Assurances professionnelles

Datamining

Le Big Data compte divers métiers : data analyst, data miner, data scientist, etc. Les professionnels de ces milieux doivent penser à protéger leur activité. Quelles assurances professionnelles et quelles companies d’assurance choisir ?

Assurance professionnelle pour datamining, datascience
Émilie P. Data officer
Plus de 1 500 activités assurées :
trouvez la vôtre !
trust star
4,6 / 5

Une assurance professionnelle est-elle obligatoire ?

Le data miner ou data scientist peut travailler au sein d’une entreprise ou agir en son propre nom en tant qu’indépendant. Il n’est pas obligé de souscrire une assurance professionnelle. Celle-ci reste cependant recommandée, surtout pour des raisons de sécurité financière.

Du point de vue légal

L’article 1420 du Code civil prévoit que l’entreprise doit couvrir les dommages causés à autrui par une compensation pécuniaire. Cette disposition est connue comme étant la responsabilité civile de l’entreprise. Cependant, au lieu de payer elle-même les dommages et intérêts qui sont parfois très coûteux, le professionnel peut se faire remplacer par l’assurance à travers le contrat de responsabilité civile professionnelle.

L’assurance responsabilité civile professionnelle ou assurance RC Pro est obligatoire uniquement pour les métiers réglementés :

  • Les métiers de la santé ;
  • Les métiers du droit ;
  • Les professions du BTP qui sont soumis à l’obligation d’assurance décennale ;
  • Le secteur de l’immobilier ;
  • Les agences de voyages ;
  • Les professions impliquant l’utilisation d’un véhicule professionnel.

Dans la pratique : les défis pour le data scientist et le data analytics

Manipuler des données à grande échelle pour des entreprises est un métier délicat. Une erreur ou un incident quelconque peut avoir de lourdes conséquences sur l’activité du professionnel. Ce n'est pas seulement une question de réputation, mais surtout de dépenses financières. Le data analyst ou scientist peut également perdre des clients et des rentrées d’argent à cause d’un simple incident.

Ainsi, même si les professionnels du Big Data ne sont pas obligés de souscrire une assurance, cette option est vivement recommandée.

L’assurance RC Pro : un choix par défaut

La responsabilité civile professionnelle du data miner ou du data scientist est engagée dans différentes situations liées à son activité. Ces dernières peuvent s’agir de conseils ou d'interventions directes sur le CRM de son client, par exemple. L’assurance RC Pro devient alors l’assurance par défaut pour les professionnels du Big Data.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Il s’agit d’un contrat d’assurance protégeant le professionnel quand son activité provoque un préjudice à un tiers. La responsabilité civile regroupe généralement trois types d’assurances :

  • La responsabilité civile professionnelle ;
  • La responsabilité civile exploitation ;
  • La garantie défense et recours.

La RC Pro couvre les dommages causés lors de l’accomplissement d’une mission ou d’une prestation de l’entreprise. Ils comprennent les erreurs d’analyse, les pertes de données et autres. La RCE (exploitation) couvre les dommages causés en dehors des missions ou des prestations. Ils concernent les accidents se produisant dans les locaux de l’entreprise. La garantie défense et recours, quant à elle, intervient pour les poursuites juridiques à l’encontre ou à l'initiative du professionnel.

Quels sont les risques couverts ?

L’assurance RC Pro intervient dès que la responsabilité civile de l’entreprise est engagée. Celle-ci peut être assimilée à :

  • Une erreur, une omission, une imprudence ou une négligence ;
  • Une faute ou un accident résultant des activités normales de l’entreprise.

L’assurance couvre aussi bien les dommages physiques que matériels et immatériels.

De quelles autres garanties ce type de professionnel a besoin ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle est essentielle pour le data miner ou le data scientist. Le professionnel a cependant besoin d’autres garanties pour couvrir son activité dans son intégralité. Que faire en cas de catastrophes naturelles ou d'acte de vandalisme dégradant le local de travail, par exemple ?

