Comment couvrir sa responsabilité dans l'Événementiel et les Médias ?
L'assurance Événementiel Responsabilité civile professionnelle
L’assurance Événementiel Responsabilité civile professionnelle (RC Organisateur) est incontournable pour couvrir votre responsabilité. Un simple détail peut impacter des mois de travail et mettre en péril votre fonction !
Voici quelques exemples de situations pour lesquelles notre RC Organisateur couvre votre dirigeants, salariés ou encore contractuels :
- Dommages corporels : lors d’un spectacle organisé en pleine rue, des participants sont partiellement brûlés. Votre société est condamnée pour négligence. L'assureur prendra en charge les dommages et intérêts avec notre assurance Evènement RC Pro (RC Organisateur)
- Violation des droits de propriété intellectuelle : un site web dédié au cinéma utilise la photo d’une actrice. Le photographe attaque le site pour violation du droit d’auteur. Notre assurance Médias (RC Pro Médias) prend en charge les frais de justice et les indemnités.
De nombreux particuliers conditionnent la signature d’un contrat à la souscription d’une assurance Événementiel (RC Organisateur).
L’assurance Cyber-risques Événementiel & Médias
Les agences dans le secteur de l'évènement doivent régulièrement traiter des informations confidentielles, avant le lancement d’un nouveau produit ou service pour leur client par exemple. De même, les médias sont souvent en recherche d'exclusivité et entrent en contact avec leurs sources sans risquer de divulguer leur identité.
De nos jours, les grandes entreprises, ainsi que les PME sont le secteur privilégié des hackers, et les précautions d’usage (sensibilisation du personnel, pare-feu, VPN, antivirus…) ne suffisent pas à nous protéger de toutes les cyber-menaces. Les répercussions peuvent être graves pour votre client ou pour vos sources.
Nos assurances Événementiel & Médias Cyber-risques permettent ainsi de vous couvrir en cas de manifestation de cyber-attaques et leurs conséquences, notamment en prenant en charge les coûts de remplacement d’équipements ou d’intervention d’une entreprise de sécurité spécialisée pour réparer le sinistre.
L’assurance Responsabilité des dirigeants Événementiel & Médias
Les organisateurs d'événement doivent savoir que l’assurance Evènement (RC Organisateur) protège sa société en tant que personne morale. Cependant, en cas de défaillance financière de sa société de gestion d'évènement ou d'accidents corporels graves au cours d'un spectacle ou de répétitions, c'est le dirigeant qui peut être mis en cause à titre personnel.
Un tel risque rend essentielle la mise en place d’une assurance Evènement Responsabilité des dirigeants pour couvrir le patrimoine personnel du dirigeant.
En effet, en cas de condamnation, les dommages et intérêts ou pénalités à verser peuvent directement impacter le patrimoine privé (épargne, bien immobiliers, biens mobiliers...). La souscription à notre offre de couverture Événementiel & Médias Responsabilité des dirigeants (RCMS) permet aux assureurs de couvrir ainsi les risques des dirigeants en cas de problème.
Comment protéger son activité et ses biens pour les métiers de l’Événementiel et des Médias ?
L’assurance multirisque Bureau / Local professionnel Événementiel & Médias
En tant qu’agence organisatrice d'évènements ou de média, votre siège et vos locaux commerciaux sont soumis à différents dangers dont les impacts peuvent être graves pour votre métier. L’assurance multirisque professionnelle Bureau / Local Événementiel & Médias couvre vos sites et le matériel qui s’y trouve (mobiliers, équipements électroniques, etc.) et les dommages éventuels causés aux emplacements voisins en cas de sinistre.
Cette couverture Événementiel & Médias est indispensable pour protéger votre occupation contre les risques d’incendie, de dégât des eaux ou de vol de matériels… Il est donc recommandé d’assurer vos bureaux professionnels pour pouvoir dormir sur vos deux oreilles !
L’assurance Événementiel Perte d’exploitation organisateur
Les enjeux pour les organisateurs d’un événement sont très importants, compte tenu des différents coûts : location d'un local, de matériel, d’ingénieurs du son, d’un traiteur, frais de billetterie… Chaque contrat présente un risque financier en cas de problème. En cas de contretemps ou d’annulation à la date de l'événement, le manque à gagner peut représenter des dizaines ou des centaines de milliers d’euros pour votre entreprise.
Pour garantir la pérennité de votre activité, la garantie Perte d’exploitation organisatrice permet de couvrir les frais de location, de payer vos charges ou fournisseurs, et de conserver la confiance des particuliers pour des événements futurs. L’assurance Perte d’exploitation organisatrice est une option au contrat Bureaux / Locaux Événementiel & Médias qui vous permet de sauvegarder la continuité de votre activité en cas de sinistre.
L’assurance Homme clé, un incontournable des métiers de l'Événementiel et des Médias
Chaque grandes entreprises ou PME comportent des collaborateurs indispensables à sa fonction. Un salarié de grande expérience dans l’organisation d'événements importants, un dirigeant au carnet d’adresse fourni, un rédacteur en chef star… L’absence de cet élément clé peut être fortement préjudiciable à la pérennité de l’activité.
Notre offre d'assurance Événementiel & Médias Homme clé consiste en un contrat de prévoyance pour lequel un capital est investi nominativement sur un collaborateur ou dirigeant clé. En cas de sinistre tel qu’une incapacité de travail, un problème de santé, une invalidité permanente ou un décès, ce capital est versé à votre entreprise pour l’aider à franchir le cap.
L’assurance Homme clé Événementiel & Médias couvre ainsi les frais de recherche d’un successeur et permet de faire face à la chute temporaire du chiffre d’affaires. Si elle ne répare pas le préjudice subi, elle constitue une aide indispensable pour sauvegarder votre activité. Près de 25 % des entreprises font en effet faillite dans l’année suivant le décès de leur dirigeant… Au lieu de prendre ce risque, il vaut mieux vaut se prémunir contre ce type de risque dont les conséquences peuvent être dramatiques !
Quel est le coût d'une assurance Événementiel & Médias ?
Le coût d’une assurance professionnelle, telle qu’une garantie RC Organisateur ou une garantie RC Pro Médias, dépend d’une multitude de facteurs que notre algorithme prend en compte pour vous faire les recommandations les plus adaptées à votre métier, lorsque vous réalisez un devis.
Le prix dépend du nombre d'événéments à couvrir
Plus le nombre d’événements à couvrir tout au long de l’année est important pour l’organisateur, plus le risque financier à couvrir est important. Le coût d'une protection Événementiel RC Pro (RC Organisateur) est donc plus élevé que pour une autre société.
Le coût d’une assurance Evénementiel dépend des locaux
Un journaliste indépendant qui travaille depuis son lieu de vie présente moins de risques qu’une entreprise organisatrice d'événement avec de grands locaux, et un grand nombre de matériels. L’assurance Evénement pour les bureaux commerciaux sera donc plus élevée pour la grande agence.
Autres spécificités qui font varier le prix d’une assurance Evénementiel
D’autres spécificités entrent en compte dans le prix d’une assurance Evènement (RC Organisateur) ou toute autre protection professionnelle, tels que le niveau des garanties, le montant des franchises et les plafonds.
Exemples d’activités Événementiel & Médias
Parmi nos plus de 1 500 activités assurées, retrouvez ci-dessous quelques exemples d’activités Événementiel & Communications que nous couvrons :