Souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle est non seulement incontournable pour protéger votre entreprise, mais c'est également une obligation pour exercer votre activité de chauffeur privé en toute légalité. Nous sommes spécialistes de l'assurance professionnelle depuis 2015 et nous vous permettons de souscrire et télécharger votre attestation RC Pro VTC en moins de 3 minutes !
L'assurance RC Pro VTC couvre la responsabilité de votre société
RC Pro VTC : c'est quoi au juste ?
L'assurance Responsabilité civile professionnelle pour les chauffeurs privés VTC, est le contrat d'assurance qui protège la responsabilité de votre firme de transport de personnes. Il s'agit du contrat indispensable que toute entreprise doit souscrire dès sa création pour protéger efficacement son métier contre les risques de réclamation !
La RC Pro VTC est activée lorsque la responsabilité de votre compagnie est engagée vis-à-vis d'un tiers, qu'il s'agisse de vos clients, mais également de concurrents, partenaires ou fournisseurs. Elle couvre les dommages causés à un tiers ou à quiconque dans l'exercice de votre activité de chauffeur.
Souscrire une Responsabilité civile professionnelle VTC (RC Pro VTC) est la protection indispensable pour exercer votreactivité de chauffeur privé en toute sérénité !
Quelles sont les situations couvertes par notre RC Pro ?
De nombreuses situations sont couvertes par notre Responsabilité civile professionnelle VTC (RC Pro VTC). Voici quelques exemples concrets :
- Non-conformité de la prestation : un client doit se rendre à un dîner d'affaires important. Malheureusement des bouchons entraînent un retard de 45 minutes par rapport à l'heure annoncée. Le client rate son dîner et réclame réparation. Notre RC Pro véhicule de tourisme avec chauffeur prend encharge les frais de défense.
- Dommages au matériel confié : vous mettez les valises d'un client dans le coffre de votre véhicule. Celui-ci se plaint de pertes de bagages ou de bris de l’écran de son ordinateur portable et vous accuse d'en être à l'origine. Notre RC Pro VTC inclut une protection juridique et prend encharge les frais de défense.
Ces exemples sont représentatifs du type de réclamations qui peuvent vous frapper dans le cadre de votre métier de conducteur VTC.
Prise en charge des frais de défense et indemnités en cas de réclamation
Malgré toutes vos précautions en tant que professionnel, personne n'est à l'abri de voir sa responsabilité mise en cause. En cas de réclamation de la part d'un client, si votre trésorerie n'est pas suffisante, le danger de voir votre entreprise mettre la clé sous la porte est réel.
En effet, les conséquences financières en cas de condamnation peuvent être dramatiques. Les sommes à débourser comme les frais de défense et les éventuels dommages et intérêts peuvent représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros ! Sans avoir souscrit de RC Pro VTC, c'est directement la survie de votre firme qui est en jeu...
En cas de litige, lorsque vous êtes assurés, notre assurance prend en charge vos frais de défense. Et en cas de condamnation, ce sont les dommages et intérêts qui sont également remboursés, dans les limites fixées par votre contrat d’assurance. Mieux vaut donc être prudent et souscrire une bonne RC Pro VTC pour vous protéger contre les réclamations.
Quelles sont les assurances obligatoires pour VTC ?
En tant qu’automobiliste, l’article Article l211-1 du Code des assurances vous somme de souscrire une assurance auto. Le minimum légal est la responsabilité civile circulation (Rc circulation), c’est çà dire les éventuels dommages que votre véhicule peut causer à autrui dans le cadre de votre activité. Par exemple, si votre VTC heurte un passant, la blessure corporelle de celui-ci sera couverte par la Rc circulation. Pour rappel, cette garantie se limite aux dommages aux tiers. Elle n’est pas engagée pour les dégâts sur l’auto ou le conducteur. Pour davantage de protection, vous pouvez opter pour une formule intermédiaire ou tous risques.
Être chauffeur VTC, c’est aussi une activité professionnelle à part entière. Œuvrant dans le transport de personnes à titre onéreux, comme le chauffeur de taxi, vous devez souscrire une responsabilité civile professionnelle (Rc pro).
Et pour les pertes d’exploitation ?
En règle générale, la perte d’exploitation est incluse dans la prise en charge d’un contrat Rc pro VTC. Cependant, la souscription à un contrat Rc exploitation séparé est possible.
La RC Pro VTC est-elle obligatoire ?
Souscrire une RC Pro est obligatoire pour les professions réglementées
En France, une soixantaine de professions réglementées ne sont accessibles que sous certaines conditions strictes. Le métier de chauffeur VTC en fait partie depuis 2014, avec la loi Thévenoud. En effet, on ne peut pas s'improviser conducteur sans se soumettre à certaines règles, au risque de poursuites pénales.
Une protection indispensable en tant que chauffeur VTC
Lorsqu'on exerce le métier de chauffeur VTC, la circulation constante et l'exploitation de notre entreprise peuvent entraîner des risques juridiques C'est pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est indispensable.
Même si la souscription d'une Responsabilité civile professionnelle VTC (RC Pro VTC) est une obligation légale, elle ne doit pas être vue comme une contrainte administrative sans intérêt. Au contraire !
