La RC Pro métiers de l’audiovisuel, une protection essentielle pour un assistant opérateur
En tant qu’assistant opérateur audiovisuel, vous êtes au cœur du tournage d’un film. Durant vos interventions, vous pouvez commettre une erreur, une omission ou une imprudence, engageant votre responsabilité civile professionnelle. Si vous êtes couvert par une assurance RC Pro, c’est votre assureur qui gère les conséquences des préjudices que vous avez causés.
Responsabilité civile professionnelle, c’est quoi au juste ?
La responsabilité civile professionnelle est l’obligation faite à une personne de réparer les dommages qu’il a causés en exerçant son métier. Elle concerne les préjudices provoqués par le professionnel lui-même, mais aussi ceux occasionnés par son matériel, son local ou son salarié.
Le dommage peut être :
- Une atteinte physique : la blessure d’un acteur par une caméra mal placée, par exemple ;
- Un dégât matériel : la destruction d’un équipement de prise de son appartenant à la société de production, par exemple ;
- Un préjudice immatériel : la perte de données lors de transfert de rushes, entraînant un préjudice financier dû au fait que l’équipe doit recommencer le tournage.
Dans tous ces cas, l’assistant opérateur doit verser une indemnisation à la victime lorsque sa responsabilité professionnelle est engagée.
Comment l’assurance RC Pro protège-t-elle l’assistant opérateur audiovisuel ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro couvre les conséquences financières des préjudices qui vous sont reprochés.
L’assureur prend en charge toutes les dépenses relatives à l’indemnisation de la victime : versement des dommages-intérêts, remplacement des matériels endommagés, frais de soin de la victime, etc.
Si vous avez souscrit à une garantie complémentaire « protection juridique », votre défense est également prise en charge en cas de litiges. Vous bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller juridique ou d’un avocat.
L’assurance RC Pro est-elle obligatoire pour un professionnel de l’audiovisuel ?
Les métiers de l’audiovisuel ne font pas partie des professions réglementées. Les professionnels de ce secteur ne sont donc pas concernés par l’obligation d’assurance. Toutefois, les garanties d’une RC Pro sont fortement recommandées dans le milieu cinématographique et la production de vidéo.
Vous êtes amené à entrer en contact avec de nombreuses personnes : régisseur, monteur, metteur en scène, propriétaire de studio, acteurs, figurants… Vous travaillez aussi sur des projets variés dont certains sollicitent des prises de risque. Puis, il faut prendre en compte que les matériels utilisés sont coûteux. La probabilité de dommages est élevée et les conséquences d’un préjudice peuvent être lourdes.
Si vous êtes un employé au sein d’une entreprise de production, vous êtes protégé par la RC Pro de votre employeur. Autrement dit, ce dernier doit souscrire une assurance pour lui-même et pour ses salariés. À noter que la responsabilité d’un employeur peut être également engagée dans le cadre d’une violation de droits de propriété intellectuelle entraînant un préjudice financier pour la victime.
Si vous travaillez à votre compte, vous devez souscrire vous-même un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. Ce dernier vous protège lorsque vous participez à un tournage en tant qu’assistant opérateur audiovisuel en freelance.
L’assurance matériel professionnel, une protection indispensable dans le métier de l’audiovisuel
Comme son nom l’indique, ce contrat d’assurance apporte des garanties pour vos équipements et biens professionnels. L’assureur prend en charge les frais de réparation ou de remplacement d’un matériel perdu ou détruit.
L’utilité d’une assurance matériel professionnel pour un assistant opérateur audiovisuel
Votre activité professionnelle vous amène à utiliser divers matériels : caméras, appareils photo, perche son, console de mixage…
Si vous endommagez ces équipements en tant qu’utilisateur, la réparation ou le remplacement est pris en charge par votre assurance RC Pro. En revanche, si le matériel perdu ou détruit vous appartient, c’est l’assurance matériel professionnel qui entre en jeu.
Concrètement, l’assurance matériel professionnel vous protège des dommages dont vous êtes la victime. Elle vous permet de recevoir une compensation financière pour couvrir les dépenses engagées pour réparer ou remplacer un outil volé ou endommagé.
