Par David, le 4 février 2022 - 4 min de lecture

À la conquête du Nouveau Monde

263 c’est le nombre actuel de projets d’implantation à l’étranger : un chiffre qui a été multiplié par 4 par rapport à l’année dernière ! On observe un véritable engouement général de la part des startups à se déployer à l’international. Pour expliquer cette accélération, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Croissance rapide & Marché propice

Contrairement à un Grand Groupe, avec un business model déjà établi et bénéficiant d’une certaine stabilité, la startup décolle rapidement; elle part d’une idée à un projet, qui, arrivant à maturation, va prendre de l’ampleur de façon exponentielle. Grâce à cette évolution rapide, les startups s’implantent en moyenne 4 ans seulement après leur création vers d’autres pays. Surtout, cette accélération de leur croissance s’accentue d’autant plus à l’international.

“Les startups vont beaucoup plus vite à l’international et se déploient rapidement dans plusieurs pays, du fait de la dimension mondiale de leur marché” - André Lenquette, Directeur Général de Pramex International.

C’est une véritable stratégie ancrée dans le modèle de développement de ces jeunes pousses.

La French Tech fédère les réseaux français à l’étranger.

Les startups tricolores concrétisent bel et bien leurs désirs d’ailleurs; aussi ,un certain effet French Tech joue, ouvrant les portes des marchés étrangers aux jeunes pousses de l’Hexagone.

“Les French Tech Hubs ont pour mission de promouvoir l’écosystème français à l’international auprès des investisseurs, des médias et des talents locaux, afin de défendre la dimension Startup Nation.”- Adrien Cabo, Chargé du Développement International, mission FrenchTech.

Un hub French Tech est un « écosystème entrepreneurial » structuré pour accélérer le développement des startups françaises qui souhaitent s’implanter et renforcer l’attractivité de la French Tech à l’international auprès des entrepreneurs, investisseurs ou médias locaux.

Les États-Unis, 1ers de la course

49% des acteurs de la French Tech choisissent le continent Nord-Américain pour se développer. Le marché y est très grand et offre pas mal de débouchés; l’ouverture des américains et leur focus business faisant que les contacts s’y multiplient bien plus facilement.

Même si l’investissement financier est beaucoup plus conséquent que si l’on s’oriente vers d’autres pays — les villes les plus attractives pour la Tech telles que New York, Los Angeles ou encore San Francisco, sont aussi les plus chères — dans le pays de tous les possibles, les barrières sont cassées, l’émulation intellectuelle stimulée, tout va plus vite.

“Ici, vous rencontrez tous les jours des gens qui peuvent beaucoup vous apprendre. Et dans tous les domaines — pas seulement en informatique.”- Emmanuel Marbœuf, co-Fondateur de la startup Visage Jobs.

“Cet attrait pour les Etats-Unis s’explique par la taille du marché Outre-Atlantique, sa maturité, la culture entrepreneuriale de ce pays et la facilité à y lever des fonds.”- Sylvie Montout, chef économiste, Business France.

“Venez aux États-Unis. Ici, on vous prendra au sérieux. Si vous avez de bonnes idées et si vous avez la capacité de les mettre en œuvre, les investisseurs vous écouteront.”- Emmanuel Marbœuf, co-Fondateur de la startup Visage Jobs.

Bon à savoir : Numa possède des programmes d’accélération à New York et dans 7 autres pays dont Berlin, Mexico, Barcelone…

Avec Assurup souscrivez aux meilleurs contrats d'assurance, le plus rapidement possible et sans prise de tête :signe_victoire:


Et bénéficiez de conseils d’experts, d’une plateforme de gestion sécurisée, des tarifs prénégociés et sans frais de dossier, sans honoraires et sans frais de conseils.

Souscrivez votre assurance professionnelle en ligne

Dans la même catégorie


créer son entreprise démarches

Créer son entreprise : les démarches essentielles à ne pas manquer

Une fois votre projet bien défini, votre business plan rédigé et votre statut juridique choisi, il est temps de passer à l’action. Voici les démarches indispensables pour démarrer votre activité sur des bases solides.

Entrepreneuriat publié le 27 mars 2025

Quel statut juridique choisir pour son entreprise ?

Vous êtes sur le point de créer votre entreprise, seul ou avec des associés, et vous vous demandez quel statut juridique choisir ? Micro-entreprise, SASU, EURL, SARL, SAS… Il existe plusieurs options, chacune avec ses avantages, ses contraintes et ses subtilités. Ce choix est loin d’être anodin : il aura un impact direct sur votre fiscalité, votre protection sociale, vos obligations administratives...

Entrepreneuriat publié le 26 mars 2025
business plan

Le business plan (même simplifié) : une étape indispensable

Rédiger un business plan, même simplifié, est une étape stratégique pour tout entrepreneur. C’est un exercice de projection, de réflexion et de structuration qui vous aide à prendre du recul sur votre activité. Il s’agit de poser les bases solides de votre projet, d’anticiper les besoins, les risques, et les opportunités… bref, de prendre les bonnes décisions dès le départ.

Entrepreneuriat publié le 25 mars 2025