En tant que chauffeur privé, les enjeux sont nombreux pour votre activité : risques de dommages corporels, dommages matériels causés aux biens de vos passagers, non-conformité de la prestation... Vous êtes constamment exposé à des situations à risque de réclamation de la part de vos clients.
En cas de mise en cause de votre responsabilité par un voyageur, les conséquences financières peuvent être dramatiques pour votre compagnie. Ce sont votre situation personnelle et familiale qui peuvent être impactées... Plus qu'une simple obligation légale, la souscription d'une RCP VTC est donc indispensable pour protéger votre affaire en cas de problème !
En revanche, Assurup ne propose pas de protection pour l’auto, en cas de sinistre, le véhicule de l’assuré ne sera pas protégé.
Quelles sont les personnes protégées par la RC Pro VTC ?
C’est une couverture souscrite par votre compagnie pour cette dernière. Elle protège votre entreprise en tant que personne morale en cas d’accident.
Si un client porte réclamation contre vous en tant que chauffeur privé, c'est bien la RC Pro VTC de votre firme qui va vous porter assistance. En effet, la réclamation porte sur votre prestation de service dans le cadre de l'exercice normal de votre emploi de chauffeur VTC.
De plus, la Responsabilité civile professionnelle couvre l'ensemble des personnes liées à l'entreprise. Si vous êtes deux conducteurs associés dans une même entreprise, et que vous avez un troisième salarié, la RC Pro véhicule de tourisme avec chauffeur vous couvre tous les trois au même titre.
Le coût de votre RC Pro VTC dépend du chiffre d'affaires
Plus le chiffre d'affaires de votre compagnie de VTC est élevé, plus le risque financier que doit couvrir l'assureur est important. Selon que vous souscrivez un montant de garantie plus ou moins important, les tarifs de la prime d'assurance RC Pro Agent immobilier peuvent donc différer.
Le tarif de la RC Pro dépend de votre sinistralité
Selon le nombre de sinistres que vous avez connus, le montant de la prime d'assurance peut augmenter en raison du risque à couvrir plus élevé que vous représentez pour les assureurs.
Autres spécificités qui font varier le prix de la RC Pro
De nombreux autres facteurs font évoluer le prix de votre couverture : plafonds, montant des franchises, garanties optionnelles...
Et pour une RC circulation, quel tarif prévoir ?
Les prix oscillent entre 1 500 et 4 000 euros par an. Ce tarif plus onéreux s’explique par le fait que les incidents couverts par un contrat d’assurance RC circulation sont plus courants que pour la Rc pro VTC.
Comment souscrire une Rc pro VTC et obtenir son attestation ?
Les indispensables pour exercer en tant que conducteur VTC
D’abord, pour pouvoir exercer l’emploi de conducteur VTC, il faut respecter un certain nombre de critères essentiels, notamment :
- Avoir le permis de conduire depuis 3 ans (2 ans après conduite accompagnée) ;
- Avoir passé la formation « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) depuis moins de 2 ans ;
- Ne pas avoir de casier judiciaire ni d'infractions de la route ;
- Passer la visite médicale ;
- Réussir l'examen du métier correspondant ;
- Passer l’examen VTC ;
- Avoir souscrit une Responsabilité civile professionnelle.
Les pièces requises pour l’assurance Rc pro
Maintenant, pour obtenir votre Rc pro, vous devez présenter les documents suivants à votre assureur :
- Un justificatif de votre activité chauffeur VTC ;
- Une pièce d’identité ;
- Un extrait de Kbis ;
- Une photocopie de votre permis de conduire ;
- Une photocopie de votre carte grise.
Si vous avez déjà été assuré pour la Rc pro mais que vous souhaitez changer de compagnie, le nouvel assureur exigera une déclaration d'antécédents. Ce document vous est remis par votre ancien organisme d’assurance.
La possibilité de souscrire en ligne
Fini les longues heures dans les bouchons pour vous rendre chez votre assureur. Désormais, les organismes d’assurance proposent la souscription en ligne. Il vous suffit de leur envoyer le scan des pièces requises. Parce que votre temps est précieux, notre organisme s’engage à finir votre souscription à nos assurances en 3 minutes ! Dès le contrat signé, nous vous faisons parvenir votre attestation Rc pro VTC en bonne et due forme.
Où trouver une RC Pro pas chère pour son activité de chauffeur VTC ?
Pour une RC Pro avec les mêmes garanties, les tarifs ne sont pas les mêmes partout. Il vous serait donc avantageux de comparer les offres pour dénicher le contrat le plus avantageux.
Comparer les devis
La première astuce pour trouver le contrat Rc pro VTC le moins couteux est simple : demandez un devis aux assureurs de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la compagnie avec la meilleure offre ! Cette méthode est particulièrement efficace si vous avez déjà une liste restreinte d’assureurs mais que vous ne parvenez pas à choisir.
Recourir aux comparateurs en ligne
Le monde de l’assurance est un univers tout à fait nouveau pour vous, et vous vous perdez parmi la foule de compagnies qui existent dur le marché ? Le comparateur d’assurance est la solution à privilégier dans votre situation. Rapide, accessible en ligne et 100% gratuit, cet outil vous aide à trouver une offre au prix juste en quelques minutes.