vos clients, comme des informations bancaires, des informations sur leur patrimoine, des numéros de sécurité sociale et autres données sensibles.

La principale faiblesse de nos systèmes informatiques est le salarié ou dirigeant lui-même : un simple clic sur un e-mail corrompu peut suffire à installer un logiciel malveillant mettant en danger votre entreprise ! Les conséquences financières tout comme les risques de e-réputation ne sont pas à négliger. Notre assurance profession réglementée Cyber-risques permet de vous couvrir financièrement en cas d’attaque informatique et prend en charge les dépenses pour réparer le sinistre informatique.

Quel est le coût d’une assurance professionnelle pour les professions réglementées ?

Le montant d’une prime d’assurance (cotisation) est calculé par notre algorithme en fonction des informations renseignées lors de la souscription. Ces critères nous indiquent le niveau de risque à couvrir, et font donc directement varier le coût de votre assurance profession réglementée.

Le coût d’une assurance profession réglementée dépend de votre activité

Selon que votre profession réglementée vous expose ou non à des données sensibles en ligne par exemple, le niveau de risques à couvrir est plus élevé. Le montant de l’assurance profession réglementée sera donc plus important.

Le prix de l’assurance Bureaux dépend de superficie
et du lieu
de travail

Si vous avez plusieurs bureaux, qu’ils sont d’une superficie importante, voire qu’ils se situent dans des zones propices aux vols ou aux inondations, le coût de votre assurance profession réglementée Bureau / Local sera plus élevé.

Autres spécificités
qui font varier le prix de votre assurance

D’autres facteurs entrent en compte dans le calcul des montants de vos primes d’assurance profession réglementée : chiffre d’affaires, nombre d’employés cadres ou non, niveau des plafonds, montant des franchises et des garanties, etc.

Exemples de professions réglementées couvertes

Parmi nos plus de 500 activités professionnelles assurées, voici quelques exemples de professions réglementées que nous couvrons :

  • Agent immobilier (RC Pro Agent immobilier)

  • Conseiller en investissement financier (CIF)

  • Conseil en gestion de patrimoine (CGP)

  • Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP)

  • Démarcheur bancaire

  • Intermédiaire en assurance (assurance Courtier)

  • Agent sportif

  • Démarcheur financier

  • Conseiller en investissement participatif

  • Intermédiaire en financement participatif