La couverture d’une assurance matériel professionnel
Ce contrat d’assurance couvre les conséquences financières de la perte de votre matériel. Il préserve ainsi la pérennité de votre activité professionnelle.
L’assurance matériel professionnel offre des garanties étendues, elle prend en charge :
- Les coûts de réparation ou les coûts d’acquisition d’un nouvel équipement en cas de destruction ou de vol ;
- Les frais de reconstitution de données perdues ou endommagées à la suite d’un sinistre ;
- Les dépenses liées à location d’un matériel pour garantir la continuité de travail en cas de panne ou de perte d’un équipement.
Les garanties entrent en jeu en cas de sinistres tels qu’un incendie, une explosion, un virus informatique, un bris de matériel, un acte de vandalisme, des dégâts des eaux ou encore une catastrophe naturelle.
L’assurance pour protéger le local d’un assistant opérateur audiovisuel
Le travail d’un assistant opérateur audiovisuel ne s’arrête pas sur le plateau d’un tournage. Il peut aussi opérer chez lui pour préparer les matériels de prise de vue et de son ou pour traiter les rushes avant de les transférer au monteur vidéo. La question se pose alors quant à la couverture des biens professionnels si un sinistre frappe son domicile.
L’assurance multirisque habitation protège-t-elle les biens professionnels ?
Généralement, l’assurance multirisque habitation (MRH) ne couvre pas les équipements professionnels. Elle couvre uniquement les biens personnels de l’assuré et de sa famille.
Il en découle que si vous aménagez un local de travail chez vous, et que vous ne l’avez pas déclaré à votre assureur, ce dernier peut décliner toute responsabilité en cas de sinistre.
La compagnie d’assurance ne prend pas en charge la réparation des équipements professionnels qui ne figurent pas dans votre contrat d’assurance. Il convient ainsi de se tourner vers la police de qui couvre votre activité à domicile.
Quelle assurance pour couvrir le bureau/local professionnel ?
Si vous possédez un local destiné à votre activité professionnelle, l’assurance multirisque pro (MRP) est votre solution d’assurance. Elle couvre votre bureau ou votre studio ainsi que les biens qui s’y trouvent, à savoir mobilier, matériel, équipements de travail.
Comme l’assurance matériel professionnel, la MRP vient à votre secours en cas de sinistre, comme un incendie, un cambriolage, des dégâts des eaux, des catastrophes naturelles… La différence est qu’elle couvre aussi bien vos équipements que vos locaux professionnels.
La MRP vous permet de recevoir une compensation financière en cas de :
- Dommages aux biens ;
- Détérioration de votre local à la suite d’un sinistre.
Si vous ne disposez pas d’un local professionnel, il vaut mieux opter pour l’assurance pour matériel professionnel.
Comment souscrire à une assurance professionnelle pour assistant opérateur audiovisuel ?
Souscription via notre plateforme
Notre plateforme Assurup vous aide à trouver rapidement les contrats d’assurance répondant à vos besoins. Notre algorithme de conseils, piloté par nos experts en assurance, identifie le risque de votre activité et vous propose des garanties optimales au meilleur prix.
Que vous vouliez souscrire à un MRP, une RC Pro ou autre, il vous faut à peine 3 minutes pour accomplir votre démarche. Tout se fait en quelques clics, directement depuis notre plateforme. Notre technologie en ligne vous permet également de gérer en ligne l’ensemble de vos contrats.
Les avantages de faire appel à notre expertise
Chez nous, l’expertise en assurance professionnelle est combinée avec l’innovation technologique pour mieux accompagner les entreprises à l’ère du Web 3.0.
Nous proposons une solution 100 % en ligne pour vous éviter la perte de temps pour les prises de rendez-vous et les déplacements pour trouver et contracter une assurance professionnelle.
Nous couvrons un large éventail d’activités et vous apportons une protection optimale contre les risques auxquels votre entreprise doit faire face au quotidien. La satisfaction client est au cœur de notre préoccupation : nos utilisateurs nous octroient une note de 4,6/5 basée sur 463 avis sur Trustpilot.
En quelques mots, Assurup c’est l’expertise, la simplicité, la rapidité et la fiabilité.