La garantie multirisque

L’assurance multirisque professionnelle offre une couverture optimale contre les situations interférant dans les activités de l’entreprise. Elle se destine généralement à assurer le local professionnel et le matériel qu’il abrite. Sont couverts par cette garantie la réparation et le remplacement de matériel ainsi que la remise en état du local pour les victimes de sinistres.

La protection juridique

Elle comprend la garantie défense et recours citée antérieurement. Si cette condition ne fait pas partie du contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, il faut ajouter la protection juridique en garantie additionnelle ou en contrat propre. Sont couverts les frais de justice et l’assistance juridique nécessaire.

La perte d’exploitation

Un événement inattendu peut survenir et interrompre de manière soudaine les activités de l’entreprise. En plus des pertes subies sur le moment, l’entreprise se trouve dans l’incapacité de poursuivre ses activités pendant un certain temps. La garantie perte d’exploitation vient alors compenser ce manque à gagner.

La cybersécurité quality

En travaillant dans le domaine numérique, le data miner, data analyst ou data scientist est plus que jamais concerné par les risques cyber. Les attaques de virus sur la base de données, la perte de données et le piratage informatique sont des survenues que le professionnel fait face tous les jours. Ces situations ne dépendent cependant pas de sa volonté. Il est donc indispensable de souscrire une assurance cybersécurité.

Quels critères retenir pour évaluer le coût d’une assurance professionnelle pour ces métiers ?

Il n’existe pas de tarif fixe pour les cotisations d’assurance. Ces dernières varient en fonction des profils et des niveaux de garanties choisis. Les assureurs appliquent simplement une référence de base et ajoutent ensuite divers facteurs pour obtenir la somme finale du contrat.

Appliquer un tarif selon le chiffre d’affaires

Tous les assureurs se basent sur le chiffre d’affaires pour déterminer les cotisations. Compte tenu du volume de travail plus faible qu’il obtient, un autoentrepreneur paie des cotisations moins chères que les sociétés.

Selon le niveau de risque

Les garanties proposées doivent être proportionnelles aux risques encourus. Plus il y a de risque, plus les garanties nécessaires augmentent et plus les cotisations sont élevées.

Selon la qualification du professionnel

Les assureurs proposent un tarif plus intéressant pour les professionnels qualifiés. Puisque ces derniers ont de l’expérience ou plus de qualifications, ils feront moins d’erreur que les autres. En effet, ils sont connus pour la qualité de leurs services.

Pourquoi choisir Assurup pour faire le tri parmi les compagnies d’assurance ?

Assurup est spécialisé dans la couverture des activités professionnelles. Ce courtier en assurance accompagne les entreprises de différentes tailles et dans divers secteurs d’activités. En relation avec différentes compagnies d’assurance, il saura choisir les meilleures options selon les besoins des assurés.

Questions récurrentes

Quels sont les débouchés de la data science ?

La data science est actuellement un domaine très recherché au sein des entreprises. Au bout de quelques années d’expérience, un data scientist peut intégrer un service de management, pricing ou de gestion de CRM (Customer Relationship Management).

Quel est le salaire moyen d’un data analyst en France ?

Un data analyst touche un salaire annuel de 35 000 à 38 000 euros brut en tant que débutant. Avec quelques années d’expérience, il peut empocher 45 000 à 55 000 euros brut. Le salaire d’un data scientist senior est légèrement plus élevé, de 50 000 à 60 000 euros.

Quelle est l’expertise d’un data scientist et quelle formation suivre ?

Un data scientist est un véritable expert de machine learning. Il réalise des analyses prédictives sur les données en utilisant des modèles qu’il conçoit lui-même. Le data scientist accède à son métier en possession d’un master en Data science.

Le métier est accessible aux personnes titulaires d’un bac+5 en data science. Certains établissements proposent cependant une formation en data science pour répondre directement aux besoins des entreprises.